Co-Directeur.trice : Réseau, Plaidoyer et Communication

CDI
Plus de 10 ans
BAC+5
Postuler avant 30/11/2022
Association

CLER Réseau pour la transition énergétique

Site internet
93
MONTREUIL
En ligne / à distance

Qui sommes-nous ?

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2022, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Nos missions consistent à :
- développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges
- identifier, documenter et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes
- favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
- informer et communiquer largement sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Afin de structurer la croissance et de répondre positivement et sereinement aux nombreuses perspectives de développement de leurs activités, le CLER Réseau pour la Transition énergétique et sa future filiale créent un Comité de Direction placé sous l’autorité des instances associatives, en particulier du Bureau et des co-président.e.s.

A l’instar de la présidence portée collégialement (co-président.e.s), le Comité de Direction (CoDir) est l’instance de pilotage stratégique et opérationnel, traduisant la volonté de l’association de décider et faire ensemble.

Le CoDir assure 3 grandes fonctions :
• L’animation des instances associatives et le pilotage des moyens généraux ;
• L’animation de l’équipe salariée et le pilotage des RH ;
• La mise en œuvre du projet et le pilotage des actions.

Le CoDir est composé de 3 postes de Co-directeurs (F/H) portant chacun.e une « dominante », en lien avec les spécialités attendues :
• Réseau, Plaidoyer et Communication ;
• Gestion, Finances et RH ;
• Programmes et Développement.


Missions

Comité de Direction
Dans le cadre du Comité de Direction, vous portez, avec les deux autres postes de co-direction, une responsabilité générale, stratégique et opérationnelle sur l’organisation et le fonctionnement interne :
o animation de l’équipe (réunions d’équipe, séminaires, etc.) ;
o organisation, répartition et planification du travail ;
o d’une manière générale les conditions de travail de l’équipe.

Vous apportez un appui aux instances des 2 structures pour la prise de décision, concernant les activités d’animation de réseau, de plaidoyer et d’information et communication.
Vous co-construisez et co-animez la stratégie générale du groupe ;
Vous proposez, préparez, animez et mettez en œuvre les décisions des instances du groupe ;
Vous définissez les orientations et assurez l’équilibre et la qualité des travaux menés ;
Vous assurez la représentation de l’association auprès des adhérents et partenaires.

Management et supervision
Le.la directeur.trice réseau et plaidoyer pilote et encadre les activités de 11 salarié.es en s’appuyant sur des rôles de coordination intermédiaires à construire.

Animation de réseau(x)
Le CLER anime des communautés professionnelles engagées sur les thématiques de la lutte contre la précarité énergétique (RAPPEL), les territoires à énergie positive (TEPOS), le développement des énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique. Ces communautés visent à constituer des ressources opérationnelles pour faciliter l’action et la coopération de leurs membres et co-produire des référentiels ambitieux et inspirants pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans le champ de la transition énergétique.

Plaidoyer
En lien avec ses adhérents, le CLER produit des analyses et formule des propositions pour accélérer la transition énergétique, les porte auprès des pouvoirs publics et dans le débat démocratique.

Information et communication
Le CLER anime un centre de ressources national sur la transition énergétique et déploie plusieurs outils de communication externe.


En pratique, vous assurez :
· La cohérence des activités aux plans thématiques et méthodologiques, en particulier via la participation à de nombreux espaces de travail internes et externes spécifiques ou transversaux (réunions d’équipe, cercles métier, commissions thématiques, comités de pilotage ou de suivi des projets) ;
· Le suivi quotidien des responsables de projets en charge de ces activités (management hiérarchique et opérationnel), mission qui sera confiée à moyen terme à la coordination intermédiaire ;
· La représentation publique du CLER, en particulier auprès des institutions et des médias ;
· La direction des différents projets relevant de ces activités : définition des objectifs, du budget et de la gouvernance des projets, arbitrages et validations sollicités par les responsables de projet, négociations avec les partenaires opérationnels et financiers, évaluation en lien avec les responsables de projet et la coordination intermédiaire.

Et selon profil et l’équilibre des charges de travail avec les autres postes de direction :
· organisation des activités et répartition des ressources humaines : définition et création de postes, répartitions des activités, gestion des charges de travail, GPEC, ...
· responsabilité administrative pour les contrats relevant de votre champ d’activités (relectures et validations conventions, respect des engagements juridiques ou conventionnels...).

Profil recherché

Parcours
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures (sciences politiques, management, ingénierie ou autres) et vous pouvez justifier de qualifications et d’un parcours professionnel en adéquation avec les besoins du poste (10 ans d’expérience minimum, dont 5 ans dans ce type de poste).

Organisation
Vous disposez d’excellentes capacités organisationnelles et faites preuve d’une rigueur irréprochable dans le suivi des activités.

Direction et Co-direction
• Vous êtes en capacité de diriger une équipe au quotidien, en proposant des orientations et des moyens permettant de garantir la cohérence et le développement d’activités dans un cadre collectif et ambitieux ; vous êtes attaché à l’épanouissement et à la qualité du travail des personnes que vous encadrez ;
• Vous savez diriger des projets, négocier et piloter des cadres de travail (objectifs, budget, calendrier) ;
• Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif.
• Vous savez prendre et mettre en œuvre des décisions dans un cadre collectif.

Réseau, plaidoyer et communication
• Vous connaissez finement les enjeux et l’éco-système de la transition énergétique, en particulier des politiques publiques et des initiatives locales, ou vous pouvez démontrer votre capacité à vous les approprier rapidement ;
• Vous pouvez piloter et incarner la représentation publique : interventions médiatiques et institutionnelles haut-niveau.

Culture associative et fonctionnement démocratique
Vous êtes sensible à l’engagement associatif, à l’intérêt général, aux thématiques de l’écologie, de la lutte contre le changement climatique, de la coopération et de la solidarité, et vous vous retrouvez dans les valeurs du CLER.

Relationnel et Communication
- Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (collectivités et associations locales, administration d’Etat, entreprises privées, équipe salariée, administrateur.trice.s …).
- Vous vous exprimez avec simplicité et clarté à l’oral et à l’écrit.

Conditions

- Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93). Travail à distance à discuter selon profil (indiquer les modalités envisagées). Déplacements occasionnels en France à prévoir.
- à pourvoir dès que possible
- CDI de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
- Salaire : merci de transmettre vos prétentions salariales
- Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
- Convention collective ECLAT

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil les 7 et 13 décembre 2022 pour le 1er tour et le 19 décembre pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format .pdf : DRP_NOM-CV.pdf et DRP_NOM-LM.pdf) et vos prétentions salariales à l'attention des co-présidentes du CLER au plus tard le 30 novembre par email à recrutement[AROBASE]cler.org.

Postulez avant le 30/11/2022

Par mail :
Krezel Lucile, Assistante de gestion administrative
recrutement@cler.org