Chargé d’études Qualité Environnementale du Bâtiment (HQE – CVC) H/F

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 07/11/2018
Association

Agence de Développement et d'Urbanisme de la Sambre

Site internet
59
Maubeuge cedex
Nord

Qui sommes-nous ?

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) est affiliée à La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU) qui compte une cinquantaine d’agences couvrant les grandes Agglomérations Françaises. Association loi 1901, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (ADUS) regroupe dans son partenariat l’Etat, des collectivités locales et territoriales, la Région Hauts-de-France, les Chambres consulaires, l’Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis, l’Association Régionale pour l’Habitat. Elle œuvre depuis plus de 40 ans à la mise en cohérence des politiques publiques en matière d’aménagement et de développement local, conformément à l’art. L. 121-3 du code de l’urbanisme. L’Agence élabore des outils d’observation, des études et des réflexions préalables à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement de ses territoires d’intervention à géométrie variable (communes, intercommunalités, Arrondissement…). L’effectif de l’ADUS compte 17 collaborateurs, pour un budget total de plus un million d’euros, provenant presque exclusivement de fonds publics.
Son Programme Partenarial d’Activités accorde une place importante à la transition énergétique et numérique, et plus spécifiquement à la promotion de la ville, l’aménagement et la construction durable. Différentes initiatives et projets y concourent dont le projet transfrontalier « Former / Accompagner / Inspirer à la Rénovation efficiente » (FAI-Re : https://www.fai-re.eu/) dans lequel l’ADUS est impliquée. Associant de nombreux protagonistes de la filière éco-rénovation en Hauts-de-France comme en Wallonie, le projet entre à présent dans une phase de plein déploiement nécessitant le renforcement temporaire des équipes de l’Agence.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous l’autorité de la direction et sous la responsabilité de l’architecte chef de projet, le/la chargé.e d’études « qualité environnementale du bâtiment / HQE / CVC » sera chargé.e :

• De l’animation des modules formation (isolation thermique, défauts de construction) en direction des formateurs et publics de l’enseignement : primaire, secondaire et universitaire
• De la production de supports pédagogiques (« mallette à concept », supports de présentation, publications…), en collaboration avec les partenaires du projet INTERREG
• De la promotion de la box « étanchéité à l’air » ainsi que des maquettes à venir « migration de la vapeur d’eau », « déphasage » thermique, caméra et thermomètre infrarouge, mises en place dans le cadre de la dynamique de transition énergétique copilotée par le SMSCOT Sambre- Avesnois, le PNR Avesnois, les 4 EPCI et les villes de Maubeuge et de Fourmies, et en concertation étroite avec l’Espace Info Energie, les Conseillers en Energie Partagée, les lycées de Fourmies et d’Aulnoye-Aymeries.
• Dans le cadre du projet FAI-Re, de l’animation de filières « écoconstruction » en Sambre, en lien avec le cluster Ekwation et CD2E, auxquels adhère l’ADUS : organisation de RDV techniques en direction des MOA/MOE/entreprises, sensibilisation, mise en réseau des professionnels du bâtiment et des maîtres d’ouvrage, communication autour des bonnes pratiques, communication autour du projet FAI-Re, temps d’échanges et visites d’opérations autour des thèmes d’actualité (E+C-, labels bâtiments biosourcés, autoconsommation…)
• De la veille informationnelle et déclinaison locale du plan Bâtiment Durable et du plan numérique de transition dans le bâtiment (sensibilisation voire développement de projets en matière d’ingénierie numérique et collaborative).
• Du partage permanent d’informations avec d’autres structures fortement investies en matière d’écoconstruction : Réussir en Sambre Avesnois, PNR Avesnois, SOLIHA, Ville de Fourmies
Il / elle contribuera également ponctuellement :
• aux réflexions sur les suites à donner au programme dans l’optique des prochains appels à projets ainsi que sur d’autres opportunités à développer.
• Aux volets smart city / innovation du nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU) de la CAMVS et d’action coeur de ville de Maubeuge.
• A l’appui aux démarches de labélisation type écoquartier, HQE aménagement

Profil recherché

- Bac + 5 / école d’ingénieur / diplôme de niveau licence minimum avec expérience en agence d’architecture ou en BET ingénierie du bâtiment fluide / CVC / HQE
- Diplôme de concepteur européen en maison passive ou à défaut, connaissance fine en matière de conception passive (bonne connaissance voire maîtrise des logiciels de maîtrise en énergie du bâtiment : STD, migration de la vapeur d’eau…). BIM apprécié.
- Connaissance de la philosophie ACV et des méthodes de caractérisation des écomatériaux
- Connaissance des normes (DTU…) et de la réglementation thermique et sismique
- Les missions confiées nécessitent d’avoir le contact facile, une aisance à l’oral et des qualités rédactionnelles

Conditions

Rémunération selon convention collective + avantages
poste basé à Maubeuge

Postulez avant le 07/11/2018

Par mail :
Ludivine FROMONT, Architecture urbaniste
ludivine.fromont@adus.fr