CONSEILLER(E)FAIRE Energie Eau

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3
Postuler avant 03/09/2021
Association

ALEC Montpellier Métropole

Site internet
34
Montpellier
Hérault

Qui sommes-nous ?

Créée en décembre 2007, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole (ALEC) est une association fondée par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, et soutenue par l’ADEME et l’Europe. L’ALEC regroupe également les organismes et associations ayant un lien avec l’énergie, les transports ou le bâtiment ainsi que le monde de la recherche et des entreprises. Son objet est la sensibilisation de différents publics à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement technique des porteurs de projets. Son territoire d’intervention est la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 460 000 habitants. L’équipe de l’ALEC est constituée de 17 personnes.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

• Vient en appui aux permanences physiques et téléphoniques du Guichet Unique de la Rénovation Energétique (gestion des rendez-vous et des appels téléphoniques)
• Délivre des conseils sur la rénovation énergétique des logements, l’utilisation rationnelle de l’énergie, de l’eau et des énergies renouvelables ainsi que les aides financières associées.
• Participe et contribue à l’organisation logistique des animations pédagogiques et des formations à destination du grand public et des professionnels, ainsi que des actions de sensibilisations dans ces domaines : salons (Antigone des associations, Fête de l’énergie…), visites de bâtiments, conférences…
• Assure une veille technique, réglementaire et financière de l’environnement énergétique et thermique.
• Développe un réseau d’acteurs institutionnels et techniques (réseau régional Rénov’Occitanie, opérateurs Rénov’Occitanie, collectivités locales…), et gère la relation entre acteurs (mutualisation, diffusion et partage d’information en interne et en externe, …)
• Produit des contenus techniques et/ou des synthèses en lien fonctionnel avec la chargée de communication qui définit les cahiers des charges de communication et les chartes graphiques associées et adaptées aux supports de communication utilisés

Profil recherché

• Formation thermique ou énergétique Bac + 2 ou +3 (DUT, BTS thermique, énergétique…).
• Une expérience en diagnostic thermique est un plus (DPE ou équivalent).
• Bonne connaissance des problématiques liées à l'énergie et des acteurs énergétiques (ADEME, entreprises énergétiques, associations de protection de l’environnement, de consommateurs, du logement et des transports, collectivités …).
• Goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute et du relationnel.
• Sens de la communication et du travail en équipe.
• Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale (conférences, colloques, séminaires, réunions publiques…), rigueur et méthode.
• Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, diaporama, Internet…).
• Permis B.

Conditions

Lieu de travail : Montpellier.
Conditions : CDD 1 an - 35h/semaine. Rémunération entre 2000 et 2100€ brut mensuel en fonction de l’expérience (Coefficient 320 à 330 de la convention collective de l’animation).
L’activité implique des déplacements sur le territoire de la métropole de Montpellier, et éventuellement sur la région, en France, voire en Europe pour participer à des réunions ou des séminaires.
Date de prise de fonction : octobre 2021

Postulez avant le 03/09/2021

Par mail :
Nicolas CATTIN, Chargé de mission Grand Public
nicolas.cattin@alec-montpellier.org