Conseiller.ère en rénovation énergétique du patrimoine privé

CDD
1 à 3 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 15/03/2021
Collectivité

PETR du Pays Barrois

55
BAR LE DUC
Meuse

Qui sommes-nous ?

Le 2 PETR meusiens collaborent pour porter à leur échelle un service de conseil en rénovation énergétique de l’habitat privé. L’objectif premier est de pouvoir poursuivre l’action auprès des ménages menée jusqu’à présent par le Conseiller de l’Espace Info Énergie. Il s’agira également de se coordonner avec le Pays de Verdun pour mener une politique cohérente à l’échelle départementale, mais également d'articuler le dispositif avec toutes les actions déjà en œuvre sur le territoire, et en particulier celles en matière de transition énergétique.

L’embauche du(de la) conseiller(ère) contribuera à la mise en œuvre du « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » porté par la Région Grand Est et sera une déclinaison opérationnelle des objectifs de rénovation du patrimoine porté par les collectivités, en particuliers par les PETR dans le cadre de leurs Pactes de Relance et de Transition Écologique. En complémentarité avec l’action du Conseiller en Énergie Partagé et des chargés de mission Transition Écologique des PETR, le/la conseiller(ère) en rénovation énergétique interviendra auprès du grand public pour l’accompagnement des ménages, tandis que l’ingénierie déjà en place au sein des PETR aura à sa charge l’animation du dispositif auprès des entreprises. Enfin, la coordination avec les autres opérateurs intervenant sur le territoire, et en particulier les opérateurs ANAH, sera essentielle pour permettre aux ménages d’avoir accès à une offre de service lisible.

Missions

Sous l’autorité du Pays Barrois, qui agira en coordination avec le PETR Cœur de Lorraine, le/la conseiller(ère) se verra confier la mission principale de conseil technique et administratif aux particuliers pour les accompagner au mieux dans leurs projets de travaux de rénovation de leurs logements avec comme finalité le passage à l'acte dans un objectif de rénovation globale et performante.

Cette mission s'articule autour de 4 niveaux de prestation répartis entre différents acteurs mais tous coordonnés par le/la conseiller(ère). Cette mission étant en redéploiement, les modalités pratiques de mise en œuvre se feront progressivement, au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Niveau 1 : conseil " générique "
Afin de massifier les gestes élémentaires les plus performants, les porteurs de projets bénéficieront en premier lieu d'un conseil de premier niveau. Celui-ci sera principalement assuré par le/la conseiller(ère) avec un appui ponctuel des autres salariés du PETR. Il s'agit ici d'une prise de contact rapide avec les particuliers pour répondre à des questions simples. L'idéal est dès à présent de les amener à se questionner vers un projet plus global.

Niveau 2 : conseil personnalisé
Il s'agit ici d'accompagner les porteurs de projet de manière plus précise et complète. Le conseil personnalisé sera constitué d'un ensemble de possibilités qui s'adapteront " à la carte " en fonction des besoins exprimés par le demandeur. Toutefois l'analyse du/de la conseiller(ère) permettra au particulier d'orienter au mieux ses décisions de travaux tant sur l'aspect technique de son projet que sur sa faisabilité financière avec l'objectif de réaliser la meilleure opération possible dans le respect des contraintes du projet.

Niveau 3 : audits
L'expérience acquise au cours des années nous montre que certains propriétaires, bien que volontaires dans la démarche de travaux ont parfois besoin d'outils objectifs et techniques pour passer à l'acte de rénovation.
Le/la conseiller(ère) viendra identifier clairement ce besoin et pourra dépêcher un audit énergétique sur le logement en question. La réalisation de ces audits pourra être confiée à des cabinets d'études extérieurs.

Niveau 4 : accompagnement des ménages, jusqu'à la maîtrise d'œuvre
Pour aller plus loin dans la démarche et engager des rénovations globales et performantes clés en main, le/la conseiller(ère) pourra travailler en collaboration avec des structures partenaires et particulièrement la SEM Oktave pour faire bénéficier les particuliers d'un service complet d'assistance à maîtrise d'ouvrage voire de maîtrise d'œuvre.

Autres missions :
- Animation et sensibilisation du grand public à la rénovation énergétique
- Veille documentaire sur la rénovation énergétique
- Mise en cohérence du dispositif avec les autres actions du PETR, Contrat/Pacte de Relance et de Transition Écologique notamment

Il sera attendu de la part du/de la Chargé(e) de Mission une implication transversale dans les activités et actions des PETR, en particulier pour garantir la cohérence des actions mises en œuvre dans son champ d’intervention avec celles portées par le reste des équipes

Profil recherché

• Vous avez une expérience et/ou vous bénéficiez d’une formation en lien avec le bâtiment, l’énergie, la gestion de projet, la transition énergétique (formation de niveau Bac +3 à +5) ;
• Vous avez des connaissances sur les thématiques énergétiques et environnementales sur l’articulation entre les différents acteurs de la rénovation ;
• Vous disposez d’une maîtrise suffisante des paramètres économiques de projets de rénovation énergétique des bâtiments et/ou d'énergies renouvelables : coût à l'investissement, coût de fonctionnement, performance énergétique et intérêt environnemental des différents équipements, réglementation;
• Vous avez le sens du contact, une aisance relationnelle et de la pédagogie et une capacité à animer un réseau d’acteurs ;
• Vous êtes dynamique, réactif(ve) et avez l’esprit d’initiative ;
• Vous aimez relever des défis au service des territoires ruraux ;
• Vous avez des qualités rédactionnelles et de communication et avez une capacité d’analyse et de synthèse ;
• Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et professionnel(le), vous êtes autonome dans votre travail tout en ayant le goût du travail en équipe.

Conditions

Maitrise de l’outil informatique indispensable. La maitrise de logiciels métiers spécialisés dans le domaine de la rénovation énergétique serait un plus.

Véhicule personnel et Permis B indispensables (déplacements à prévoir sur tout le territoire et ponctuellement hors du territoire – véhicule électrique de service à disposition de l’équipe du PETR).

Conditions de recrutement : Fonctionnaire / contractuel de la fonction publique territoriale ; Contrat à durée déterminée de 18 mois renouvelable ; poste à temps complet ; horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service ; réunions en soirée possibles et travail ponctuel le week-end (salons…) ; rémunération selon grille indiciaire et expérience ; tickets restaurants et CNAS ; poste à pourvoir dès que possible.

Postulez avant le 15/03/2021

Par courrier :
PETR du Pays Barrois
1 rue de Popey
55000 BAR LE DUC

Par mail :
EERARD Laureline, Directrice
laureline.errard@paysbarrois.com