Chargé.e de projets Énergie

CDD
3 à 5 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 15/05/2019
Collectivité

SIEA

Site internet
01
Bourg en Bresse
Ain

Qui nous sommes

Le Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il regroupe les 407 communes du département de l'Ain pour une population totale de 649 012 habitants.

Le SIEA se charge de la construction des réseaux électriques basse et moyenne tension. A cette compétence principale, s’ajoute des compétences optionnelles que les communes peuvent lui déléguer : l'éclairage public, les Systèmes d'information géographique (SIG), l’énergie, le gaz et la communication électronique.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La loi de transition énergétique a renforcé le rôle des Syndicats d’énergie, acteurs opérationnels de référence à l’échelle départementale. Dans le cadre de la Commission Consultative Paritaire de l’Energie, les syndicats sont coordonnateurs dans le domaine de l’énergie auprès des Établissements publics de coopération intercommunale et des communes.

La rénovation du parc bâti, l’installation d’énergies renouvelables étant des piliers de la démarche Plans climat air énergie territoriaux (PCAET), le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) a souhaité ainsi apporter des réponses opérationnelles afin de faciliter la mise en œuvre des politiques nationales et d’encourager la transition énergétique sur son territoire.

Ainsi, le comité syndical du SIEA a validé le déploiement du service de Conseil en Energie Partagé (CEP) avec deux recrutements prévus pour l’instant, l’accompagnement des PCAET, l’installation des énergies renouvelables et le lancement d’une vaste opération de massification d’isolation des combles.

Le(a) chargé(e) de projets énergie a pour missions principales de piloter les projets nécessaires aux déploiements de ces nouveaux services (CEP, opérations de transition énergétique) et de leur mise en œuvre opérationnelles.

Le(a) chargé(e) de projet du service énergie intervient sur les missions et processus suivants :
- Déploiement du service CEP
- Pilotage de projets d’efficacité énergétique

Les activités du(e la) chargé(e) de projets du service énergie, en lien avec le supérieur hiérarchique sont :
CEP :
- Définir, en conformité avec le cahier des charges de l’ADEME, les missions du CEP dans le département de l’Ain
- Proposer et définir des stratégies de déploiement du service CEP sur le département de l’Ain
- Participer à la communication et à l’enquête d’intérêt auprès des collectivités
- Participer au marketing du service CEP
- Encadrer les conseillers en énergie partagés,
- Evaluer le déploiement et proposer les corrections nécessaires

Projets :
- Piloter, en partenariat avec les acteurs du territoire, l’opération d’isolation des combles Isol’01, actuellement au stade enquête auprès des communes de l’Ain, en vue d’une analyse des résultats au mois de mars,
- Contribuer à la réflexion sur de nouveaux projets, dans le cadre des missions du service énergie, et les piloter, le cas échéant.

Profil recherché

Bac +5 ou ingénieur territorial énergie, thermique du bâtiment Expérience dans le pilotage de projets
Bonne connaissance de l’environnement territorial et du service de Conseil en Energie Partagé Fort intérêt pour la transition énergétique
Sens du dialogue et de la concertation
Esprit d’initiative et de synthèse, autonomie

OU

Bac + 3 avec expérience en pilotage de projets de transition énergétique

Conditions

Salaire à négocier
35 heures
Ticket restaurant

Postulez avant le 15/05/2019

Par mail :
Sophie LASAUSSE, Directrice des ressources
courrier@siea.fr