Chargé.e de mission « collectivités »

CDI
1 à 3 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 30/03/2024
Association

GPSO Energie ALEC

Site internet
92
Meudon
Hauts de Seine

Qui sommes-nous ?

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) GPSO Energie est une association d’intérêt général créée en 2008 par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui a pour vocation d’accélérer la transition énergétique locale, en agissant principalement sur la performance énergétique des bâtiments (habitat privé et bâtiments publics), en sensibilisant et accompagnant les maitres d’ouvrages. Elle contribue activement aux objectifs du Plan Climat Air Energie du territoire, dans une perspective de lutte contre le dérèglement climatique global et d’adaptation à ses conséquences.

Ses principaux partenaires sont les collectivités (Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bailleurs sociaux, les entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment.

GPSO Energie intervient sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, un Etablissement Public Territorial de la Métropole du Grand Paris qui couvre 8 communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray, soit plus de 310 000 habitants.

Contexte
L’agence compte aujourd’hui 11 collaborateurs organisés en 3 pôles :

La Direction est composée d’une directrice, d’une office manager et d’une chargée de communication.

Le Pôle Habitat, Espace Conseil France Rénov’, est composé d’une responsable de pôle et de 7 conseiller.e.s qui conseillent et accompagnent les particuliers et les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique, mais également de maîtrise de l’énergie et d’installations d’équipements d’énergies renouvelables. L’Espace Conseil France Rénov’ constitue le pilier principal du guichet unique de la rénovation de l’habitat, nommé Seine Ouest Rénov’ sur le territoire de GPSO.
Le Pôle Collectivités / Tertiaire, composé d’un.e chargé.e de mission faisant l’objet du présent recrutement dans le cadre d’un remplacement, a pour vocation principale l’accompagnement des maîtres d’ouvrages publics de GPSO (collectivités et bailleurs sociaux) dans leurs politiques énergie-climat et la gestion de leur patrimoine sur les aspects exemplarité énergétique et environnementale (rénovation, installations d’énergies renouvelables, sensibilisation des utilisateurs de leur locaux).

Vous partagez nos valeurs : l’engagement écologique, l’indépendance de nos missions, et l’action de proximité ? Vous souhaitez participer au développement d’une association engagée et porteuse d’enjeux forts sur un territoire dynamique ? Rejoignez notre équipe et agissez concrètement, à nos côtés, à la transition énergétique du territoire de Grand Paris Seine Ouest !



Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Description du poste
L’ALEC recherche un.e chargé.e de mission « collectivités » pour animer son Pôle Collectivités.
Il/elle entretiendra un réseau des maîtres d’ouvrage publics de GPSO autour de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables, des politiques énergie-climat et de l’adaptation au changement climatique, les accompagnera dans leurs projets et contribuera à leur montée en connaissance sur ces sujets.
Le/la chargé.e de mission sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice.

Missions
- Accompagnement des maîtres d’ouvrages professionnels (collectivités et bailleurs sociaux) (40 à 50 % du poste)
o Aide à la définition et à la mise en place de stratégies énergie-climat locales (PCAET, Schéma Directeur des Energies, PLUI…)
o Animation de groupes de travail thématiques (rafraîchir la ville / adaptation, sobriété...), élaboration et suivi de plans d’actions
o Conseil et aide à la mise en place de stratégies de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, plans de sobriété, expérimentation de mesures de lutte contre les surchauffes
o Accompagnement technique d’opérations de construction, réhabilitation, rénovation sur les aspects performance énergétique et qualité environnementale du bâti : avis technique, aide à la rédaction de cahiers des charges, recherche de financement, aide au choix du maître d’œuvre, au suivi des études, au suivi des travaux, formation des acteurs…
o Réalisation ponctuelle d’expertises techniques sur des bâtiments : thermographie infrarouge, analyse des températures et des consommations d’énergie...
- Animation / sensibilisation à destination des collectivités et autres professionnels (20 % du poste)
o Animation du réseau de collectivités et de bailleurs sociaux de GPSO : organisation d’ateliers d’échanges et de visites sur des sujets d’actualité dans le secteur
o Interventions auprès des agents, voire des élus sur les thématiques énergie-climat (fresque du climat, atelier 2 tonnes, sobriété, adaptation, énergie-mix)
o Organisation et animation d’événementiels à l’attention des professionnels : petits-déjeuners pro, visites de sites exemplaires,
o Préparation de campagnes de sensibilisation d’usagers de bâtiments publics (agents des villes, des écoles, gardiens…), notamment sur le sujet des surchauffes estivales
- Référent ENR / projets citoyens d’ENR (20 % du poste)
o Référent technique de l’ALEC sur tous les sujets liés aux énergies renouvelables, et à leur facilitation (guide d’intégration…)
o Appui technique aux collectivités souhaitant développer des projets d’installations d’ENR
o Animation du réseau des villes sur les sujets ENR : suivi des projets développés localement (observatoire)
o Aide au déploiement de projets citoyens d’énergies renouvelables sur le territoire : communication, mise en relation, facilitation de projets, sensibilisation des acteurs…

- Conseil France Rénov’ - Appui au pôle habitat (en fonction des besoins de l’équipe : 5 à 20% du poste)
o Information, conseil aux habitants sur leurs projets de rénovation énergétique
o Accompagnement technique, méthodologique et financier des projets de rénovation globale

- Participation aux activités générales de l’association (5 % du poste)
o Veille technique et réglementaire, collaboration technique avec les autres conseillers, participation active aux échanges du réseau national et local (via la fédération FLAME).
o Diffusion de l’information technique et communication : rédaction d’articles de fond, élaboration de fiches techniques, vie du site web, documents techniques, outils de sensibilisation…
o Soutien au reste de l’équipe sur les animations grand public proposées par l’ALEC

La personne recrutée pourra également travailler ponctuellement sur d’autres projets, et participera aux tâches générales de l’association.

Profil recherché

Profil souhaité
- Formation technique en thermique et/ou bâtiment (Bac +3 minimum à Bac +5),
- Spécialisation en maîtrise de l’énergie,
- 1ère expérience confirmée dans l’accompagnement de projets bâtiments, ou l’accompagnement de stratégies énergie-climat des collectivités
- Permis B recommandé.

Compétences recherchées et expériences
Ce poste nécessite de solides connaissances techniques dans le domaine énergétique du bâtiment et une appétence pour aller au contact des acteurs, et fédérer des démarches énergétiques vertueuses sur le territoire de GPSO.

Connaissances théoriques
- Problématiques environnementales et climatiques, transition énergétique (fortes convictions nécessaires)
- Thermique du bâtiment (solides connaissances indispensables),
- Principes constructifs et matériaux d’isolation (y compris biosourcés),
- Principales réglementations liées à l’énergie et au bâtiment,
- Installations de production d’énergies renouvelables,
- Acteurs du secteur : collectivités territoriales, bailleurs sociaux, professionnels du bâtiment…
- Phasage d’un projet de construction ou de rénovation,

Compétences
- Préparation et animation créative de réunions, conférences, ateliers (intelligence collective)
- Production d’études techniques
- Organisation, rigueur dans l’exécution des missions et le respect des délais,
- Pédagogie : intérêt marqué pour la sensibilisation des acteurs et l’animation de réseaux,
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse et capacité d’argumentation.

Qualités requises
- Bonne expression orale et excellent relationnel,
- Goût pour aller au contact des acteurs et entretenir le relationnel, sens de l’écoute,
- Qualités rédactionnelles,
- Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative,
- Aptitude à travailler en équipe dans une petite structure.

Conditions

Conditions de l’emploi
- Lieu : Le poste est basé à Meudon (92), dans les locaux de l’ALEC
- Date d’embauche : dès que possible
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : 39h par semaine avec RTT (35h annualisés)
- Rémunération : de 30 000 à 35 000 € bruts annuels, selon qualifications et expériences

Déplacements fréquents (rencontre des acteurs locaux et possibilité de tenue de permanences locales mensuelles sur les villes du territoire), disponibilité occasionnelle nécessaire certains soirs et week-ends (animation de conférences, visites de sites, participation à des réunions).

Modalités de candidature
Faire acte de candidature avec lettre de motivation et CV avant le 25 mars 2024 auprès de :
Madame la Présidente de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat - GPSO Energie
par mail : contact@gpso-energie.fr (en précisant en objet : « Recrutement chargé.e de mission collectivités »).

Postulez avant le 30/03/2024

Par mail :
isabelle ricolleau, Office Manager
contact@gpso-energie.fr