Stage – Déploiement d’une expérimentation de mobilité sur le territoire du Trièves H/F

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 25/05/2020
Collectivité

Communauté de communes du Trièves

Site internet
38
Monestier-de-Clermont
Isère

Qui nous sommes

Territoire rural d’environ 10 000 habitants, comptant 27 communes regroupées au sein de la Communauté de communes du Trièves, le Trièves est un territoire situé au sud de Grenoble, reconnu pour son engagement en termes de transition énergétique et écologique. Le Trièves est reconnu, par la Région, comme Territoire à énergie positive (TEPOS) depuis 2014 et est adhérent au CLER.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La Communauté de communes du Trièves, créée en janvier 2012, suite à la fusion des trois communautés de communes des cantons de Clelles, Mens et Monestier-de-Clermont, est un territoire de 632 km², située au sud de la métropole grenobloise, regroupant 27 communes de moyenne montagne, dont 11 situées dans le Parc Régional Naturel du Vercors, et comptant environ 10 000 habitants.
Territoire rural, reconnu pour son engagement en termes de transition énergétique et écologique, la Communauté de communes du Trièves, et auparavant son prédécesseur le Syndicat d’Aménagement du Trièves (SAT), ont montré depuis plusieurs années cette volonté d’être acteur d’un développement territorial respectueux de son environnement et mettant en œuvre les principes du développement durable. Le Trièves est Territoire à énergie positive (TEPOS) depuis 2014.
Sa stratégie Tepos a mis en avant deux enjeux forts pour le territoire que sont la rénovation des bâtiments et la mobilité. En effet, le Trièves, comme la plupart des territoires ruraux, compte très peu de transports en commun. Dans ces conditions, les Trièvois sont donc fortement dépendants de leur voiture individuelle bien que quelques initiatives permettent déjà de partager sa voiture sur le territoire (ex : le réseau de sms MonTrièves, les deux voitures Citiz en auto-partage à Mens...).
La Communauté de communes du Trièves propose de lancer une expérimentation d’auto-partage Citiz, durant 12 mois minimum, en parallèle du dispositif d'auto-partage déjà mis en place par Citiz à Mens, pour tous ceux qui le souhaiteraient (ex : habitants, professionnels, touristes...) en lien avec les deux gares du territoire.

L'objectif principal de l’expérimentation est de développer l'offre de mobilité pour les Triévois et les visiteurs. Il se décline en plusieurs sous-objectifs :
1- assurer une intermodalité au niveau des gares de la ligne de train Grenoble-Gap (Clelles/Mens et/ou Monestier-de-Clermont)
2- poursuivre le développement de l’auto-partage dans le Trièves, en bonne articulation avec l’offre d’auto-partage déjà présente à Mens.
3- permettre des séjours touristiques « moins carbonnés ».
4- permettre aux habitants de se familiariser avec l’usage d’un véhicule électrique.
5- Permettre à une personne de la métropole grenobloise de venir travailler dans le Trièves, sur la journée, en utilisant le train et une voiture en auto-partage.

Sujet du stage :
Les missions du stagiaire seront d’appuyer la mise en place de l’expérimentation Citiz de véhicules en auto-partage, en coordination avec la chargée de mission Tepos (Territoire à énergie positive).
Les missions suivantes seront confiées au stagiaire :
1 – conduire (élaborer, diffuser, analyser) un sondage spécifique aux hébergeurs touristiques triévois et aux touristes ;
2 – aider à la conception de l’expérimentation (ex : supports de communication, identification du garage relais et point local, organisation de réunions publiques).

Profil recherché

Stage diplômant de formation bac +3 à bac +5 en transport, aménagement, développement durable
Rigueur, méthode et bon relationnel, maîtrise de l’outil Excel
Permis B

Conditions

Lieu du stage : pôle développement, à Clelles (38 930)
Durée du stage : 8 semaines minimum
Début du stage : si possible à partir du 1er juin 2020

Le stagiaire disposera d’un bureau avec ordinateur et pourra utiliser les véhicules de service de la collectivité.

Postulez avant le 25/05/2020

Par mail :
Quinn Duncan Maïté, Chargée de mission Tepos
m.quinn-duncan@cdctrieves.fr