Conseiller.e énergies partagée / Collectivités
ALEC Montpellier Métropole
Site internetQui sommes-nous ?
Créée en décembre 2007, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole (ALEC) est une association fondée par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, et soutenue par l’ADEME, l’Agence de l’Eau et l’Europe. L’ALEC regroupe également les organismes et associations ayant un lien avec l’énergie, les transports ou le bâtiment ainsi que le monde de la recherche et des entreprises. Son objet est la sensibilisation de différents publics à la maîtrise de l’énergie et de l’eau et au développement des énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement technique des porteurs de projets. Son territoire d’intervention est la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 460 000 habitants. L’équipe de l’ALEC est constituée de 23 personnes.
Plus d'informations sur notre site internet.
Missions
Poste de Conseiller/Conseillère en Energie Partagé.e (CEP).
Plus d’information sur le métier de CEP sur le site de l’ADEME : https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/patrimoine-communes-comment-passer-a-laction/batiments-publics-reduire-depense-energetique/conseil-energie-partage-cep
Le/La titulaire intégrera l’équipe du pôle collectivités composée de 4 personnes. Cette équipe assure l’accompagnement technique des collectivités territoriales de la Métropole de Montpellier dans des actions de maîtrise de l’énergie et d’eau sur leur patrimoine.
Le/La titulaire travaillera uniquement sur le volet maîtrise de l’énergie aux côtés des deux autres CEP déjà en poste sur ces missions.
Profil recherché
• Formation technique avec spécialisation énergie Bac +2 ou +3 (DUT, BTS …) et/ou expériences professionnelles dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.
• Bonnes connaissances des réglementations thermiques en vigueur
• Bonne connaissances de l’organisation des collectivités territoriales et des acteurs de la gestion de l’énergie (ADEME, Syndicats des énergies, FNCCR…).
• Goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute et du relationnel.
• Sens de la communication et du travail en équipe.
• Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale (conférences, colloques, séminaires, réunions publiques…), rigueur et méthode.
• Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, diaporama, Internet…).
• Permis B.
Conditions
Lieu de travail : Montpellier.
Conditions : CDD 1 an - 35h/semaine. Rémunération entre 2000 et 2100 € brut mensuel en fonction de l’expérience (Coefficient 320 à 330 de la convention collective ECLAT).
L’activité implique des déplacements sur le territoire de la métropole de Montpellier, et très ponctuellement sur la région, en France, voire en Europe pour participer à des réunions ou des séminaires.
Date de prise de fonction : janvier 2022
Postulez avant le 28/11/2021