Post Doc écoquartiers et analyse de cycle de vie

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 01/10/2021
Organisme de formation

MINES ParisTech

Site internet
91
Palaiseau
Essonne

Qui sommes-nous ?

Le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un centre de recherche commun MINES ParisTech/ARMINES, qui se situe parmi les principaux acteurs de la recherche française sur l’efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur. C’est l’un des centres de recherche de MINES ParisTech. Il compte environ 60 personnes dont 30 étudiants en thèse, répartis sur deux implantations géographiques : Palaiseau et Paris.
ARMINES est la première association de recherche contractuelle en France, créée en 1967 à l’initiative de l’Ecole des mines de Paris. Elle a pour objet la recherche orientée vers l’industrie.
L'équipe ETB (Ecoconception et thermique des bâtiments) développe les moteurs de calcul COMFIE (simulation thermique dynamique) et EQUER (analyse de cycle de vie) de la plateforme logicielle PLEIADES développée par IZUBA Energies.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La mission principale consiste à explorer plusieurs pistes d’amélioration de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments et des projets d’aménagement, en premier lieu par une étude bibliographique puis éventuellement par quelques tests, afin de préparer d’éventuels sujets de thèse. Les sujets listés ci-dessous correspondent aux projets actuels, mais les axes de travail pourront évoluer.

Intégration des limites planétaires dans l’outil d’écoconception
Étude de la régionalisation des impacts
Prise en compte des surchauffes dans l’évaluation des impacts sur la santé
Application de l’intelligence artificielle à l’écoconception
Optimisation de la conception (par algorithmes génétiques) et contrôle optimal
La participation à des travaux d'enseignement est également envisageable.

Profil recherché

Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) titulaire d’un doctorat, justifiant d'une expérience et de compétences dans le domaine de la thermique des bâtiments ou de l’analyse de cycle de vie, en particulier en relation avec les missions décrites ci-dessous. Il (elle) sera amené(e) à travailler sur le développement et l’amélioration de logiciels ; la pratique de la programmation est donc nécessaire. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Conditions

Contrat à durée déterminée (CDD). Rémunération en fonction du niveau et de l'expérience du candidat.
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2021, durée de douze mois.

Postulez avant le 01/10/2021

Par mail :
Bruno PEUPORTIER, Responsable scientifique
bruno.peuportier@mines-paristech.fr