Chargé.e de mission précarité énergétique
ALISEE
Site internetQui sommes-nous ?
Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables. Fondée en réaction à un projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans le Segréen, et avec comme volonté de pouvoir proposer des alternatives au « tout nucléaire », l’association réalise des activités d’information auprès de différents publics, au niveau de la région des Pays de la Loire, et plus spécifiquement dans les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.
Initiée par des citoyens convaincus de la nécessité d’informer et de proposer des solutions concrètes aux décideurs, l’association s’appuie aujourd’hui sur une équipe d’une vingtaine de salariés et près de 200 adhérents. Implantée à Angers, Nantes et Saint-Nazaire, l’association a créé de nombreux partenariats avec les collectivités et structures locales.
Ainsi, elle participe activement à la prise en compte de la question de l’énergie dans les décisions locales, qu’elles soient collectives ou et individuelles
Plus d'informations sur notre site internet.
Missions
Dans le cadre de vos missions, vous irez sur le terrain pour accompagner et conseiller des habitants vers de nouveaux usages plus sobres dans leur logement et en lien direct avec le chargé ou la chargée de projets :
→ Vous réalisez des visites-conseil à domicile pour conseiller sur les économies d’énergies et d’eau,
→ Sur le terrain, vous irez au plus près des ménages pour écouter, accompagner, faire preuve de pédagogie, pour amener des changements en faveur d’un habitat digne et confortable
→ Vous alimentez la capitalisation et l’évolution de nos pratiques par votre vision terrain et votre expertise
Profil recherché
De formation en économie sociale et familiale, en sciences sociales (CESF, CMEI, …), vous possédez idéalement une expérience autour des questions d’accompagnement social, appliquées à l’habitat.
Votre appétence et votre personnalité vous font apprécier l’idée d’accompagner vers la transition énergétique des publics qui en sont éloignés. Vous avez déjà quelques connaissances techniques autour des questions d’énergie. Vous connaissez les questions de sobriété et d’efficacité énergétique et êtes sensible à l’accompagnement social.
Au delà de ces compétences, le savoir-être sera important : travailler en équipe, faire preuve de pédagogie, savoir accompagner le changement seront des atouts pour ce poste.
Vos compétences pourront également vous amener à réaliser des ateliers collectifs.
Impérativement, vous êtes très à l’aise avec les outils numériques.
Conditions
→ CDI à temps plein avec modulation annuelle (32h par semaine en moyenne, la modulation permettant une adaptation au rythme des projets, certaines semaines pouvant être plus chargées que d’autres)
→ Le poste est basé à Nantes, avec des déplacements très fréquents sur la Loire Atlantique, ponctuels dans les départements limitrophes (permis B indispensable)
→ Rémunération brute annuelle suivant la convention collective Eclat, selon expérience, à partir de 25k€
ALISEE propose en outre prime vélo & transports en commun, titres restaurant, mutuelle et prévoyance collectives.
Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation, ou autre format qui vous semblerait plus adapté) à recrutement@alisee.org. Pour ce poste à pourvoir dès que possible, merci d’envoyer votre candidature en un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf.
Postulez avant le 31/12/2024