Chargé.e de mission Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE)

CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 16/08/2020
Collectivité

Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Site internet
25
BESANCON
Doubs

Qui sommes-nous ?

La Région agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.
La Région assure les compétences dont elle avait la charge exclusive dans les domaines suivants : formation professionnelle et apprentissage, construction, entretien, équipement et fonctionnement des lycées, transports (transports express régionaux), aménagement du territoire, développement économique, gestion des fonds européens et inventaire du patrimoine.
Avec sa frontière commune avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants et ses 14 gares TGV, bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’Etat a lancé au second semestre 2019 un programme piloté par l’ADEME nationale financé par les certificats d’économie d’énergie dénommé Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique (SARE). Il a pour objectif de soutenir le déploiement d’un service d’information, conseil, accompagnement des ménages (en maisons individuelles et copropriétés), la réalisation d’audits énergétiques, la création d’une dynamique territoriale autour de la rénovation (mobilisation des professionnels et acteurs concernés, accompagnement à leur montée en compétence), et le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés.
La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose quant à elle de dispositifs dédiés aux copropriétés et d’un service Effilogis-maison individuelle : www.effilogis.fr, qui seront financés par le programme SARE à partir de 2021. Ce service est mis en œuvre par les Espaces Conseil Faire (ECF) avec l’appui de territoires infra-régionaux partenaires de la Région et porteurs de Plateformes Territoriales de la Rénovation Energie (PTRE).


CONCEPTION - EXPERTISE TECHNIQUE - ÉVALUATION
Mener les réflexions et participer aux groupes de travail nationaux pilotés par l’ADEME en vue de proposer les adaptations nécessaires du programme SARE pour une meilleure articulation avec le service Effilogis régional.
Evaluer les impacts du programme SARE sur les partenaires (ECF, territoires, chambres consulaires), les outils et les dispositifs existants régionaux.
Proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires des outils et dispositifs régionaux concernés (exemples : outils métiers des ECF : plateforme web de gestion des contacts, compte-rendu d’entretien, conventions financières avec les ECF, programmes d’actions des chambres consulaires pour le petit tertiaire privé).
Contribuer à la conduite du suivi et de l’évaluation du service Effilogis - maison individuelle et plus largement du programme Effilogis pour toutes ces cibles.

ANIMATION - SUIVI RÉGIONAL
Avec l’appui du technicien SARE (et de la Direction de l’économie), suivre l’avancement opérationnel, technique et financier, des actions engagées à l'échelon régional, sur la base des principaux indicateurs du programme concernant Effilogis (et le petit tertiaire privé).
Rédiger le bilan annuel des actions menées dans le cadre du programme SARE et proposer, si besoin, les ajustements de la convention régionale portant sur les objectifs, les actions et les montants prévisionnels associés.
Présenter le bilan semestriel et annuel : avancées (indicateurs), difficultés, demandes d’appels de fonds aux obligés, au comité de pilotage régional.
Assurer le secrétariat des comités de pilotage régionaux : préparation, organisation, logistique et rédaction des comptes rendus.
Articuler les actions menées dans le cadre du programme SARE avec les dispositifs existants sur le territoire, portant sur la rénovation énergétique (dispositifs Anah, instances de gouvernance locales portant sur la rénovation, etc.).
En lien avec la chargée de mission dédiée, participer à la communication à l’échelle régionale autour du service et du programme SARE, notamment ses résultats.

ORGANISATION
Travailler de façon collective au sein de l’équipe Effilogis – maison individuelle
Travailler en transversalité avec la Direction de l’Economie (petit tertiaire privé)
Élaborer des bilans périodiques : tableaux de bord, bilan annuel, bilans thématiques
Rédiger des courriers, notes et compte-rendu
Co-gérer les relations avec le niveau national
Participer aux échanges avec les autres Régions via Effinergie ou Régions de France notamment

Profil recherché

Poste niveau catégorie A - ingénieurs territoriaux.

Principales compétences attendues :
Maîtrise du savoir technique en matière d'efficacité énergétique du bâtiment (rénovation énergétique performante des logements).
Très bonne connaissance des acteurs et partenaires extérieurs, du contexte politique, économique et social du domaine d'intervention
Maîtrise de la conduite de projet
Définition d'outils de suivi et d'outils d'évaluation

Aptitudes requises :
Très bonnes capacités d'initiative et d'autonomie
Facultés d'analyse et de synthèse
Très bonnes qualités d'expression écrite et orale

Conditions

Poste localisé à Besançon, avec déplacements sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté et sur Paris.

Temps de travail : 35 h
La collectivité propose les chèques-déjeuner, une association du personnel. Elle est adhérente au CNAS qui propose de nombreuses prestations à caractère social ou de loisirs.

Pour postuler :
Connectez-vous sur le site de la région, rubrique Offres d'emploi. Ce poste correspond à l'annonce BFC 90172.

Postulez avant le 16/08/2020

Par mail :
Agnès COURTOIS, Chargée de recrutement
agnes.courtois@bourgognefranchecomte.fr

Par internet :
Candidature en ligne