Chargé d’études – CDD 6 mois H/F

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 01/09/2018
Association

Agence Parisienne du Climat

75
PARIS
Paris

Qui nous sommes

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est une association qui a une double vocation : accompagner gratuitement et de façon indépendante et objective les parisiens pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 ; contribuer à la transition énergétique du territoire.
Créée fin 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’APC fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l’énergie, de la mobilité et de la consommation.

Elle compte 20 salariés et a pour objectifs de :
• Fédérer les acteurs et porter la dynamique du plan climat pour « décarboner le territoire »
• Accompagner le changement des comportements et le passage à l’acte
• Faciliter l’engagement et les prises de décisions pour soutenir les actions de lutte contre le changement climatique
• Promouvoir la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Pour développer ses activités, elle s’appuie sur l'ensemble des Conseillers Info-Energie Climat de Paris et des chargés d’études. Au sein de cette équipe, trois activités au service des projets de l'Agence :
• Information-Conseil (conseil personnalisé)
• Mobilisation du territoire (évènementiel, sensibilisation, formation)
• Etudes et projets
Le pôle « information et communication » venant en appui des activités opérationnelles, conçoit la stratégie de communication, met en œuvre les plans d’actions, crée les outils et développe les partenariats.
L’APC contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, à travers des projets conduits par l’APC ou en partenariat, des ateliers de prospective, des contributions aux travaux et concertation menés au niveau francilien ou national.
Plus d’informations : www.apc-paris.com et http://paris.coachcopro.com

Missions

Poste sous l’autorité : du Directeur de l’Habitat
Objet principal du poste : La mission principale consistera à mener une campagne de mobilisation des copropriétés parisiennes consommatrices de fioul vers un changement d’énergie.

Pour mener à bien sa mission, le chargé d’études s’appuiera sur un travail de repérage mené préalablement au sein de l’APC dans le cadre des travaux de l’observatoire CoachCopro.
Sur cette base, il aura pour fonction de :
- Créer une campagne de sensibilisation à destination des syndics et des conseils syndicaux pour mettre en avant les alternatives aux chaufferies fioul : rédaction de documents supports (guide, fiches bonnes pratiques présentant les alternatives) et création du fichier prospects. Cette mission sera menée avec l’appui de la direction de la communication de l’APC.
- Mobiliser les copropriétés par un démarchage ciblé des syndics et conseils syndicaux : démarchage téléphonique, prise de RDV, qualification d’un portefeuille de copropriétés prêtes à engager un projet de changement d’énergie, orientation de leurs démarches vers un passage en phase étude ou travaux.
Le poste pourra évoluer à terme, avec la participation possible à d’autres projets.

Profil recherché

• Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau Bac+ 3 ou supérieur, ou d’une expérience professionnelle équivalente dans l’un des secteurs suivants : technico-commercial bâtiment/énergie, gestion immobilière, thermique du bâtiment…
• Vous disposez de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
• Vous êtes autonome, rigoureux et avez le goût du travail en équipe
• Vous connaissez les acteurs et problématiques du secteur énergie et du bâtiment
• Une expérience préalable dans le domaine du bâtiment et/ou de la copropriété sera la bienvenu

Conditions

Rémunération annuelle brute : 30k€-34K€

Postulez avant le 01/09/2018

Par mail :
GRELE Patricia, RAF
rh@apc-paris.com