Conseiller Info Énergie Plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat H/F

CDI
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3
Postuler avant 30/06/2018
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat d'Indre-et-Loire (ALEC 37)

Site internet
37
TOURS
Indre et Loire

Qui nous sommes

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Indre-et-Loire (ALEC 37) est une association à but non lucratif créée en 2009
par l’Agglomération Tour(s)plus, le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME Centre - Val de Loire.
Elle a pour but de favoriser l’utilisation rationnelle de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables, en particulier dans le cadre des plans climat-énergie territoriaux engagés par les collectivités du territoire. Elle agit en direction du grand public, des collectivités et des professionnels, et dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.
Ses activités d’information et de conseil gratuit et indépendant sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables auprès du grand public sont labellisées Espace INFO→ENERGIE par l’ADEME. L’ALEC 37-EIE est par ailleurs identifiée comme Point Rénovation Info Service sur le département d’Indre-et-Loire. Enfin, l’ALEC 37-EIE collabore à la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat « [J’éco] rénove en Sud Touraine » mise en place par la Communauté de communes Loches Sud Touraine.
L’équipe de l’ALEC est actuellement composée de 14 salariés permanents.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L'ALEC 37 recrute un(e) conseiller(ère) Info Energie, dans le cadre du renforcement de sa capacité d’accompagnement des particuliers.
Ce poste a pour vocation l’accompagnement de la rénovation énergétique des logements en Indre-et-Loire d’une façon générale, et de participer à l’animation de la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat « [J’éco] rénove en Sud Touraine » mise en place par la Communauté de communes Loches Sud Touraine.
Il implique de travailler en coopération avec les différents acteurs des territoires concernés par cet enjeu, et notamment avec l’animateur de la PTRE [« J’éco] rénove en Sud Touraine », qui l’accompagnera sur les missions à mener dans le cadre de ce dispositif.

1. Participation à l’animation de la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat « [J’éco] rénove en Sud Touraine »
• participation à la communication de [« J’éco] rénove en Sud Touraine »
• participation à des animations locales de sensibilisation des particuliers
• organisation de réunions d’information et de sensibilisation des particuliers
• sensibilisation et accompagnement technique et financier des ménages dans leurs projets de rénovation énergétique
• suivi des projets, relation avec les entreprises et autres acteurs économiques
• participation à la sensibilisation des élus et des techniciens des collectivités du territoire

2. Participation à l’animation de l’Espace Info Energie dédiée à la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat [« J’éco] rénove en Sud Touraine »
• élaboration et à mise en œuvre d’actions de sensibilisation du grand public (visites de sites exemplaires, conférences, ateliers participatifs, salons, etc.) programmées par l’EIE ou sollicitées par nos partenaires (collectivités, professionnels, associations, etc.)
• délivrance de conseils techniques aux particuliers et aux copropriétés dans les domaines de la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, choix énergétiques, énergies renouvelables, déplacements), ainsi que dans le domaine des techniques de construction (réglementation thermique, isolation, systèmes de chauffage et/ou de ventilation, etc.)

3. Représentation et valorisation des activités de l’association
• contribution au développement du réseau d’acteurs institutionnels et techniques (ADEME, réseau régional EIE, etc.) et à la gestion de la relation entre acteurs (mutualisation, diffusion et partage d’informations en interne et en externe, coordination et suivi des actions, etc.)
• veille technique et réglementaire sur les thématiques de l’Espace Info Energie
• production de contenus techniques et/ou de synthèses en lien fonctionnel avec la chargée de communication

4. Participation à la vie de l’agence
• participation aux réunions de l’agence et d’équipe
• tenue à jour des outils de suivi de l’agence et de la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat « [J’éco] rénove en Sud Touraine »

Profil recherché

Formation et expérience :
• formation technique BAC + 2/3 sur les thématiques du bâtiment et/ou de la maîtrise de l’énergie
• solides connaissances en énergétique, thermique du bâtiment et éclairage public
• expérience dans une fonction similaire, au sein d’un EIE, d’une collectivité ou d’un bureau d’études, constitue un atout pour le poste

Compétences et aptitudes
• connaissances des enjeux liés au climat et à l’énergie, et des politiques publiques en vigueur : Plan Climat Air Energie Territorial, Agenda 21, programme LEADER, Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale, Schéma de Cohérence Territoriale, …
• connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de l’énergie, du bâtiment, notamment concernant la promotion des énergies renouvelables, le développement de filières et l’utilisation des matériaux bio-sourcés
• connaissances des acteurs énergétiques, des collectivités locales et de leur fonctionnement
• maîtrise des outils informatiques
• pratique des outils de calcul (pré-dimensionnement, suivi, analyse) et de mesure (caméra thermique, sonde de température, anémomètre, etc.)

Attitudes et qualités
• sens de la communication
• rigueur méthodologique (organisation du travail, respects des engagements, etc.)
• force de proposition
• capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale (animation de réunions et de groupes de travail, rédaction de rapport)
• aisance relationnelle (goût pour le contact, pédagogie, dialogue, écoute)
• disponibilité et capacité d’adaptation
• sensibilité environnementale et associative

Conditions

Entretiens de sélection prévus le 12 juillet 2018.
Prise de poste souhaitée le 3 septembre 2018.
Contrat à durée indéterminée sur 39h (ramenées à 35h par le biais des RTT).
Poste prioritairement basé sur le territoire de la Communauté de communes Loches Sud Touraine (4 jours/semaine), mais impliquant un temps dans les locaux de l’agence à Tours (1 jour/semaine). Des déplacements fréquents (permis B obligatoire) sont à prévoir prioritairement sur le territoire de la CCLST.
Poste pouvant nécessiter de travailler en soirée ou le week-end pour assurer des animations ou participer à des évènements.
Rémunération : 1900 € brut/mois, chèques vacances, chèques cadeaux, mutuelle employeur, indemnité kilométrique forfaitaire trajets domicile/travail en vélo.

Postulez avant le 30/06/2018

Par courrier :
Agence Locale de l'Energie et du Climat d'Indre-et-Loire (ALEC 37)
14, rue Etienne Pallu
37000 TOURS

Par mail :
Bruno STEFFANUT, Directeur
bruno.steffanut@alec37.org

Par internet :
Candidature en ligne