Chargé.e de projet animation-évaluation

CDD
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 15/03/2019
Association

Agence Locale de l'Energie de la métropole grenobloise

Site internet
38
Saint-Martin-d'Hères
Isère

Qui nous sommes

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole grenobloise (ALEC) est une association créée en 1998 sous l'impulsion de Grenoble-Alpes Métropole. Sa mission est de contribuer localement à la transition énergétique, en tant que lieu de ressources, d'échanges et d'expertise ouvert à tous les acteurs de la métropole grenobloise, en :
• prenant part à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques,
• impulsant des actions innovantes et en nouant des partenariats,
• apportant à chacun un conseil et un accompagnement personnalisés, pour donner envie d'agir.
Elle mène des actions à destination principale des collectivités, des autres maîtres d'ouvrages collectifs, des professionnels du bâtiment, des copropriétés et des particuliers.
L'ALEC fait partie d'un réseau d'environ 250 agences en Europe, dont une quarantaine en France (réseau FLAME), qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.
Le conseil personnalisé des particuliers est une de ses missions, en tant qu'Espace Info Energie, mais son rôle est aussi d'accompagner les collectivités, les bailleurs sociaux et plus globalement les professionnels dans leurs démarches de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables.

L’équipe de l’ALEC est composée d’une équipe de 26 personnes.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Ce poste est proposé dans le cadre du départ d’une salariée assurant la réalisation de ces missions (se terminant fin 2019).

1/ Missions conduites dans le cadre du projet européen Cityzen (fin du projet en décembre 2019)

Les principales missions rattachées à ce poste sont des activités prévues dans le cadre du projet européen City-zen (http://www.cityzen-smartcity.eu/fr/home-fr/), plus précisément :
• Développement d’animations pour impliquer les habitants :
o dans des projets de rénovation de copropriétés, dans le cadre du projet Mur Mur 2 => inciter à aller au bout du projet et à prendre une décision de travaux positive.
o dans la réduction de leurs consommations d’énergie en logement social, après travaux de rénovation énergétique => faire « adhérer » au projet porté par le bailleur social, faciliter les échanges bailleurs-locataires, accompagner à la prise en main des nouveaux équipements et à la mise en place de pratiques économes,…

• Conception et réalisation d’animations en lien avec la plateforme Métro Energies, plateforme de mise à disposition des données de consommations d’énergie aux occupants via les compteurs communicants => donner envie/inciter à se connecter à la plateforme ; expliquer ses fonctionnalités ; proposer des actions, animations, défis, en lien avec la plateforme, dans l’optique de faciliter la mise en place de pratiques individuelles économes,…
Cette mission intègre en particulier l’accompagnement de membres de l’équipe de l’ALEC (conseillers Info Energie, …) au développement et à la mise en œuvre par leurs soins d’actions d’animation utilisant cette plateforme.

• Conduite du Volet "évaluation sociale" de projets de rénovation démonstratifs en logement social collectif => enquêtes et entretiens après travaux afin de mesurer l’impact de ces travaux sur les connaissances et pratiques des occupants.

• Rédaction des livrables : production de guides méthodologiques en lien avec des actions déjà réalisées (comment impliquer des copropriétaires dans des travaux de rénovation, comment impliquer des habitants dans la réduction de leurs consommations d’énergie,…),…

Ainsi, de manière générale, il s’agira :

- Pour les activités d’animations, de définir les modes d’interventions auprès des habitants ou utilisateurs (enquêtes, entretiens, focus groupe, animations…) et de réaliser ces interventions
- Pour les activités d’évaluation, de s’approprier la méthode proposée dans le cadre du projet européen City-zen et de la mettre en œuvre,
- De contribuer à l’analyse des résultats et à la rédaction de rapports (en français et en anglais).

Une stagiaire (présente de février à juillet 2019) interviendra en appui et sera amenée à prendre en charge directement certaines actions.
Par ailleurs, le travail sur les activités relatives à la plateforme Métro Energies impliquera de nombreux échanges avec la chargée de mission en charge d’un travail d’appui au développement et à l’évolution de la plateforme (optimisation de l’existant ou ajout de nouvelles fonctionnalités).

2/ Participation possible à d’autres projets

En fonction des opportunités et du profil du candidat retenu, une participation à d’autres projets peut être envisagée, par exemple pour mettre en place ou structurer des activités à forte composante de mobilisation des publics ou d’animation.

Profil recherché

Niveau universitaire Bac +4 /5 minimum, formation pluridisciplinaire environnement - énergie

Connaissances théoriques :
- Maîtrise indispensable de l’anglais : lu/écrit/parlé
- Connaissances de base en matière de projets européens
- problématique environnementale planétaire, changement climatique, énergie
- connaissances générales en économie d’énergie : énergie dans le bâtiment, isolation et matériaux, systèmes de chauffage, gestes et matériels économes.

Savoir faire et qualités requises:
- réalisation d’interventions ou animations « grand public »
- maîtrise des techniques d’animation participatives appréciée
- pédagogie et bonne expression orale
- sens politique / diplomatie / concertation
- dynamisme, autonomie et esprit d’initiative
- pilotage de projets
- qualités rédactionnelles, et bonne orthographe
- capacité d’analyse et esprit de synthèse
- aptitude à travailler en équipe

Conditions

• Type de contrat : CDD 8 mois
• Temps de travail : temps partiel 28h (80 % d’un temps plein de 35 h annualisés - quotité plus faible possible si candidat(e) intéressé(e))
• Rémunération : 24 à 27,2 k€ bruts annuels (base 28h) selon formation et expérience
• Lieu : poste basé à Saint Martin d’Hères (38)
• Date d’embauche : Prise de poste : au plus tard début mai 2019.

Les entretiens auront lieu le jeudi 28 mars

Postulez avant le 15/03/2019

Par mail :
Arnaud SEGON, Directeur technique
recrutement@alec-grenoble.org