Chargé.e des partenariats et de la recherche de financements

CDI
5 à 10 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 22/04/2024
Association

Énergie Partagée

Site internet
75
Paris
Paris

Qui sommes-nous ?

Énergie Partagée est le mouvement français des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Il est composé d’une association et d’une coopérative reconnues Entreprises d’Utilité Sociale (ESUS).

Depuis 2010, nous fédérons, accompagnons, et finançons les initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable, à découvrir sur la carte nationale des projets citoyens.
Notre réseau d’accompagnateurs régionaux et d’adhérents épaule étroitement les collectifs citoyens et les collectivités dans le montage de projets citoyens.
La souscription en actions « Énergie Partagée Investissement » est un placement financier orienté à 100 % vers ces projets citoyens d’énergie renouvelable. À ce jour, grâce à plus de 7300 actionnaires qui nous ont confié leur épargne, nous avons pu investir 40 M€ pour 125 projets.

Notre façon de travailler
L’équipe salariée d’Énergie Partagée (40 salarié·es) partage une culture de travail empreinte des valeurs d’engagement et de responsabilité partagée de l’économie sociale et solidaire. Nos métiers et méthodes de travail supposent une capacité d’autonomie, d’agilité et de polyvalence ainsi qu’une appétence pour la co-construction. Nous sommes habitué·es à travailler à distance et nous utilisons des outils et méthodes d’intelligence collective pour organiser ces travaux et prendre les décisions.

Le poste est à pourvoir au sein du pôle Communication et Partenariats extérieurs, composé de six personnes, basées à Paris (75), Vaulx-en-Velin (69) et Nantes (44).

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

En relation avec la responsable du pôle Communication et relations extérieures, vous piloterez la recherche de financements privés et publics et animerez les partenariats nationaux de l’organisation dans le but de porter les ambitions d’Énergie Partagée et de lui donner les moyens financiers nécessaires à son développement croissant.

Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e de nos partenaires et mécènes nationaux auprès de qui vous assurez la promotion de notre mouvement, de nos enjeux et de nos missions, et vous animez les relations partenariales par l’organisation d’échanges et rencontres régulières ;
vous réalisez une veille active des différentes sources de financement possibles, les recensez et les évaluez ;
vous identifiez les messages et les projets à financer et vous accompagnez l’équipe dans l’anticipation de leurs besoins financiers et l’identification d’opportunités dans les champs suivants : plaidoyer, expertises, formation, observatoire, action régionale, vie associative, communication, investissement et gestion ;
vous concevez et rédigez les dossiers de candidature que vous présentez à vos interlocuteurs.trices avec l’appui des équipes opérationnelles ;
vous assurez le suivi des demandes de financement, en négociez les conditions, coordonnez les reportings narratif et financier avec les pilotes des projets et l’appui du pôle gestion ;
vous assurez le reporting de vos démarches auprès des équipes et des instances et contribuez au suivi budgétaire de l’organisation.

Profil recherché

- Expérience d’au moins 5 ans dans des postes similaires au sein d’une organisation de l’économie sociale et solidaire ou d’une ONG.
- Compétences confirmées en pilotage et gestion de projet ainsi qu’en relations partenariales, institutionnelles ou communication
- Grandes capacités d’écoute, de reformulation, de rédaction et d’expression orale
- Rigueur dans la gestion autonome du travail, capacité à fixer et respecter des échéances, à s’autoformer sur de nouvelles pratiques et outils
- Curiosité, enthousiasme et goût du travail en équipe (en présentiel et à distance)
- Capacité à appréhender des sujets parfois complexes
- Connaissances confirmées de l’écosystème économie sociale et solidaire, de ses modalités de financement et de ses contraintes budgétaires particulièrement en association. Idéalement connaissance des énergies renouvelables citoyennes et des fonds européens.

Conditions

- Poste en CDI basé à Paris (75) à pourvoir à partir - Temps de travail hebdomadaire : 35h
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours/semaine selon les contraintes de poste et après une période d’intégration
- Déplacements occasionnels en France à prévoir
- Rémunération : entre 37 000 et 42 000 € bruts par an selon qualification sur la base d’une grille
- Avantages : titres restaurants ; mutuelle familiale ; forfait mobilités durables

Postulez avant le 22/04/2024

Par mail :
Catherine, Graton
catherine.graton@energie-partagee.org

Par internet :
Candidature en ligne