Chargé.e d’animation énergie

CDI
1 à 3 ans
BACBAC+2
Postuler avant 17/05/2020
Collectivité

ENERGIE Eure-et-Loir

Site internet
28
LUCE
Eure et Loir

Qui nous sommes

Syndicat mixte regroupant 275 communes (290 000 habitants environ), 8 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, ENERGIE Eure-et-Loir a pour mission l’organisation des services publics de l’électricité et du gaz et est un acteur engagé dans la transition énergétique.
A travers son Pôle Energie Conseil, ENERGIE Eure-et-Loir assiste les collectivités dans la maitrise de leurs consommations et de leurs dépenses énergétiques et accompagne les intercommunalités dans l’élaboration de leurs Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET). De même, nos services interviennent auprès des particuliers et du jeune public à travers des actions de sensibilisation aux questions énergétiques et via notre site internet « infoconso.energie28.fr ».


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous l’autorité directe du Responsable du Pôle Energie Conseil, vos missions principales consisteront à :
o Proposer des programmes d’animation en lien avec l’énergie et les Plans Climat Air Énergie Territoriaux des intercommunalités.
o Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets d’animation visant à sensibiliser différents publics aux enjeux du développement durable.
o Favoriser et accompagner l'organisation d'évènements à destination des collectivités, du grand public et des scolaires en partenariat avec les acteurs existants.
o Réaliser auprès des scolaires des animations sur le parcours de l’énergie à l’aide d’outils pédagogiques (exposition, maquettes, jeux…).
o Promouvoir et organiser le concours annuel ECOLOUSTICS proposé aux écoles et collèges.
o Accompagner les acteurs du territoire, notamment les enseignants, par la réalisation de projets de communication et d’animation sur le thème de l’énergie.
o Créer un réseau de collectivités et d’acteurs locaux afin de cibler les publics à sensibiliser et développer des actions pertinentes et efficaces.
o Entretenir et développer un réseau de partenaires regroupant l’ensemble des interlocuteurs sur le département (collectivités, écoles, associations…) et valoriser les services développés par ENERGIE Eure-et-Loir.

Profil recherché

o Formation BAFA, BAC à BAC+2,
o Sens du relationnel, capacité à animer, intervenir et coordonner des groupes (adultes et jeune public),
o Être force de proposition et être capable de concevoir et mettre à jour des supports d’animation, articles, bilans et outils de communication,
o Très bonnes capacités de communication orale et écrite,
o Bonnes connaissances du secteur de l’énergie et du développement durable,
o Capacité d’écoute et de pédagogie,
o Dynamisme, autonomie et esprit d’équipe,
o Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel …),
o Permis B, mobilité dans le département avec véhicule de service.

Conditions

 Emploi à temps complet 37 heures par semaine (compensation ARTT 11, 5 jours), poste basé au siège d’ÉNERGIE Eure-et-Loir à Lucé, déplacements réguliers sur le département,
 Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle,
 Cadre d’emplois des animateurs territoriaux,
 Rémunération selon expérience
 Régime indemnitaire, titres restaurant, œuvres sociales, participation mutuelle

Postulez avant le 17/05/2020

Par courrier :
ENERGIE Eure-et-Loir
65 rue du Maréchal Leclerc
28110 LUCE

Par mail :
ZARCO Jennifer, responsable des ressources humaines
rh@energie28.fr