Conseiller/conseillère Energie Renovation

CDI
1 à 3 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 13/07/2021
Association

ALISEE

Site internet
49
Angers
Maine et Loire

Qui sommes-nous ?

ALISEE (Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l'Environnement) est un acteur majeur en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; Ses 40 salariés interviennent sur le Maine et Loire et la Loire Atlantique, depuis nos antennes situées à Angers, Nantes et Saint Nazaire.

Alisée apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Pour mieux répondre à une demande en forte croissance, ALISEE recherche un/une Conseiller/conseillère Energie Rénovation
CDI à temps plein pour son antenne d'Angers.


Vous conseillerez et accompagnerez des particuliers dans leurs projets de rénovation, aussi bien sur le plan technique que financier. Garant d’un conseil neutre et indépendant, vous contribuerez ainsi à la massification de la rénovation des logements et apporterez une contribution très concrète à la transition énergétique.

Au sein d’un équipe d’une vingtaine de conseillers, vous serez chargé.e de :

• d’apporter à des particuliers un conseil personnalisé en matière d’économies d’énergie et de rénovation énergétique principalement sur rendez-vous, lors de permanences organisées dans divers lieux du département et par téléphone,
• de participer à des événements et des animations ponctuels (visites de sites, balades, thermiques, salons, interventions grand public …),
• de contribuer aux échanges avec l’équipe et le réseau des conseillers des Pays de la Loire
• d’assurer un reporting de vos activités et prendre part à l’amélioration globale du service.

Profil recherché

Pour occuper ce poste, une formation de niveau bac+3/5 à dominante technique – idéalement rénovation énergétique - est souhaitable mais votre expérience personnelle peut aussi être un atout. Ce poste est aussi adapté à un.e professionnel.elle du bâtiment en reconversion professionnelle ou un.e chargé.e d’affaires qui voudrait donner plus de sens à son métier.

Les compétences essentielles pour ce métier :

• Des compétences techniques en thermique, énergétique,
• Une aisance rédactionnelle avérée, pour pouvoir produire des documents directement utilisables par des non-techniciens,
• Une aisance relationnelle pour sensibiliser et communiquer et adapter son discours auprès du public
• Une capacité d’adaptation aux spécificités territoriales, en ayant une une compréhension des enjeux et politiques locales.
• Un sens de l’écoute, de l’empathie, une capacité à transmettre,
• De très bonnes capacités de communication et d’intervention en public.

Conditions


• CDI à temps plein, avec des déplacements fréquents dans le département sur des lieux de permanences,
• Rémunération brute annuelle et avantages selon convention collective Eclat/Animation (à partir de 1896 € brut mensuels, à négocier selon expérience)
• Permis B indispensable
• Disponibilité occasionnelle soir et week-end

Employeur engagé, ALISEE propose une annualisation du temps de travail : salarié à temps plein, vous travaillerez 32h en moyenne par semaine. Le travail à distance est aussi possible. Les autres avantages : forfait mobilité & transport en commun, titre restaurant, mutuelle et prévoyance collective.

Pour ce poste à pourvoir à partir de la mi août 2021, merci d’envoyer votre candidature en un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf avant le 13 juillet 2021 (les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée).

Postulez avant le 13/07/2021

Par mail :
Hélène Launay, Secrétaire générale
recrutement@alisee.org