Ingénieur de recherche, rénovation d’une aérogare H/F

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 28/02/2022
Organisme de formation

ARMINES

Site internet
91
Palaiseau
Essonne

Qui sommes-nous ?

Centre de recherches en efficacité énergétique des systèmes

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Ce projet vise à élaborer et tester une méthodologie d'aide à la conception de projets de construction et de rénovation et à l'amélioration de l'exploitation de terminaux ou de parties de terminaux. Ce développement est proposé comme une recherche-action basée sur une étude de cas ex post concernant un projet de rénovation du terminal CDG 2B (incluant une liaison avec le terminal D).
La première étape consistera à expérimenter l'échange d'une maquette numérique (BIM) du projet représentatif de la phase d'étude et tel que construit. Différents formats seront testés : IFC4 et gbXML, ainsi que plusieurs niveaux de détail d'informations (nom des compositions murales, liste des matériaux, propriétés physiques des matériaux) en fonction des possibilités offertes par les modèles disponibles chez ADP.
En parallèle, des données devront être collectées ou estimées concernant l'utilisation des différents locaux, sous forme de scénarios horaires-journaliers précisant dans le temps :
- Le nombre de personnes présentes,
- La température de consigne (chauffage et climatisation),
- Gains de chaleur internes liés à la consommation électrique (y compris commerces),
- Les flux d'air extraits et éventuellement insufflés par ventilation mécanique,
- L'ouverture des portes et autres éléments éventuels,
- La gestion de toute protection solaire.
Une simulation énergétique dynamique du bâtiment (BES) sera réalisée. Les résultats en termes de consommation d'énergie seront comparés à des mesures ou des factures si elles existent.
Différents scénarios de rénovation seront définis (isolation thermique, remplacement des éléments vitrés, amélioration de la ventilation, actions sur les systèmes et/ou leur contrôle, etc.).
Ces scénarios seront comparés à l'aide du BES et de l'analyse du cycle de vie (ACV).
Les données sur les coûts seront collectées. Si les premières étapes ne posent pas de problème, une étape d'optimisation sera expérimentée. La méthode est basée sur un algorithme génétique, conduisant à l'identification de solutions non dominées (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de solution moins chère pour une performance donnée et vice versa). Les critères de performance à optimiser seront définis en commun : énergie, CO2, coût des travaux, etc.
Le coût et la performance énergétique/environnementale de ces solutions seront comparés au projet tel que construit. Une solution sera sélectionnée et la faisabilité d'adapter la maquette BIM du projet pour intégrer cette solution sera étudiée.
Des mesures de température et de consommation énergétique seront réalisées dans les locaux appropriés pendant un an et la comparaison avec les résultats du BES permettra de mieux appréhender la fiabilité de cet outil, compte tenu de l'incertitude de certaines données (nombre de personnes présentes, débits d'air... ).

Profil recherché

Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) titulaire d’un diplôme d'ingénieur, d'un master ou d'une thèse de doctorat, justifiant d'une expérience et de compétences dans le domaine de la simulation énergétique, en particulier en relation avec les missions décrites ci-dessous. Il (elle) sera amené(e) à travailler sur le développement et l’amélioration de logiciels ; la pratique de la programmation est donc nécessaire. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Conditions

Contrat à durée déterminée (CDD). Rémunération en fonction du niveau et de l'expérience du candidat.

Postulez avant le 28/02/2022

Par mail :
Bruno PEUPORTIER, Responsable scientifique
bruno.peuportier@mines-paristech.fr