Chargé(e) de mission – Photovoltaïque

CDI
1 à 3 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 28/05/2021
Association

crer

Site internet
79
La Crèche
Deux Sèvres

Qui sommes-nous ?

Employeur :
Le CRER (Centre Régional des énergies renouvelables) est une association technique d’information, d’assistance technique et de formation dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
L’équipe, composée de 16 salariés, conduit des actions innovantes dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national.

Contexte :
Afin d’atteindre les objectifs nationaux et régionaux en photovoltaïque, il est impératif d’accompagner le développement des différentes typologies de projets photovoltaïques (toitures, ombrières et sol). Ceci nécessite notamment de faire connaître les potentiels et les modèles de développement auprès des maîtres d’ouvrage afin de simuler les dynamiques locales.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Dans le cadre d’un déploiement de ses activités d’étude et d’accompagnement de projets sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement la mise en place d’une dynamique favorisant le déploiement du photovoltaïque, le CRER ouvre un poste d’animateur photovoltaïque, également chargé d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Placé sous l’autorité du directeur, le (la) chargé(e) de mission aura pour rôle d’animer la filière photovoltaïque sur le territoire d’action. Il (ou elle) assurera le rôle d’animation, de sensibilisation, d’étude, d’accompagnement de projets.

Pour cela, il assurera notamment les missions suivantes :
• Contribuer à l’émergence de projets photovoltaïque à travers des animations sur le territoire (sensibilisation, communication, information auprès des acteurs)
• Animer et accompagner les acteurs relais sur les territoires au plus proche des projets (identification, coordination, accompagnement technique, …)
• Conduire des études de potentiel photovoltaïque auprès de collectivités et d’entreprises, être en mesure d’apporter des préconisations, les argumenter et les présenter.
• Réaliser des accompagnements dans le développement d’un projet en tiers-investissement (étape d’un projet, soutien au développement, aide à la mise en place d’un partenariat avec les développeurs)
• Réaliser des accompagnements de projet de 9 à 500 kWc (démarches administratives, conseil sur la sélection d’entreprises de travaux, suivi de chantier, suivi de production, AO CRE)
• Réaliser des missions d’assistance technique et de formation

D’une manière générale, il devra mettre en place, coordonner et participer à des évènements techniques divers et toutes manifestations concourant aux objectifs de développement de la filière photovoltaïque.

Profil recherché

Une formation ingénieur BAC+5, ou BAC+3 avec expériences dans le domaine du photovoltaïque, du développement ou de la planification énergétique territorial,

Sont attendus :
Une expérience professionnelle dans la coordination et l’accompagnement de projets, idéalement dans le domaine des énergies renouvelables,
Connaissances spécifiques en photovoltaïque (technique et développement)
Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leurs compétences
Un sens du contact, de l’écoute, de l’observation et de la pédagogie,
Un esprit d’initiative et une réelle autonomie dans le travail,
Des capacités d’animation de réseaux d’acteurs,
Des capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale,
La maîtrise de la micro-informatique (Excel et Word notamment),
Une rigueur et une méthode dans l’organisation de son travail,




Conditions

Conditions de travail :

Permis B indispensable,
Déplacements sur le territoire régional (voir national),
Disponibilité occasionnelle soir & week-end,
Salaire en fonction de l’expérience,
Convention collective.

Postulez avant le 28/05/2021

Par mail :
Renoux Denis, Directeur
isabelle.clement@crer.info