Chef.fe de projet Climat Énergie

Autre
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 31/01/2020
Collectivité

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Site internet
95
CERGY-PONTOISE
Val d'Oise

Qui sommes-nous ?

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris
en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Vous avez une âme de super héros et voulez participer à la réduction des consommations énergétiques d’un territoire dynamique : rejoignez la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise comme Chef de projet Climat Energie !

Chef de projet Climat Energie à la CACP, c’est participer à la stratégie énergétique d’un territoire dynamique. En 2019, la CACP a obtenu le label Cap Cit’ergie pour sa politique énergétique. Votre défi sera de l’amener au niveau supérieur avec la mise en place d’actions transversales avec l’ensemble des directions et d’en évaluer les résultats.
Pour cela, vous pilotez la mise en place d’un schéma directeur de l’énergie permettant une meilleure planification énergétique du territoire. Vous mobilisez les partenaires (distributeurs et fournisseurs d’énergie, aménageurs, communes…), lancez des études (distribution d’énergie, développement des énergies renouvelables…), et travaillez à la définition de la stratégie de maitrise de l’énergie (Production, distribution, rénovation…) du territoire.

Vous impulsez, conseillez et accompagnez en expertise les projets internes de maîtrise de la demande énergétique et de développement des énergies renouvelables. Vous pilotez la démarche interne de maitrise des consommations énergétiques avec la mise en place d’un outil de suivi énergétique (consommations et facturations de fluides, alertes, analyses, reporting), accompagnez en expertise les directions internes sur les propositions et validations des choix techniques pour les rénovations ou les constructions et la production d’énergies renouvelables. Vous coordonnez les achats d’électricités avec le SIPPEREC (optimisation, suivi, facilitateur interne…).

Vous proposez et accompagnez à une meilleure prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagements portés en interne ou par Cergy-Pontoise Aménagement, ainsi que dans les différents documents d’urbanisme. Vous participez à la mise en place d’actions de maitrise de l’énergie dans l’habitat et pour la résorption de la précarité énergétique sur le territoire.

Véritable rassembleur, vous fédérez, informez et conseillez les acteurs du territoire (communes, copropriétés…) dans leurs démarches et projets énergétiques. Vous poursuivez les relations avec l’université dans le cadre de projets de recherches (géothermie, photovoltaïque…) et accompagnez la direction du développement économique et de l’enseignement supérieur sur d’éventuels projets structurants impliquant une meilleure prise en compte de l’énergie.

Enfin, vous gérez un budget dédié, collectez et valorisez les certificats d’économies d’énergies générés par les travaux de la CACP en lien avec les directions techniques et ressources (finances, Achats…).

Pour renouveler votre énergie, vous bénéficiez de 32 jours de congés et 16 jours de RTT. Au quotidien, c’est au sein d’une direction polyvalente, experte de l’écologie urbaine (eau, déchets, éclairage public, chauffage urbain…) que vous évoluez dans un environnement humain… convivial, énergique et chaleureux !

Profil recherché

Issu d’une formation bac+5 (école d’ingénieur ou université) en génie climatique, thermique ou énergétique, vous possédez impérativement une première expérience dans le domaine des politiques territoriales de l’énergie.
Vous connaissez les acteurs publics et privés de l’énergie. Vous maîtrisez les paramètres économiques de projets énergétiques (coût à l'investissement, coût de fonctionnement, recherche de subvention) ainsi que la réglementation en matière d’énergie.
Vous possédez des connaissances en performance énergétique des bâtiments.
Vous maîtrisez les techniques de conduite de réunion et de gestion de projet. Vous savez faire preuve de réelles capacités pédagogiques.
Doté de qualités rédactionnelles, relationnelles, vous êtes rigoureux, autonome et organisé.

Conditions

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement et, le cas échéant, par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation sous la référence 2019/CPC/CDPCE à l’adresse suivante : drh@cergypontoise.fr

Postulez avant le 31/01/2020

Par mail :
Caroline PROKOP-CHEVALIER, Chef de projet Emploi - Compétences
drh@cergypontoise.fr

Par internet :
Candidature en ligne