Service civique – Domaine des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique, du changement climatique

Autre
Jeune diplômé(e)
BACBAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 07/11/2018
Association

Communes Forestières du Var - Agence des Politiques Energétiques du Var

Site internet
83
LE LUC
Var

Qui sommes-nous ?

L’Association « Communes Forestières du Var – Agence des politiques énergétiques du Var » a pour objet d’accompagner ses membres, communes et EPCI dans :
- le développement et la gestion durable multifonctionnelle ainsi que l’utilisation rationnelle des ressources énergétiques et forestières,
- la définition et la mise en œuvre de politiques et d’actions de lutte contre le changement climatique notamment par la promotion des énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Les programmes d’actions développés par l’Association contribuent activement à la transition énergétique du territoire. L'Association est la structure porteuse de : trois Espaces Info Energie (nouvellement Conseil FAIRE), d’un programme d’accompagnement des collectivités sur la maîtrise et la rénovation énergétique, d’un programme d’actions de gestion durable des forêts.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous la responsabilité d’un chargé de mission énergie, le (la) volontaire aura pour missions possibles :
- Participer, aux côtés d’un conseiller énergie à la tenue d’animations, de stands pour le grand public sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique et dans le cadre de leurs projets de construction ou de rénovation de bâtiments.
- Participer à la communication auprès des adhérents sur les actions de l’Association en matière de transition énergétique, les outils pédagogiques pouvant être mis à leur disposition ; faire le lien avec des référents identifiés au sein des collectivités pour enrichir leur propre communication (bulletins municipaux) ; contribuer à l’enrichissement du site internet de l’Agence et/ou proposer des brèves sur les économies d’énergie et des articles aux collectivités sur la thématique de la transition énergétique et/ ou de la rénovation énergétique.
- Appui à la réflexion sur la conception d’animations, d’outils pédagogiques sur les thématiques de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
- Contribuer à la création et l’animation d’actions d’économies d’énergie pour lutter contre la précarité énergétique, participer, aux côtés du tuteur, à l’identification, l’information et la formation de personnes relais sur la thématique de la sobriété énergétique (CCAS, Assistantes sociales, agents des collectivités en charge du suivi des familles…)
- Relais d’actions en matière de sobriété énergétique ; exemple : animation de sessions d’éco-conduite auprès des agents des collectivités, à l’aide d’un simulateur d’éco-conduite.

Profil recherché

- Motivations pour les thématiques énergétiques et environnementales
- Curiosité d’esprit, sens affirmé du travail en équipe, volonté de s’investir, capacités d’expression écrite et orale
- Permis B (pour une plus large variété d’actions)

Conditions

Indemnités prévues dans le dispositif du service civique soit 580,62 euros / mois

Aucune condition de diplôme ni d’expérience n'est exigée pour un service civique.

Postulez avant le 07/11/2018

Par mail :
PESCATORE Natacha, Assistante de gestion
contact@cofor83.fr