Stage R&D en énergétique des bâtiments

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 15/01/2019
Organisme de formation

Armines - CES

Site internet
91
PALAISEAU
Essonne

Qui nous sommes

Le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un centre de recherche commun MINES ParisTech/ARMINES, qui se situe parmi les principaux acteurs de la recherche française sur l’efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur. Il compte environ 60 personnes dont 30 étudiants en thèse, répartis sur deux implantations géographiques : Palaiseau et Paris.
ARMINES est la première association de recherche contractuelle en France, créée en 1967 à l’initiative de l’Ecole des mines de Paris. Elle a pour objet la recherche orientée vers l’industrie.
L'équipe de recherche est spécialisée en énergétique des bâtiments et des quartiers.



Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le secteur du bâtiment est à la recherche de nouvelles solutions techniques compétitives pour atteindre les objectifs de protection du climat. Des outils d’aide à la conception ont été développés dans cet objectif, en particulier l’outil de simulation thermique dynamique COMFIE. Ce modèle a été complété par des procédures de calcul permettant de mener des analyses de sensibilité et d'incertitudes. L’objet du stage est d'utiliser ces outils pour contribuer à l'élaboration d'une méthode de mesure de performance énergétique : il s'agit de garantir par exemple un niveau de consommation énergétique en limitant le risque de dépasser ce seuil.
Après une définition collective des cas virtuels à simuler dans le cadre d'un projet de la Fondation Bâtiment Energie, la plateforme logicielle sera utilisée pour générer des mesures virtuelles nécessaires à l'étude du biais lié aux différentes procédures d'identification.
L'objectif est ensuite de quantifier les incertitudes associées, en particulier en ce qui concerne les procédures d'identification de modèle RC, par comparaison à des paramètres de référence : influence du choix du type de modèle (nombre de résistances et de capacités) et du protocole de mesure (durée et fréquences des périodes de chauffage ou climatisation et de non chauffage, puissance du chauffage ou de la climatisation), initialisation, conditions aux limites (température du sol).
Pour les bâtiments en occupation, il s'agira de tester une méthode de calibrage de modèles permettant d'identifier un indicateur de performance thermique de l'enveloppe ainsi que son incertitude (choix des paramètres à calibrer, période de mesure utilisée pour le calibrage et mode de fonctionnement du bâtiment...).
Le stage a pour objectif de former l'étudiant aux outils de simulation thermique appliqués aux bâtiments, ainsi qu'aux calculs d'incertitude. L’étude de cas concrets associée à la modélisation contribue au développement d'une démarche scientifique.

Profil recherché

- Niveau : 2ème année master ou 3ème année d’école d’ingénieur
- Connaissances nécessaires : thermique, programmation (si possible Pascal, Matlab ou Python)
- Connaissances souhaitables : thermique des bâtiments

Conditions

Durée du stage : environ 6 mois
Dates proposées : en 2019
Rémunération : SMIC

Postulez avant le 15/01/2019

Par mail :
Bruno Peuportier, Directeur de recherche
bruno.peuportier@mines-paristech.fr