Chargé.e d’accompagnement énergétique du tertiaire public

CDD
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant 24/02/2021
Collectivité

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Site internet
76
ROUEN
Seine Maritime

Qui sommes-nous ?

Créée le 1er janvier 2015, la Métropole Rouen Normandie compte 498 822 habitants, 71 communes sur un territoire de 664 km2. Entre Seine et forêts, zones d’activités dynamiques et espaces naturels, la Métropole est forte d’une identité à la fois urbaine et rurale.
La Métropole gère un ensemble de compétences, de moyens techniques et de ressources humaines indispensables au fonctionnement du territoire :
Les services publics, Le développement économique, l'attractivité du territoire, Des actions culturelles, L'aménagement de l'espace, Le développement écologique, Des solidarités renforcées.

Plus d’information sur https://www.metropole-rouen-normandie.fr/


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La Métropole Rouen Normandie s’est engagée fortement en faveur de la transition énergétique de son territoire dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Plan Local d’Habitat (PLH). Afin de mettre en œuvre les objectifs et les orientations stratégiques du PCAET et du PLH, il a été décidé d’amplifier les moyens de la Direction Adjointe Transition Energétique pour permettre la concrétisation de cette transition sur le territoire. Ainsi au sein de la Direction Adjointe Transition Énergétique et en lien avec le responsable du service maîtrise de l’énergie, vous animez un réseau de communes autour de la question de la maîtrise de l’énergie et assurez, auprès des gestionnaires de bâtiments tertiaires publics, la mise en œuvre d’actions d’accompagnement ainsi que la mise en place d’une gestion patrimoniale dans le domaine de la rénovation énergétique.

A cet effet, vos missions principales sont les suivantes :

Assister et conseiller les communes de la Métropole dans le domaine de l'énergie
Sensibiliser, former et informer les équipes communales, les services techniques et les élus, aux usages de leur patrimoine et à la maîtrise énergétique.
Réaliser des notes de cadrage technique et financier relatives aux projets communaux de construction, de rénovation ou de développement des énergies renouvelables.
Mettre à jour un tableau de bord analytique des données énergétiques relatives à ce patrimoine, permettant d’assurer un suivi par commune mais également d’agglomérer les données pour avoir une analyse inter-communale.
Restituer de façon orale et manuscrite les résultats d’études.
Mettre en place et assurer une comptabilité énergétique sur le patrimoine bâti communal.
Mettre en réseau les élus/agents municipaux du territoire pour créer une dynamique d'échange de bonnes pratiques et de mutualisation des outils et démarches.
Organiser des réunions, des formations et proposer des visites de site.
Accompagner les communes dans la mise en œuvre de démarches stratégiques : schéma directeur immobilier, système de management de l’énergie.

Apporter un appui stratégique transversal aux services de la Métropole et aux communes
Apporter une expertise énergétique auprès des services de la Métropole (construction, rénovation, énergies renouvelables).
Mettre à disposition des communes des prestations de service : marché de réalisation d’audits énergétiques notamment.
Contribuer à la réalisation des engagements communaux de la COP21 locale.
Contribuer à la dynamique impulsée par les communes Cit’Ergie et les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

Contribuer au déploiement de dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics
Mettre en place, promouvoir et animer un dispositif de valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour la Métropole, ses communes membres et tout autre personne morale.
Contribuer à l’émergence d’un dispositif d’aide financière à la rénovation énergétique du patrimoine bâti public et le cas échéant, instruire les dossiers de demande de subvention des communes.
Recenser et déployer sur le territoire d’autres dispositifs d’accompagnement, notamment financier : programmes CEE, fonds de l’Etat …

Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine de l'énergie
Rencontrer des spécialistes.
Visiter des forums, participer aux différentes manifestations.
Assurer une veille documentaire partagée permanente.

Profil recherché

Issu(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’énergie – Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement juridique des territoires - Vous disposez d’une bonne connaissance et expérience de la conduite de projet – Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, Logiciel thermique) - Vous avez des qualités de communication et d’animation – Vous êtes doté(e) de capacités à convaincre, négocier, consulter – Dynamique, entreprenant(e), vous aimez prendre des initiatives et être force de proposition.

Postulez avant le 24/02/2021

Par mail :
LECOURT GWENAELLE, Chargée de recrutement
gwenaelle.lecourt@metropole-rouen-normandie.fr

Par internet :
Candidature en ligne