Chargé de relations publiques et européennes H/F

CDI
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 10/09/2017
Association

Association négaWatt

Site internet
75
PARIS
Paris

Qui sommes-nous ?

L’Association négaWatt rassemble depuis 2001 des professionnels de l’énergie et des citoyens convaincus de la nécessité et de l'urgence d’une transition énergétique ambitieuse et soutenable. Elle est à l'origine de la démarche du même nom, fondée sur le triptyque sobriété, efficacité, énergies renouvelables.
L’association a élaboré et actualisé à plusieurs reprises un scénario de transition énergétique pour la France montrant comment notre pays peut respecter ses engagements nationaux et internationaux ; un ensemble de politiques et mesures à mettre en place sont associées à cet exercice. L’association a également apporté son expertise lors de nombreux débats ou travaux concernant l’avenir énergétique. Enfin, elle a publié plusieurs ouvrages sur cette thématique et elle met de nombreuses informations à disposition de tous sur son site internet.
Composée actuellement d’un directeur, d’une chargée de communication et d’un chargé de projet, l’équipe permanente de l’association s’appuie - pour mener à bien ses missions - sur une vingtaine de bénévoles actifs regroupés au sein de la Compagnie des négaWatts, tous impliqués à titre professionnel dans l’énergie et experts dans leurs domaines respectifs.
Ressentant le besoin de renforcer son action de plaidoyer au niveau national et européen et s'étant donné pour objectif d'initier un travail de scénarisation à l’échelle européenne, l’Association négaWatt souhaite élargir son équipe salariée par la création d'un poste de Chargé(e) de relations publiques et européennes.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Placé(e) sous l'autorité du Directeur, vous aurez pour missions principales :
- d’une part, de renforcer et de structurer, en lien avec les porte-paroles de l'association, les actions de plaidoyer auprès des autorités, des décideurs et des acteurs économiques ;
- d’autre part, d'étudier la faisabilité méthodologique, opérationnelle et financière d’un scénario de transition énergétique de type négaWatt à l'échelle européenne.

Découlant de ces deux grandes missions qui devront être menées de front, vous aurez notamment en charge la mise en œuvre des actions suivantes :

> Renforcement de l’action de plaidoyer
- Contribution à la veille et à l’analyse des évolutions du contexte français et européen de l'énergie sur les plans politique, législatif, réglementaire, économique et social.
- Soutien aux porte-paroles de l’association à travers la gestion des contacts politiques et institutionnels, les prises de rendez-vous et toute action permettant d'entretenir de bonnes relations.
- Rédaction de notes de synthèse et contribution à l'élaboration de notes de positionnement.
- Participation à des réunions, colloques, conférences, … afin de nouer des contacts et de renforcer le réseau autour de l’association.

> Faisabilité d’un scénario européen
- Identification et/ou sollicitation de potentiels partenaires techniques ou financiers dans différents pays européens.
- Recherche de financements auprès d'institutions publiques et de mécènes privés.
- Si faisabilité avérée et financements trouvés, aide à la coordination des travaux de scénarisation.

> Activités transversales
- Participation à la gestion administrative de la structure.
- Contribution à la vie associative ainsi qu'à la préparation et à la réalisation d’évènements récurrents (Assemblée générale, Université négaWatt) ou uniques (conférences, ateliers, ...).

Profil recherché

• Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+5 d'un Institut d'Etudes Politiques ou équivalent universitaire en Sciences Politiques ou de toute autre formation permettant de mener à bien la mission proposée.
• Vous disposez de solides capacités de communication orale et écrite.
• Vous faites preuve d'aptitudes à l'autonomie, à l’initiative, à la formulation de propositions et à la négociation avec des partenaires.
• Vous avez le goût du travail en équipe et en réseau autour d'un projet commun.
• Vous connaissez les enjeux liés à l'énergie et les acteurs du domaine.
• Vous maîtrisez très bien l’anglais à l'oral et à l'écrit ; une troisième langue européenne serait un plus.
• Vous pouvez de préférence vous appuyer sur une expérience professionnelle significative (3 à 5 ans).

Télécharger l'offre d'emploi complète (pdf) : https://negawatt.org/IMG/pdf/negawatt_offre-d-emploi-charge-relations-publiques-et-europeennes.pdf

Postulez avant le 10/09/2017

Par mail :
Stéphane CHATELIN, Directeur
recrutement@negawatt.org