Stage – Assistance à l’élaboration du PCAET et à son Évaluation Environnementale Stratégique (EES)

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 26/03/2019
Collectivité

Communauté de communes de Puisaye-Forterre

89
Toucy
Yonne

Qui sommes-nous ?

Créée au 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre compte environ 36 000 habitants et est composée au 1er janvier 2019 de 57 communes, à cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre.
La collectivité porte une stratégie territoriale de transition énergétique qu’elle déploie au travers de plusieurs dispositifs contractuels en lien avec l’Etat, la Région et l’Europe, avec pour objectif à moyen terme de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS).
Le territoire de Puisaye-Forterre est engagé volontairement depuis bientôt 9 ans en faveur de la lutte contre le changement climatique et a conduit un PCET, s’est notamment mobilisé dans le cadre de l’appel à projet ADEME-Région consacré à TEPOS, porte une plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE), un projet de structuration d’une filière bois durable et locale, et a récemment fait le choix d’aller encore plus loin par une recherche de labellisation Cit’ergie.

Missions

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), depuis la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, est un cadre d’engagement du territoire qui poursuit deux objectifs :
1. Participer à l’atténuation du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité et de son territoire.
2. Adapter le territoire aux effets du changement climatique en définissant des objectifs stratégiques et opérationnels, un programme d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Sous l’autorité du Vice-Président en charge du développement durable, sous la coordination du Directeur du Pôle « Aménagement du Territoire et Développement Local » et de la Cheffe du service « Politiques contractuelles et partenariats », en lien avec la Chargée de projet Développement Durable et le Conseiller en Energie Partagé (CEP), le/la stagiaire participera à la rédaction du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), et notamment de son Évaluation Environnementale Stratégique (EES).

La démarche d’EES est un outil d’aide à la décision et à l’intégration environnementale. Ce processus progressif et itératif d’intégration des enjeux environnementaux doit permettre d’aboutir à un plan le moins dommageable pour l’environnement, renforçant ainsi sa sécurité juridique et son acceptabilité sociale. L’EES doit se voir comme un outil d’aide à l’élaboration d’une politique publique, avec un triple objectif :
- Aider à l’intégration de l’environnement dans l’élaboration du PCAET
- Eclairer l’autorité administrative sur les choix faits et les solutions retenues
- Contribuer à la bonne participation et information du public avant et après le processus décisionnel

Le/la stagiaire devra réaliser l’EES, et notamment :
- Adapter l’Etat Initial de l’Environnement (EIE) réalisé dans le cadre du SCOT du territoire de Puisaye-Forterre à l’état actuel du territoire,
- En se basant sur cet EIE, réaliser l’analyse des sensibilités du territoire selon les dimensions environnementales (biodiversité, faune, flore, bruit, risques, climat, air, habitat, occupation des sols, paysages…),
- Analyser la stratégie et le programme d’actions pour connaître leurs impacts sur l’environnement,
- Proposer des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation pour les actions ayant un impact négatif sur l’environnement,
- Rédiger le rapport environnemental et le résumé non technique prévus dans le cadre réglementaire.

Le stagiaire participera également aux groupes de travail et aux instances de gouvernance relatives au PCAET, aux actions de concertation et d’animation qui pourront être mises en place dans le cadre de ce projet, ainsi qu’à la rédaction du livrable du PCAET.

Profil recherché

- Étudiant ou étudiante dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de l’aménagement du territoire, ou du génie climatique (Bac +3 à +5)
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Connaissances dans le domaine de l’énergie, du développement durable, de l’environnement
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Sens du contact et de la communication, autonomie de travail, capacité à travailler avec des élus
- Aptitudes à l’animation de réunions, d’ateliers ou de sessions à destination du grand public
- La connaissance du fonctionnement des collectivités serait un plus
- Permis B / véhicule indispensable

Conditions

- Durée du stage : 4 à 6 mois
- Convention de stage obligatoire
- Indemnité mensuelle réglementaire
- Le stagiaire sera basé à Toucy (89130)
- Temps de travail : temps complet : 35 h

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre
4 rue Colette
89130 TOUCY

Elles peuvent être envoyées par courrier ou par mail (cf. mail de contact), avant le 26 mars 2019.

Postulez avant le 26/03/2019

Par courrier :
Communauté de communes de Puisaye-Forterre
4 rue Colette
89130 Toucy

Par mail :
Annaëlle Jarnier, Chef du service Politiques contractuelles et partenariats
a.jarnier@cc-puisayeforterre.fr