Chargé.e de précarité énergétique – Mise en œuvre du programme « Pacte -15 »

CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 17/05/2019
Association

AMORCE

Site internet
69
VILLEURBANNE
Rhône

Qui nous sommes

Créée en 1987, AMORCE est le premier réseau de collectivités (régions, départements, intercommunalités, communes) et d’acteurs locaux (bureaux d’études, cabinets d’avocat, opérateurs…) sur les politiques locales des déchets, de l’énergie et de l’eau.
Notre rôle consiste en premier lieu à accompagner nos adhérents dans leurs projets de transition écologique. Cet accompagnement est à la fois stratégique, technique, juridique, fiscal et financier. Par ailleurs nous construisons avec nos adhérents des positions que portons auprès des ministères et parlementaires dans les domaines législatifs et réglementaires, afin d’œuvrer à un partage efficace des politiques de développement durable entre le local (villes, agglomérations, régions…) et le national.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

AMORCE est lauréat de l’appel à programmes « CEE » 2018 pour son projet le « Pacte 15 », dont l’objectif est le déploiement de stratégies territoriales de résorption de la précarité énergétique (budget : 2,8 M€).
1 Français sur 5 est aujourd’hui en situation de précarité énergétique et il y a urgence à agir en massifiant la rénovation énergétique de leurs logements. Ainsi, ce programme, qui sera mis en œuvre dans 8 territoires, vise les objectifs suivants :
- Renforcer le repérage des ménages grâce au croisement des données socio-techniques concernant le ménage (revenu, consommation d’énergie et facture annuelle, surface du logement, …) afin d'identifier les ménages en précarité énergétique ;
- Systématiser les visites à domicile pour évaluer les opérations de rénovation énergétique à mener ;
- Organiser des groupements de commande pour la réalisation de travaux standardisés définis au préalable auprès de groupements d’entreprise.
Dans ce contexte, nous cherchons, sur la durée du projet (2 ans), notre chargé de mission pour animer et coordonner le programme, en particulier :
- appui aux collectivités engagées dans le programme à toutes ses étapes (notamment participation au comité de pilotage local, proposition de modèles de documents/méthodologies types pouvant être déclinées localement pour mettre en œuvre le projet) ;
- participation et reporting au comité de pilotage national sur l’avancement du programme (ministère, pôle national des certificats d’économie d’énergie…) ;
- échanges avec les acteurs clés de la précarité énergétique et de la rénovation énergétique afin d’orienter si besoin la mise en œuvre du programme pour atteindre les objectifs poursuivis ;
- suivi de la gestion administrative et financière du projet en lien avec le Responsable administratif et financier d’AMORCE.

Profil recherché

Vous êtes doté(e) d’une première expérience dans le domaine de la rénovation énergétique de l’habitat et/ou de la précarité énergétique (audits énergétiques, chantiers de rénovation, recours aux CEE…). Imaginatif(ve) et force de propositions, dynamique, rigoureux(se) et précis(e), vous avez une réelle appétence pour les questions environnementales et de transition énergétique. Autonome, vous faites preuve d'adaptation, et êtes à l’aise dans un environnement animé par une culture du « résultat ».
Le(a) candidat(e) peut aussi bien être issu(e) de la sphère privée que publique.
Formation requise : Supérieure de type Ecole d’ingénieur, Master II, etc. à dominante technique (bac +5).
Compétences spécifiques métier : Connaissances dans le domaine de la rénovation énergétique des logements (audits énergétiques, certificats d’économies d’énergies…) et de la précarité énergétique, connaissance des acteurs (Ministères, ONPE, collectivités, CAPEB, FFB, etc.).
Compétences informatiques : bureautique (traitement de texte, tableur, Powerpoint), internet, réseaux sociaux.
Qualités requises : Capacités d’analyse et de synthèse ; bonne expression écrite (rédaction) et orale (prise de parole en public) ; rigueur et méthode dans l’organisation et la hiérarchisation des tâches à accomplir ; bon relationnel (sens du contact et du travail en réseau avec d’autres associations de collectivités ou d’élus.

Des déplacements sont à prévoir sur le territoire national (principalement à Paris et dans les collectivités engagées dans le programme).

Conditions

Poste à pourvoir dès que possible

Postulez avant le 17/05/2019

Par mail :
PURDUE Julie, Déléguée générale adjointe et responsable du pôle énergie
jpurdue@amorce.asso.fr