Coordinateur national H/F

CDI
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant 18/10/2018
Association

FLAME, Fédération des agences locales de maîtrise de l'énergie et du climat

Site internet
75
PARIS
Paris

Qui nous sommes

Créée en 2004 sous la forme d’une association Loi 1901, la Fédération des Agences locales de la maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME) regroupe 38 agences locales de l’énergie et du climat (ALEC). Leur vocation est d’accompagner les Collectivités locales dans la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle des territoires, en cohérence avec les politiques nationales.

Les objectifs de FLAME sont :
- d’animer les échanges techniques entre les agences locales adhérentes afin d’appuyer le partage d’expérience et contribuer ainsi à la montée en compétences de l’ensemble du réseau ;
- d’appuyer les Collectivités qui souhaitent créer des Agences Locales de l’Energie et du Climat ;
- de représenter le réseau des ALEC auprès des instances nationales et européennes afin de valoriser leur expertise et savoir-faire.

La Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME) recrute un Coordinateur/une Coordinatrice National/e


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le Coordinateur/la Coordinatrice National/e anime et renforce le réseau des membres de la Fédération FLAME ; il valorise les productions des membres en interne comme en externe. Il contribue à porter les enjeux défendus par la Fédération au niveau des partenaires, institutionnels ou autres. Il/elle est appuyé/e dans ces tâches par une assistante administrative.

Placé(e) sous l’autorité de la Présidence de la Fédération et en liaison avec le Bureau et le Conseil Consultatif des Directeurs, le Coordinateur/la Coordinatrice aura pour principales activités le/la :

● Soutien à la structuration et au développement de la Fédération :
- animer les réflexions stratégiques de la Fédération en collaboration avec le Bureau, le Conseil d’Administration et le Conseil Consultatif des Directeurs des agences.
- apporter un appui de premier niveau aux Collectivités portant l’ambition de se doter d’une ALEC.
- recherche active de partenariats permettant d'optimiser la santé financière de la Fédération
● Gestion administrative et financière en appui à la gouvernance de la Fédération
- assurer le suivi administratif et financier de la Fédération, le suivi des conventions partenariales.
- organiser les sessions des instances de gouvernance de la Fédération (Bureau, Conseil d’Administration, Conseil Consultatif des Directeurs, Assemblée Générale).
● Animation du réseau interne
- définir un programme annuel d'animation du réseau ; s’assurer de son suivi et de sa bonne réalisation
- assurer l’animation du réseau et optimiser son fonctionnement : préparation, participation et coordination des groupes d’échanges, réunions, groupes de travail.
- participer à l’organisation des rencontres bisannuelles de la Fédération, en lien avec l’ALEC porteuse de l'événement.
- susciter une dynamique dans le réseau en s’appuyant sur les compétences des agences.
● Coordination et pilotage de projets mutualisés
- piloter la mise en oeuvre technique et financière des projets mutualisés au sein du réseau. Ces projets peuvent être à l’initiative de la Fédération ou d’un de ses membres.
- assurer une veille, notamment sur les projets européens pour leur développement au sein du réseau.
● Représentation, mise en réseau externe, communication externe
- valoriser les productions internes au sein et hors de la Fédération, notamment via la publication de newsletters (en collaboration avec les référents des groupes de travail, sur des thématiques évolutives comme la planification énergétique, la rénovation énergétique du bâti public et privé, individuel et collectif, résidentiel et tertiaire, la communication et l’animation du territoire, les ressources humaines).
- participer, en collaboration avec les ALEC à différentes conférences nationales, événements organisés par les partenaires de la Fédération ou comités techniques et/ou de pilotage, pour se faire le relais des ALEC dans ces instances.
- nouer des partenariats ou développer des actions avec les autres organismes nationaux liés à l’énergie et au climat et proches des Collectivités territoriales.
- porter au niveau national les positions construites par la Fédération.
- participer activement aux différents réseaux nationaux, et européens.
- superviser et développer les outils et supports de communication de la Fédération (site internet, newsletters, valorisation des travaux de la Fédération).

Profil recherché

● Niveau de formation Bac+5
● Compétences en :
- gestion d'une entité de petite taille (administration, conventions, finances...)
- animation de réseau national
- animation de dynamiques collectives (ateliers, réunions, groupes de travail ...)
- animation et développement des relations institutionnelles et partenariales
- communication interne et externe
- synthèse et rédaction
● Capacité à travailler avec différents interlocuteurs des secteurs publics, institutionnels, administratifs et privés, à différents niveaux de responsabilité
● Une expérience ou un intérêt fort pour / dans un des domaines d’activité de FLAME et des ALEC, à savoir l’énergie et le climat, les politiques énergétique, environnementale et climatique
● La connaissance de la gestion des projets européens serait un plus
● Excellent relationnel
● Parfaite autonomie dans le travail
● Anglais courant à l’écrit et l’oral.

Conditions

● CDI basé à Paris
● Base 35 heures hebdomadaires
● Adhésion aux aspects Rémunération : 45 KE annuel brut.
● Prise de poste souhaitée : Dès que possible
● Statut cadre. CDI.

Postulez avant le 18/10/2018

Par mail :
Pierre Fournir, Directeur de recrutement
p.fournir@orientationdurable.com

Par internet :
Candidature en ligne