Animateur Énergie / Économe de flux H/F

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 31/08/2018
Collectivité

Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Lyon

Site internet
69
Villeurbanne cedex
Rhône

Qui sommes-nous ?

L’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs de France. Cet établissement public relevant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accueille plus de 5400 étudiants par an et compte environ 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, plus de 600 personnels administratifs et techniques et 650 doctorants.
L'animateur(trice)énergie sera affecté à la Direction du Patrimoine et du développement durable.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’ingénieur-e en gestion, maitrise et exploitation de l’énergie sera chargé de suivre l’ensemble des données de consommations et réglages systèmes des fluides et énergies présentes sur l’INSA (hors fluides spéciaux).
Il suivra ces évolutions via un historique de consommation (base EXCEL), ainsi que via un logiciel (Vertuoz) dédié à la gestion des consommations ou avec la GTC installée. Il sera responsable de la qualification des seuils d’alertes de consommations et devra en ce sens, proposer des actions correctives puis préventives au service de maintenance et d’exploitation immobilière. Il en suivra les actions. Il pourra conduire des diagnostics et rédiger des rapports d’amélioration.
Il sera en charge de la politique de gestion de l’énergie et devra être un vecteur de communication auprès des usagers sur l’ensemble des mesures apportées. Il animera la politique du changement dans ce domaine (éco-geste, actions de sensibilisation, etc.)
L’ingénieur sera rattaché au service des études de prospective, de transition énergétique et de gestion des données immobilières (SEPTEGD). Il dépendra du Directeur adjoint du patrimoine et du développement durable en charge de la coordination des études de prospective et de développement durable/transition énergétique.
Pour optimiser la gestion des installations, il assurera, la coordination et la formation, en relation avec l’adjoint au Chef de Service en charge de la coordination de la Maintenance Immobilière et d'Exploitation Technique, des techniciens des ateliers électricité et génie climatique.
Il apportera son expertise et son concours aux questions énergétiques afférentes au "Plan Campus" (projet de rénovation de 10 bâtiments d’enseignement et de recherche pendant 4 ans sur le campus).

Profil recherché

Savoirs généraux :
- Avoir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du bâtiment notamment sur la régulation et le fonctionnement des systèmes énergétiques, le comportement thermique de bâtiments publics ou tertiaires. Formation supérieure dans le domaine souhaité.
- Connaître physiquement les locaux et les spécificités techniques de chaque bâtiment (la localisation et la nature des différents réseaux de distribution et les installations d’appareillages) dans les trois mois suite à la prise de fonction.
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés du domaine d’intervention (logiciel autocad, base de données de gestion du patrimoine, GTB/GTC, Vertuoz…). Il (ou elle) devra maîtriser l’outil informatique ou à défaut vouloir s’y former.
- Maitriser les logiciels de bureautique et de présentation (Power Point,…)
- Avoir des connaissances de base sur la réglementation des marchés publics et la gestion.

Savoir faire
- Expertiser, Conseiller, Conduire le changement
- Anticiper, analyser, synthétiser et éventuellement alerter
- Coordonner, convaincre, communiquer
- Rendre compte et savoir partager l’information
- Diagnostiquer, auditer, contrôler
- Travailler, comme leader ou acteur, en équipe, en mode projet, en réseau, communiquer par écrit ou à l’oral

Savoir-être
- Sens de l’analyse, esprit de synthèse
- Être rigoureux, être très autonome et avoir le sens de l’initiative
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Sens des relations humaines
- Avoir l’esprit d’équipe et être à l’écoute
- Faire preuve de diplomatie et d’autorité
- Capacité d’adaptation et d’anticipation

Conditions

- Contrat : 36 mois, renouvelable (prise de poste au 01/09/2018)
- salaire : 1750€ à 1900€ net (à négocier selon expérience)
- horaires : 36h45 hebdomadaires - congés payés : 44 jours (25 + 19)

Fiche de poste complète à télécharge sur le site de l'INSA Lyon - rubrique Recrutement
CV + lettre de motivation à envoyer à drh-app@insa-lyon.fr en rappelant la référence : Dirpat-IGE/2018/047

Postulez avant le 31/08/2018

Par mail :
FERNANDEZ Martine, Gestionnaire RH dirpatdd
martine.fernandez@insa-lyon.fr