Conseiller.e en rénovation thermique de l’habitat

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 30/10/2020
Collectivité

PETR du Pays Midi-Quercy

Site internet
82
NEGREPELISSE
Tarn et Garonne

Qui nous sommes

Adossé aux départements du Lot, de l’Aveyron et du Tarn, au nord est du Tarn-et-Garonne, le Pays Midi-Quercy fédère 49 Communes, réunies au sein de 3 communautés de Communes : Quercy vert Aveyron, Quercy Caussadais et Quercy-Rouergue et gorges de l’Aveyron. 51 000 habitants résident dans ce territoire de 1189km².
Territoire de projet (loi Voynet), le Pays Midi-Quercy existe depuis 2002, il développe et accompagne des projets structurants, inscrits dans la durée, répondant à la fois à une offre de service à la population et à ses objectifs de développement et d’aménagement du territoire. Il porte des projets en faveur et au service de la qualité de vie des habitants du territoire qui conditionne fortement son attractivité.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, afin de développer l’indépendance énergétique du territoire et la préservation du cadre de vie en Midi-Quercy, le PETR a mis en place une plateforme locale de rénovation de l’habitat privé en partenariat avec l’ADEME puis la Région.
Le/la conseillère exerce ses fonctions auprès des habitants du Pays Midi Quercy dans une approche globale du bâtiment en prenant en compte ses spécificités et en lien avec les acteurs locaux.
Ses missions sous la responsabilité de la chef de projet Habitat, visent à sensibiliser et accompagner les habitants du territoire en apportant un conseil technique neutre et objectif dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Elles comportent le suivi administratif de demande d’aides financières et la participation à des animations.
Sous la responsabilité de la chef de projet Habitat et Patrimoine, le/la conseiller/ère sera en charge d’animer le service d’accompagnement des habitants à la rénovation énergétique de leur logement. Il/elle devra, en autonomie :
 Informer et conseiller les particuliers au téléphone et sur rendez-vous sur les aides financières et les travaux / matériaux pertinents
 Faire un état des lieux d’un logement
 Faire un bilan énergétique de logement à domicile
 Préconiser des travaux adaptés
 Faire une analyse économique rapport coûts de travaux/ gains énergétiques/ économiques
 Analyser les devis des particuliers
 Solliciter les aides financières et assurer un suivi administratif (Volet important)
 Faire un suivi des projets des ménages accompagnés
 Assurer le suivi informatique et statistique de l’activité de conseil
 Etre en lien avec les entreprises locales du bâtiment, développer le réseau
 Faire des liens avec les financements de l’OPAH et son animateur
 Prendre part et réaliser des événements de sensibilisation à destination du grand public et des entreprises du bâtiment
 Participer à des animations visant la lutte contre la précarité énergétique
 Réaliser périodiquement l’annuaire local des artisans RGE.
 Faire de la veille sur l’actualité technique et financière en matière de rénovation énergétique


Profil recherché

Il est souhaité que le/la candidat(e) puisse justifier d’une première expérience dans les domaines de la rénovation énergétique du bâti ancien, son expérience de terrain lui permettra d’être immédiatement opérationnel.
Il/elle possède de solides connaissances techniques, réglementaires et économiques dans le domaine du bâtiment en général et du bâti ancien (en particulier en thermique et aides financières), qui lui permettent de formuler des préconisations adaptées aux différents types de logements (bâti ancien, matériaux variés, pavillons des années 1960-70).
Il/elle connaît les régimes d’aides financières à la rénovation énergétique et a une première expérience de conseil en la matière. Ce volet correspond à une partie importante des missions.
Son sens du contact, de l’écoute, de la pédagogie et ses capacités relationnelles, lui permettent de jouer un rôle efficace de conseil auprès d’un large public.
Connaissance du monde des collectivités locales, des politiques locales de l’habitat et des dispositifs d’aides publiques. Devoir de réserve et sens du service public.
Autonomie dans le travail, sens de l’organisation, esprit d’analyse et de rigueur. Aptitudes relationnelles et capacité d’intervention en public.
Permis B et voiture impératifs (la mission nécessite de constants déplacements dans le territoire – véhicule de service à partager).
Maîtrise indispensable des outils informatiques (internet) et bureautique (tableur, traitement de texte et diaporama) courants mais également maîtrise d’un logiciel d’étude thermique méthode 3 CL a minima.
Le/la candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en thermique du bâtiment (BAC+3 ) et une expérience professionnelle permettant de répondre aux exigences de la fiche de poste.

Conditions

La rémunération sera évaluée en fonction de l’expérience basée sur la grille indiciaire des techniciens territoriaux + Avantages sociaux (CNAS).
Type de Contrat : Contrat à durée déterminée de la fonction publique
Durée du contrat : Contrat de 3 ans avec période d’essai de 2 mois renouvelable une fois.
Lieu de travail : bureau basé à Caylus 82160, ponctuellement Nègrepelisse et déplacements fréquents sur les 49 communes du Pays Midi-Quercy.
Temps de travail : temps plein, 35 heures hebdomadaire.

Postulez avant le 30/10/2020

Par courrier :
PETR du Pays Midi-Quercy
12 Rue Marcelin Viguié
82800 NEGREPELISSE

Par mail :
PRADIER Sandrine, Chef de projet Habitat et Patrimoine
habitat-paysmidiquercy@info82.com