Chargé.e de projets Écologie industrielle

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 12/01/2020
Association

Association négaWatt

Site internet
75
PARIS
Paris

Qui sommes-nous ?

L’Association négaWatt rassemble depuis 2001 des professionnels de l’énergie et des citoyens convaincus de la nécessité et de l'urgence d’une transition énergétique ambitieuse et soutenable. Elle est à l'origine de la démarche du même nom, fondée sur le triptyque sobriété, efficacité, énergies renouvelables.
L’association a élaboré et actualisé à plusieurs reprises un scénario de transition énergétique pour la France montrant comment notre pays peut respecter ses engagements nationaux et internationaux ; un ensemble de politiques et mesures à mettre en place sont associées à cet exercice. L’association a également apporté son expertise lors de nombreux débats ou travaux concernant l’avenir énergétique. Enfin, elle a publié plusieurs ouvrages sur cette thématique et elle met de nombreuses informations à disposition de tous sur son site internet.

Composée actuellement de six salariés, l’équipe permanente de l’association s’appuie - pour mener à bien ses missions - sur une vingtaine de bénévoles actifs regroupés au sein de la Compagnie des négaWatts, tous impliqués à titre professionnel dans l’énergie et experts dans leurs domaines respectifs.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’Association a lancé ces derniers mois un travail de prospective autour de la question des matériaux, couplé au scénario négaWatt pour la France et en lien avec l’exercice mené au niveau européen. Il vise à définir les besoins en matériaux pour l’économie française, dans le cadre du scénario négaWatt.
Ce travail prospectif permet de s’interroger et d’apporter une réponse (au moins partielle) aux problèmes environnementaux que soulève l’extraction de ressources non renouvelables (pérennité, destruction des sols, concentration géopolitique, etc.) dans la transition énergétique. Il permet de définir à long terme les orientations d’une stratégie industrielle cohérente avec les défis du développement durable, intégrant les imports/exports et l’analyse des impacts sur l’emploi.

L’objet du stage est de construire un modèle visant à simuler le fonctionnement d’une « économie stationnaire » post transition énergétique. Pour cela, il est nécessaire de construire un modèle permettant de calculer les inputs matières / énergie / travail nécessaires au renouvellement du parc d’équipements des ménages selon différentes hypothèses d’évolution des facteurs :
- la sobriété d’usage, dont les hypothèses proviennent du scénario négaWatt,
- l’évolution attendue ou souhaitée des durées de vie,
- le taux de réemploi des matériaux et produits semi finis intégrés aux biens d’équipement.
Les secteurs pilotes de ces modèles seront les secteurs automobile, électrique, et électronique grand public qui seront désagrégés en un nombre limité de sous-secteurs de façon à pouvoir également simuler une évolution du mix produit. Ces secteurs seront à discuter suivant les compétences métiers du/de la candidat(e).
L’impact en emploi sera calculé en sortie, en utilisant la méthodologie actuelle de scénario complété des données existantes concernant la création d’emploi des activités de réparation.

Profil recherché

• Profil ingénieur généraliste en fin de cursus, ou spécialisation dans l’un des secteurs pilotes (mécanique, électronique, électricité) ou en génie des procédés/et ou matériaux.
• Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à l’énergie, ainsi qu’une réelle motivation pour les questions environnementales.
• Vous maitrisez Excel, et avez une aptitude particulière pour le développement d’outils Excel.
• Vous avez le goût des chiffres, et témoignez d’une aisance conceptuelle.
• Vous faites preuve d'aptitudes à l'autonomie, à l’initiative, à la formulation de propositions.
• Vous appréciez le travail en équipe et en réseau autour d'un projet commun.

Conditions

• Stage à pourvoir sur le premier semestre 2020.
• Localisation géographique : Paris 13ème.
• Télétravail envisageable une journée par semaine.
• Langue de travail : français.
• Prise en charge à 50 % des trajets domicile-travail.

Postulez avant le 12/01/2020

Par mail :
Thierry HANAU, Expert industrie
recrutement@negawatt.org

Par internet :
Candidature en ligne