Chef de Projet Énergies Renouvelables CDD 1 an renouvelable H/F

CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 08/09/2018
Collectivité

Communauté de Communes des Monts du Lyonnais

Site internet
69
POMEYS
Rhône

Qui nous sommes

Le territoire des Monts du Lyonnais est engagé depuis 2012 dans une démarche de Plan Climat Energie Territorial (PCET) et depuis 2013 dans une dynamique Territoire à Energie Positive (TEPos). Ce projet de territoire était animé et porté historiquement par le SIMOLY (Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais). En 2017, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) a repris cette compétence avec la structuration d’une nouvelle commission et d’un nouveau service « transition énergétique et développement durable ».
Composé de 6 personnes, ce service assure les missions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables (EnR) au regard de l’objectif TEPOS 2050 qui s’articule autour d’un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en cours d’élaboration.
Aujourd’hui, la CCMDL recherche un profil technique pour prendre la suite de la chargée de mission actuelle sur les thématiques EnR, afin de renforcer l’expertise de ce service.
En matière d’EnR, les particularités du territoire rural et le diagnostic du PCAET ont montré les possibilités de développer principalement 3 filières : la production de gaz méthane, l’électricité photovoltaïque et le chauffage au bois énergie.
Le/la chef de projet EnR sera amené(e) à travailler essentiellement sur ces 3 filières, en suivi des opérations en cours (société locale de production photovoltaïque, cadastre solaire, projet de station GNV, réseaux de chaleur bois, unités de méthanisation en lien avec la chargée de mission Agriculture…), et en favorisant l’émergence de nouveaux projets. Cependant les autres filières (éolien, hydrogène, solaire thermique, géothermie, micro hydraulique…) seront à explorer ponctuellement en fonction de la demande politique.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Vous serez rattaché(e) au responsable du service Transition Energétique et prendrez en charge le développement de projets en énergies renouvelables sur le territoire de la CCMDL. Vos interlocuteurs seront multiples :
- tout porteur de projet EnR potentiel ou déclaré puis tout maître d’ouvrage d’une réalisation, qu’il soit public ou privé ;
- les acteurs professionnels des différentes filières : bureaux d’études, développeurs, installateurs et fournisseurs, syndicats d’énergie, financeurs… ;
- les agents de la CCMDL, animateurs généralistes ou thématiques (forêt, agriculture, voirie, urbanisme…), et plus rarement les élus locaux.

Votre rôle s’articulera notamment autour des missions suivantes :
- Etre le/la référent(e) du territoire en matière d’EnR : répondre à des demandes d’information ponctuelles (externe ou interne) et conseiller les collectivités locales ;
- Prospecter et identifier de nouveaux projets sur le territoire
- Accompagner la structuration et la réalisation des projets EnR :
o Analyser l’opportunité, la pré-faisabilité technique, juridique et financière des projets.
o Piloter et coordonner des études de faisabilité et de conception : rédiger des cahiers des charges pour consultation de prestataires, suivre les avancées ;
o Assister les maîtres d’ouvrage sur le montage juridique et financier de leurs projets, notamment par le dépôt de dossiers de demandes de financement et d’autorisations administratives ;
- Aider au suivi de l’exploitation des installations EnR.
- Contribuer à l’animation de l’écosystème local et régional des énergies renouvelables et du financement participatif
- Participer à l’élaboration des stratégies du territoire (TEPOS, PCAET…) ;
- Participer aux actions de sensibilisation/promotion/communication du service

Profil recherché

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou de l'enseignement supérieur Bac+5, vous possédez une première expérience réussie dans le développement de projets EnR.
Vous avez une bonne connaissance du secteur de l'énergie et vous êtes passionné par les énergies renouvelables, en particulier la méthanisation, le solaire et le bois énergie. Vous savez analyser les enjeux techniques, administratifs, économiques, réglementaires et piloter un projet. Doté(e) d'une aisance relationnelle et de qualités de négociation, vous êtes rigoureux(se) dans la rédaction, la tenue de planning et de budget, autonome et motivé(e).
La connaissance du fonctionnement des collectivités sera appréciée.
Langue : La maîtrise de l'anglais est un plus.
Permis B requis.

Conditions

Permis B requis.
CDD 1 an renouvelable

Postulez avant le 08/09/2018

Par courrier :
Communauté de Communes des Monts du Lyonnais
Château de Pluvy
69590 POMEYS

Par mail :
Monsieur le, Président
rh@cc-mdl.fr