Chargé.e d’opération rénovation énergétique

CDI
Jeune diplômé(e)
BAC+3
Postuler avant 18/05/2019
Association

APREMIS

Site internet
80
AMIENS Cedex 1
Somme

Qui nous sommes

L’Association APRÉMIS est constituée pour prévenir et agir contre l’exclusion, dont elle refuse la fatalité, en la combattant dans l’intérêt de la personne et de la cohésion sociale.
« La situation économique et les évolutions sociétales génèrent des processus d’exclusion qui laissent de côté une partie de la population, qu’il s’agisse en particulier de l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, à la citoyenneté et au maintien du lien social.

« L'Association place au centre de son action la personne (ou la famille) qui nécessite, à un moment donné, un soutien et un accompagnement, avec le souci constant de prendre en compte son individualité et en considérant qu’elle seule demeure actrice de son devenir.

Le projet de l’Association prône la solidarité, le respect des personnes, l’accès à la citoyenneté, la laïcité. Il constitue donc le socle des actions menées par le Service Accompagnement et Médiation et fonde sa relation aux personnes accompagnées.
Les Actions de Lutte contre la Précarité Énergétique – ALPE
Nous déployons un ensemble d’actions multi-partenariales et coordonnées qui ont pour objectif de lutter le plus efficacement possible contre la précarité énergétique par une approche dans sa globalité des situations des ménages, avec l’appui de tous les acteurs concernés par cette thématique.
Les interventions consistent entre autres à: Sensibiliser et informer collectivement, en s'appuyant sur des outils pédagogiques pour diffuser les "bonnes pratiques" d’usage des énergies et de l’eau au niveau domestique, auprès des ménages en insertion et des professionnels de l’action sociale.

Informer et conseiller le grand public via l’"Espace InfoÉnergie" sur la rénovation énergétique (aides financières et types de travaux) lors de permanences téléphoniques, physiques et d’événements.

Nous menons une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en réalisant un diagnostic à domicile du bâti, puis en établissant des relevés techniques permettant une orientation des ménages qui ne disposent pas de la capacité personnelle à s’engager dans des travaux (propriétaires occupants, bailleurs et locataires) en mobilisant les dispositifs d’aides.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

• Dans le cadre du réseau des Conseillers InfoÉnergie, assurer des permanences téléphoniques et physiques de conseil gratuit auprès de particuliers visant à la réduction des consommations d'énergie, conduire des actions d’information et de communication.
• Apporter un conseil technique plus personnalisé à des ménages en situation de précarité énergétique, rédiger un rapport énergétique avec des préconisations de travaux.
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
- Conseil et aide au montage des dossiers de demande de subventions pour travaux de rénovations énergétiques ;
- Information et conseil des particuliers sur leur projet de travaux ;
- Accompagnement des projets de rénovations : éligibilité des contacts, visites chez les particuliers, diagnostic technique et thermique du logement, montage de dossiers de demandes de subvention, préconisations de travaux et estimation du coût de ceux-ci ;
- Comparaison de devis, suivi de chantier, réception de travaux.

Profil recherché

Formation : BTS/DUT bâtiment/économie de la construction ou équivalent – DUT Génie civil/Génie Climatique/Licence pro minimum, spécialité thermique ou énergétique
Une première expérience en Espace Info Energie est souhaitée.
• Connaissance de la thermique des bâtiments indispensable.
• Culture générale des problématiques et politiques énergétiques, intérêt particulier aux enjeux de la transition énergétique et de précarité énergétique attendus.
• Autonomie, capacité d’initiative et compétence en développement de projets.
• Capacité d’analyse, de conseil, d’argumentation et qualités de synthèse.
• Sensibilité associative
• Permis B indispensable.

Conditions

Horaires de travail : 35 h par semaine – sur un total de 44 semaines (3 semaines de congés conventionnels s’ajoutant aux 5 semaines de congés annuels)
Lieu de travail : Au départ d’AMIENS rue Sully, avec déplacement (véhicule de service) sur l’ensemble du département de la Somme.
Rémunération : à partir de 22 617 € brut annuel selon ancienneté (Accords collectifs SYNEAS - CHRS)

Postulez avant le 18/05/2019

Par mail :
FRUITIER Bruno, Directeur adjoint
bruno.fruitier@apremis.fr