Chargé.e de mission Transition énergétique

BAC+5
Postuler avant 20191115

Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Site internet
79
Saint-Maixent-l'École

Qui nous sommes

Le territoire du Haut Val de Sèvre est composé de 19 communes avec une population de 31 000 habitants, localisé entre Niort et Poitiers.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’équipe urbanisme de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, composée de 5 agents, a pour principales missions l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’élaboration d’un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et la mise en oeuvre du Plan Climat Air Energie Territorial. Vos missions seront les suivantes : Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service Urbanisme, vous avez en charge la mise en oeuvre des actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en novembre 2019. Vous êtes également en charge plus globalement du développement de la thématique « transition énergétique » sur le territoire, notamment par la mise en oeuvre et le suivi de la démarche Cit’ergie qui sera lancée en janvier 2020. Vos tâches sont les suivantes : - Lancer et suivre la démarche Cit’ergie en collaboration avec le Conseiller Cit’ergie recruté par la Communauté de Communes ; - Mise en oeuvre du plan actions du Plan Climat Air Energie Territorial ; - Porter le plan climat en interne afin d’assurer la prise en compte de cette thématique dans tous les projets portés par la Communauté de Communes ; - Accompagner le lancement et le suivi de la mise en oeuvre du défi « école à énergie positif » ; - Piloter et suivre la mise en place d’une station GNV sur le territoire ; - Coordonner le dispositif d’Accompagnement à la Maitrise des Energies des Collectivités (AMEC) porté par le CRER ; - Suivi du dispositif Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC) en partenariat avec le SMC et le SMITED ; - En relation avec les autres services de l’intercommunalité, organiser la manifestation annuelle sur la transition énergétique ; - Mener une campagne de communication sur les actions menées du plan climat auprès de la population ; - Promouvoir en interne une démarche d’éco-gestes auprès des agents ; - Structurer un groupe de citoyens pour développer des énergies renouvelables sur le territoire ; - Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs ; - Programmer et animer les réunions du comité de pilotage et technique ; - Répondre aux appels à projets proposés en lien avec la thématique de la Transition énergétique et écologique ; - Suivi budgétaire.

Profil recherché

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (BAC+5), vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine de la transition énergétique, l’environnement, et dans la conduite de projets. Vous disposez des qualités nécessaires pour animer et piloter des réunions de travail (élus, techniciens, services de l'Etat…). Vous êtes doté(e) d'une aisance rédactionnelle, d'une capacité d'analyse et de synthèse, d'une curiosité intellectuelle, d'une rigueur dans le suivi des procédures, d'un sens de l'organisation et des responsabilités, d'écoute, de qualités relationnelles favorisant le travail d'équipe. Une appétence pour les enjeux de la Transition énergétique et écologique, une démarche de travail en réseau et des compétences en animation sont essentielles pour ce poste.

Conditions

Vous êtes disponible en soirée afin d’assurer les réunions avec les élus. Le permis B est obligatoire. Poste à pourvoir au 1er janvier 2019. Renseignements administratifs : Valérie JUMEAU, Responsable du service des Ressources Humaines - Tél. 05 49 76 29 58 Renseignements sur les fonctions : Sémia SAUVANET, Responsable du service Urbanisme - Tel : 05 49 76 75 94

Postulez avant le 20191115

Par courrier :
Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
7 Boulevard de la Trouillette
79403 Saint-Maixent-l'École

Par mail :
SAUVANET Sémia, Responsable du Service Urbanisme
contact@cc-hvs.fr