Animateur.trice des filières immobilière et bancaire

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3
Postuler avant 14/11/2019
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole de Lyon

Site internet
69
Lyon
Rhône

Qui nous sommes

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon agit au quotidien auprès du grand public et auprès de tous les acteurs engagés dans des démarches de transition énergétique.

Son équipe pluridisciplinaire se partage entre 2 cœurs de métiers :
- L’accompagnement technique et stratégique,
- L’animation et la sensibilisation au changement de pratiques énergétiques.

L’Agence agit sur le territoire du Grand Lyon, soit 59 communes et plus d’1,38 millions d’habitants.

Travailler à l’ALEC, c’est intégrer une organisation dynamique, au service des citoyens, qui exerce des métiers variés et transversaux pour relever le défi de la transition énergétique.

L’ALEC Lyon est en particulier la cheville ouvrière d’une politique publique ambitieuse qui permet la rénovation énergétique des logements privés : https://www.alec-lyon.org/nos-services/conseil-technique-en-batiment/ecorenov/


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Dans le cadre d’un programme national qui vise à prospecter, mobiliser les acteurs de la transaction immobilière (en particulier les agents immobiliers, notaires, banquiers) et à les sensibiliser à la rénovation énergétique, l’ALEC Lyon recherche deux animateurs/animatrices des filières immobilière et bancaire.
De nombreuses décisions de rénovation des logements sont prises au moment des transactions immobilières. Les acteurs de la transaction constituent donc des relais de premier plan pour déceler les projets de rénovation des particuliers et prescrire des choix de rénovation énergétique performante. Les professionnels doivent intégrer les enjeux énergétiques. Les animateurs/animatrices de l’ALEC ont pour mission de les prospecter, de les sensibiliser et les amener à intégrer la rénovation énergétique performante dans leurs relations aux clients. Act’immo leur offre la possibilité d’apporter un service supplémentaire aux particuliers qu’ils accompagnent dans leurs transactions.
Sous l’autorité du responsable d’activité, vous aurez principalement en charge les missions suivantes par ordre d’importance :

1- Prospecter sur le terrain : démarcher physiquement les agences bancaires et immobilières ainsi que les offices notariaux et convaincre les décideurs à l’occasion de rendez-vous professionnels : présenter le programme Actimmo, ses objectifs, les actions et moyens proposés pour mobiliser les équipes sur la question de la rénovation énergétique ;
2- Qualifier et mettre à jour une base de prospects : identifier, géolocaliser les cibles du programme, repérer les interlocuteurs concernés, engager et suivre les relations avec chaque contact (direction ou établissement, agence ou office notarial) ;
3- Appuyer et suivre la démarche de terrain par une approche téléphonique complémentaire (relance des actions sur le terrain, rendez-vous, organisation de réunions) ;
4- Intervenir en réunions d’équipes des organisations prospectées et\ ou en sessions de formation pour les sensibiliser aux enjeux et aux opportunités liées à la rénovation énergétique ;
5- Monter des actions permettant la signature de chartes de partenariat ;
6- Elaborer des recommandations techniques et financières permettant aux professionnels de la transaction d’orienter leurs clients dans leur choix.

Profil recherché

• Formation supérieure Bac+2/+3 en immobilier et\ou banque et\ou gestion de biens ou équivalent ; expérience de 1 à 3 ans souhaitée dans la prospection commerciale ou développement d’affaires ou de partenariats, à un poste chargé d’affaires – agent immobilier.
• Expérience impérative en prospection, prise de rendez-vous, suivi d’opportunités, conclusion de transactions ou partenariats d’affaires.
• Connaissances de base des enjeux énergétique et climatique dans le bâtiment.
• Appétence pour les questions liées au changement climatique et à la transition écologique.
• Autonomie, sérieux, esprit d’initiative et du travail en équipe, proactivité, facilité à entrer en relation, aisance rédactionnelle et dans l’expression orale, écoute, capacité à mobiliser et convaincre, sens de la pédagogie, qualité de présentation, aptitude à la représentation.

Conditions

• CDD de 6 mois, avec possibilité de reconduction de 10 mois supplémentaires, démarrage au plus tard début janvier, selon disponibilité, à l’ALEC Lyon ;
• Rémunération : 27 000 à 29 000 € bruts/an selon expérience, versée sur 13 mois ;
• Prise en charge de 50% de l’abonnement de transport ou indemnité kilométrique vélo ;
• Possibilité de mutuelle (prise en charge employeur à 60%) et prévoyance (100%) ;
• Tickets restaurant (prise en charge employeur à 60 %) ;
• 37h30 de travail par semaine avec un Jour de Repos par mois ;
• Poste basé à Lyon ; déplacement quasi-quotidien sur le territoire de la Métropole de Lyon pour la réalisation des actions du programme ;
• Disponibilité occasionnelle soirs et week-ends.
• Poste non cadre
• Le parcours d’intégration des collaborateurs inclura une formation de base sur la rénovation énergétique (enjeux, volet technique, volet financier).

Postuler avant le 14 novembre 2019
Adresser CV et lettre de motivation avec vos prétentions salariales à emploi@alec-lyon.org.
Les candidats non-contactés après le 19 novembre 2019 pourront considérer que leur candidature n’est pas retenue. Les entretiens auront lieu pour le 1er tour les 19 et le 20 novembre 2019 et les 26 et 27 novembre 2019 si deuxième tour.

Postulez avant le 14/11/2019

Par mail :
Nathalie ROCHA DA SILVA, Gestionnaire Rh et administrative
emploi@alec-lyon.org