Conseiller.ère énergie

CDI
1 à 3 ans
BAC+3
Postuler avant 16/09/2020
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain

Site internet
01
BOURG EN BRESSE CEDEX
Ain

Qui nous sommes

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain – ALEC01 - est une structure départementale indépendante ayant pour objectif d’enclencher une dynamique de transition énergétique au bénéfice du territoire et de l’intérêt général : création d’activité économique, réduction de la précarité énergétique, amélioration de la qualité de vie. Concrètement, elle met en œuvre les actions climat-énergie des territoires au bénéfice des citoyens, des collectivités, des professionnels.
Les champs d’intervention de prédilection de l’ALEC 01 sont l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz de serre, les économies d’eau et de ressources naturelles, dans les domaines de l’habitat, de la mobilité et de l’économie circulaire.
L’ALEC01 est notamment porteuse de différents services d’information et de conseil des habitants de l’Ain :
- Elle assure le service Info Energie depuis 2001 et est également la porte d’entrée du Point Rénovation Info Service depuis 2013.
- Elle conduit pour le compte du Département de l’Ain le programme de lutte contre la précarité énergétique afin d’accompagner les ménages les plus exposés.
- Elle est l’opérateur technique de plateformes territoriales de rénovation énergétique des maisons individuelles et des copropriétés de l’Ain.
L’ALEC01 accompagne également les collectivités, les entreprises et les structures associatives dans leurs travaux de rénovation énergétiques, d’installation d’énergies renouvelables.
Afin de renforcer l’équipe de conseillers en charge du Service Conseil aux habitants de l’Ain, l’ALEC 01 recrute un(e) conseiller(ère) énergie.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Information et conseil des particuliers
- Répondre aux demandes d’information du public par téléphone, mail ou rendez-vous lors de permanences au siège de l’ALEC 01 et de permanences sur les territoires.
- Délivrer des conseils et produire des notes comprenant des préconisations techniques et financières sur des projets de construction, de rénovation thermique, d’économies d’énergie ou de mise en œuvre d’énergies renouvelables.
Accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique
- Accompagner des porteurs de projets maisons individuelles et copropriétés de la réflexion à la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique : visite, rapport de préconisations, définition de programme de travaux, production de rapport technique, ingénierie financière, analyse de devis, suivi des consommations.
- Réaliser la promotion du dispositif et engager des actions prospectives afin de faire émerger des projets de rénovation sur le territoire.
- Assurer des relations partenariales avec les acteurs du dispositif sur les projets de rénovation.
Actions de promotion auprès de différents publics
- Élaborer le contenu et animer des actions d’information à destination du public sur la thématique portée par l’ALEC 01.
- Assurer ponctuellement différentes animations notamment au travers de stand d’information.
- Promouvoir les autres domaines d’activités de l’ALEC 01.

Profil recherché

- Domaine de compétences : énergies, thermique, bâtiment - notamment rénovation, énergies renouvelables
- Expérience d’une fonction commerciale ou d’animation de projet appréciée.
- Connaissance du jeu d’acteurs professionnels du bâtiment et de l’énergie, des acteurs du logement (organismes, rôles, interactions) et des dispositifs d'aides financières.
- Autonomie, rigueur, adaptation, travail en équipe et en partenariat.
- Capacité à être force de proposition, d’orienter systématiquement vers le passage à l’acte.
- Capacités relationnelles : techniques d'écoute active et de reformulation, goût pour le contact avec le public, capacité à vulgariser un message technique.
- Goût pour l’animation, la prise de parole en public, l’argumentation orale, la conduite de réunion,
- Qualités rédactionnelles.
- Forte motivation pour l’objet principal de l’ALEC01 : utilisation rationnelle des ressources naturelles (matériaux, énergies, eau) et solutions face au dérèglement climatique.

Conditions

- CDI, poste à temps complet (35 h par semaine). Disponibilité nécessaire certains soirs et week-ends.
- Salaire brut annuel : 24 776,40 € + chèques-déjeuner + prise en charge de 50% des frais de mutuelle (base) et de transport en commun domicile-travail. Période d’essai de 3 mois.
- Poste basé à Bourg-en-Bresse, déplacements nombreux dans le département de l’Ain. Permis B obligatoire.

Postulez avant le 16/09/2020

Par courrier :
Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Ain
102 boulevard Edouard Herriot - CS 88405
01008 BOURG EN BRESSE CEDEX

Par mail :
SARNELLI Frédéric, Responsable d'activité
recrutement@alec01.fr

Par internet :
Candidature en ligne