Chargé.e de mission Communication digitale

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 08/11/2020
Association

Association négaWatt

Site internet
26
Alixan
Drôme

Qui nous sommes

Le contexte
L’Association négaWatt agit depuis près de 20 ans en faveur d’une transition énergétique juste, permettant notamment de lutter contre le dérèglement climatique. Elle rassemble à la fois des professionnels de l’énergie et des citoyens convaincus de l’urgence d’un changement dans notre manière de consommer et de produire l’énergie. C’est le sens de la démarche qu’elle porte depuis sa création : réduisons nos consommations d’énergie grâce à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique, et répondons ensuite à nos besoins par des énergies renouvelables.
Sur la base de cette approche, l’Association négaWatt s’est fixé deux missions principales. Elle réalise d’une part des travaux de prospective énergétique (tels que le scénario négaWatt 2017-2050 ou le projet en cours de scénario européen). Elle assure d’autre part une mission plus politique - le plaidoyer - qui consiste à partager son expertise en matière d’énergie avec les décideurs nationaux (parlementaires, ministères, etc.). En parallèle, l’association s’attache également à diffuser largement ses travaux auprès de différents publics concernés par ces sujets. Elle anime enfin un site internet de décryptage des idées reçues sur l’énergie www.decrypterlenergie.org
Composée actuellement de près de dix salariés, l’équipe permanente de l’association s’appuie sur une trentaine de bénévoles actifs regroupés au sein de la Compagnie des négaWatts, tous impliqués à titre professionnel dans l’énergie et experts dans leurs domaines respectifs.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’objet du stage est de contribuer à la professionnalisation et au renforcement de la communication digitale de l’Association négaWatt. Il intervient notamment en perspective de la publication d’un nouvel exercice du scénario négaWatt en septembre 2021, et de la publication d’un scénario européen début 2022.
Plusieurs missions sont envisagées :
- Réseaux sociaux - Contribution à la stratégie et mise en œuvre : construire et tenir à jour un calendrier de publication, rédiger des messages, concevoir des visuels attractifs et en cohérence avec la ligne éditoriale de l’association, créer de courtes vidéos valorisant l’expertise de négaWatt.
- Optimisation et mise à jour d’un site internet – Analyse des contenus du site www.negawatt.org au regard des enjeux SEO et formulation de recommandations ; mise à jour des contenus et éventuel développement du site (en lien avec un prestataire) en fonction des préconisations identifiées. Si la durée du stage le permet, cette mission pourra également être réalisée pour le site www.decrypterlenergie.org
- Reporting - Mise en place et alimentation d’un outil de suivi qualitatif et quantitatif des outils digitaux (réseaux sociaux, site internet).
- Vie associative - Des tâches transversales pourront ponctuellement vous être confiées afin de contribuer, comme le reste de l’équipe, au quotidien d’une association (appui à l’organisation d’une assemblée générale, d’un webinaire, etc.).

Pour la réalisation de ces missions, vous serez accompagné(e) par la personne en charge de la communication au sein de l’Association négaWatt.

Profil recherché

Votre profil, vos compétences et vos qualités
• Profil : étudiant(e) en BAC +4/+5 en communication, idéalement avec une spécialisation en communication digitale.
• Vous avez une bonne connaissance des techniques de communication, et maîtrisez parfaitement l’orthographe.
• Les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook, Youtube) n’ont pas de secret pour vous !
• Vous maîtrisez le Pack Office et les logiciels de création (suite Adobe ou équivalents en logiciels libres, Canva, montage vidéo, etc.) et êtes agile avec les outils informatiques en général.
• Vous vous sentez concerné(e) par les problématiques de l’énergie et du climat.
• Vous faites preuve de curiosité, de créativité, d’autonomie et êtes force de propositions.
Au-delà de ces compétences, nous recherchons des profils de personnes enthousiastes et motivées pour partager des valeurs au sein d’une équipe engagée dans un projet collectif porteur de sens.

Conditions

Cadre de travail et conditions
Le poste proposé sera situé à proximité immédiate de la gare de Valence TGV, dans des locaux partagés avec la soixantaine de salariés du Groupe négaWatt. Les trois structures du Groupe mutualisent des compétences et ont adopté un principe de gouvernance partagée inspiré de l’Holacratie.
• Stage à pourvoir au plus tôt à partir du 01/03/2021 et au plus tard le 01/04/2021.
• Durée : minimum de 5 mois.
• Localisation géographique : Alixan / Drôme (à 10 minutes à pied de la gare de Valence TGV).
• Télétravail : 1 jour par semaine.
• Prise en charge à 100 % des trajets domicile-travail.
• Indemnisation : gratification minimale obligatoire.

Candidatures
Les candidatures (CV, lettre de motivation et disponibilités) sont à envoyer par courriel uniquement jusqu’au 8 novembre 2020 à stage.communication@negawatt.org sous le format suivant :
• CV : Nom_Prénom_CV.pdf
• Lettre de motivation : Nom_Prénom_LM.pdf
• Objet du mail : Stage communication digitale
Dans votre lettre de motivation, nous vous conseillons de mettre prioritairement en avant les raisons de votre motivation pour nous rejoindre, votre intérêt pour les missions proposées ainsi que vos atouts pour les mener à bien. Nous vous invitons également à préciser vos disponibilités (période et durée envisagées) pour ce stage, en fonction des contraintes de votre formation.

Postulez avant le 08/11/2020

Par mail :
Stéphanie CLAIRET, Chargée de communication
stage.communication@negawatt.org

Par internet :
Candidature en ligne