Conseiller en maitrise de l’énergie, conseiller FAIRE, animateur territorial H/F

CDD
1 à 3 ans
BAC+3
Postuler avant 31/03/2021
Association

CAUE 94 / Agence de l'énergie

Site internet
94
Maisons-Alfort
Val de Marne

Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est une association à but non lucratif créée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Le CAUE est un organisme de conseil, de formation, de rencontres et d’initiatives, ouvert à tous, qui assure une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers et a pour but de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

Particularité du CAUE 94 : l’agence de l’énergie
Soucieux de s’inscrire dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable dans le bâti et dans l’aménagement urbain, le CAUE du Val-de-Marne a créé, en 2007, son pôle « Agence de l’Énergie » qui a pour vocation d’encourager la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à la conception et à l’usage des bâtiments ainsi que de promouvoir les énergies renouvelables.
L’Agence de l’énergie du CAUE fait partie du réseau FAIRE mis en œuvre par l’ADEME, en partenariat avec les collectivités locales, et la Fédération Métropolitaine des Agences de l’Énergie. Elle participe à la réalisation du programme SARE, le Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique, porté par l’ADEME et la Métropole du Grand Paris.
Son territoire d’intervention est celui des Établissements publics Territoriaux Grand Paris Sud Est Avenir et Grand-Orly Seine Bièvre.

Missions : Conseiller, former, informer et sensibiliser
Composé d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs et conseillers FAIRE, documentaliste, chargé de communication et personnels administratifs, son activité consiste à :
- accompagner les collectivités dans leurs projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de développement, dans leur démarches énergie-climat, la maitrise de l’énergie des bâtiments publics,
- conseiller les particuliers dans leurs projets de construction, d’extension, de rénovation, de réhabilitation et/ou d’amélioration des performances énergétiques de leur logement,
- sensibiliser, informer et former les élus, les maitres d’ouvrage, les professionnels de l’aménagement et de la construction,
- sensibiliser le grand public, le public scolaire et les professionnels du petit tertiaire privé à la qualité du cadre de vie et de l’environnement, à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage, à la maitrise de l’énergie et aux enjeux climatiques.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La petite taille de l'association implique la polyvalence de chaque membre de l'équipe amené́ à intervenir dans plusieurs domaines et dans plusieurs champs de compétence.
Le candidat sera chargé du développement des partenariats nécessaires à la réalisation de ses missions.
Dans ce cadre, il sera prioritairement chargé de la mise en œuvre et de l’animation territoriale du Dispositif Opérationnel pour la Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles DORÉMI – Facilaréno dont l’objectif est de développer les rénovations performantes sur le territoire de onze communes de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le rôle de l’animateur sera de coordonner les actions d’identification, de mobilisation et de mise en relation des ménages et des entreprises du bâtiment en s’appuyant sur les réseaux des acteurs partenaires du dispositif sur le territoire.
Plus généralement, le candidat devra répondre à l’ensemble des missions confiées à l’équipe du pôle « Agence de l’Énergie » composée de 8 conseillers :
• l’information et le conseil aux maîtres d’ouvrage privés dans leur projet de rénovation énergétique et sur la maitrise de l’énergie dans l’habitat, (habitat individuel, collectif et copropriétés),
• l’animation territoriale auprès des collectivités locales et des Établissements Publics Territoriaux dans l’élaboration des stratégies territoriales de leur politiques publiques énergie-climat et la concertation avec les acteurs des territoires,
• l’élaboration de supports pédagogiques et de documents de communication à l’attention des publics en lien avec des actions ou manifestations (guide pratique, guide de recommandation, flyer, affiche...),
• la conception et l’animation d’actions de sensibilisation à l’attention des différents publics : grand public, scolaires, particuliers, élus, techniciens des collectivités et professionnels,

Profil recherché

Formation
Formation technique de niveau BAC+3 comprenant une spécialisation en performances énergétiques, économies d’énergie dans la construction et la prise en compte des démarches de transition écologique et énergétique.
Seront privilégiés :
- Une expérience sur des actions de conseil, d’animation, de formation et d’ingénierie financière.
- Une pratique professionnelle d’au moins 3 ans

Compétences
Dans son rôle d’animateur de la rénovation performante, le candidat devra être en capacité de comprendre les enjeux et les termes techniques du bâtiment. Il devra également être en mesure d’appréhender le fonctionnement des mécanismes de financement des travaux de rénovation énergétique, et d’effectuer un montage financier complexe, en optimisant les plans de financement des ménages et en les accompagnant dans la rédaction des dossiers de demande des aides financières.
Plus généralement :
Capacité́ de diagnostic, maîtrise du processus de projet,
Connaissance des démarches de qualité environnementale,
Compétences en bio-climatisme, éco-construction, construction passive et à énergie positive, génie climatique, thermique et performances énergétiques des bâtiments et énergies renouvelables,
Connaissances appréciées sur la thermographie,
Pratique usuelle des outils et de logiciels de diagnostic,
Connaissance des règlementations appliquées à la construction durable.

Qualités
Goût et aptitudes pour les activités pédagogiques et d’animation,
Bonne expression orale et rédactionnelle,
Méthode, aptitude pour le travail en équipe et polyvalence,
Expérience de la gestion de projet, autonomie dans la conduite du projet,
Sensibilité à l’identité des territoires et à l’architecture d’aujourd’hui.
Réactivité, force de propositions, initiatives,
Fortes capacités relationnelles, sens de l’organisation,
Sens du dialogue et de l’écoute avec élus, professionnels et particuliers.

Conditions

Poste à pourvoir dès mai 2021________________________

Poste en CDD d’un an, pouvant évoluer en CDI, à temps plein.
Poste basé à Maisons-Alfort, 36 rue Edmond Nocard avec une mobilité sur le département du Val-de-Marne et la région IdF
Permis de conduire et véhicules appréciés.
Rémunération selon Convention Collective Nationale des CAUE et niveau d’expérience.
Tickets restaurant, pass Navigo (prise en charge à hauteur de 50%) et mutuelle obligatoire
Souplesse horaire et disponibilité ponctuelle soirs et week-end.


Candidature___________________________________________

Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le 02 avril 2021 au soir.

par courrier à l’adresse suivante :
CAUE du Val-de-Marne, M Samuel BESNARD, Président
36 rue Edmond Nocard, 94 700 Maisons-Alfort

ou par courriel à : secretariat@caue94.fr

Les entretiens auront lieu dans la période du 5 au 16 avril 2021
Prise de poste le plus tôt possible
Site Internet du CAUE du Val-de-Marne et de l’Agence de l’Énergie : www.caue94.fr

Postulez avant le 31/03/2021

Par courrier :
CAUE 94 / Agence de l'énergie
36 rue Edmond Nocard
94700 Maisons-Alfort

Par mail :
Luzurier Nathalie, assistante de direction
secretariat@caue94.fr