Chargé.e de mission Énergie-Climat

CDI
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 04/11/2019
Association

Virage Énergie

Site internet
59
Lille
Nord

Qui nous sommes

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique, l’association Virage Énergie propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable. Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage Énergie réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange actuels. Après la publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé « Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais » (prix Eurosolar 2008), l’association a publié en 2013 des Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le laboratoire Ceraps de l’Université de Lille 2 et le laboratoire TVES de l’Université de Lille 1. En 2016, l’association a réalisé divers outils pédagogiques sur la sobriété énergétique et a publié l’étude « Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales », qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales. Virage-énergie travaille actuellement à l’accompagnement de collectivités territoriales dans la mise en place de politiques publiques de sobriété et au développement d’outils de sensibilisation aux enjeux énergie-climat.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous l’autorité du conseil d’administration et de la coordinatrice de l’association, vous occuperez le poste de chargé.e de mission énergie-climat et accompagnement des politiques publiques de sobriété énergétique.
Vos missions seront :
• Accompagnement de collectivités dans la construction de politiques de transition énergétique, la mise en place de stratégies territoriales de sobriété énergétique (réalisation d’études, référentiels, guides, outils pédagogiques) et l’animation de leur Plan Climat Énergie Territorial (ateliers de prospective, ateliers de concertation, balades urbaines, élaboration d’outils de sensibilisation pédagogiques à destination des citoyens).
• Élaboration et animation d’ateliers de sensibilisation et de formations aux enjeux énergie-climat à destination d’élus, techniciens de collectivités, entreprises, associations, scolaires.
• Réalisation d’études et d’outils pédagogiques sur les thématiques de la transition énergétique et du changement climatique.
• Veille, montage, suivi de projets.

Profil recherché

• Montage et suivi de projet
• Connaissance des enjeux de la transition énergétique et sociétale
• Capacité à animer des partenariats
• Excellente maîtrise rédactionnelle et capacité de synthèse
• Aisance à l’oral (animation et intervention en conférence, formation, atelier, etc.)
• Aisance relationnelle et sens de la diplomatie
• Travail en autonomie


Profil
• Bac +5 en sciences politiques, urbanisme, droit public, ingénieur environnement, etc.
• Vous disposez d’une première expérience dans la conduite de projet et idéalement d’au moins 2 ans d’expérience.
• Vous avez une bonne connaissance du secteur des collectivités et/ou du secteur associatif.
• Vous avez un fort intérêt pour les questions énergétiques, climatiques et environnementales.
• Vous aimez travailler en équipe.

Conditions

CDI temps plein à pourvoir à partir de janvier 2020
Disponibilité soir et week-end (heures supplémentaires récupérables)
Télétravail partiel possible
2050€ bruts mensuels + participation employeur 60% tickets restaurant, 100% mutuelle, 50% abonnement transport en commun ou indemnité kilométrique vélo.
Poste basé à Lille, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)

Candidature (lettre de motivation + CV)
Merci d’indiquer les coordonnées de personnes auprès de qui le ou la candidat(e) a effectué un stage ou a eu une activité professionnelle.
À adresser avant le 4 novembre 2019 au format pdf à : contact@virage-energie.org et bnicoloso@virage-energie.org

Postulez avant le 04/11/2019

Par mail :
Nicoloso Barbara, Chargée de mission
bnicoloso@virage-energie.org