Conseiller·ère Énergie en copropriété

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 13/06/2021
Association

ALTE69 via GEDERRA

Site internet
69
LYON
Rhône

Qui sommes-nous ?

L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) est une association créée le 24 mai 2019 à l’initiative de toutes les communautés de communes, communautés d’agglomération du Département du Rhône et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte également dans son conseil d’administration des acteurs privés du secteur du logement, du bâtiment et de l’énergie. Elle a pour objet d’encourager, d’accompagner, de promouvoir et d’animer (par tous moyens à sa disposition) la mise en œuvre de la transition énergétique. Dans le cadre d’un développement soutenable des territoires et de la lutte contre les causes et les effets du changement climatique, elle participe à la mise en place d’un paysage énergétique sobre, efficace et renouvelable.
L’équipe de l’ALTE 69 compte quinze salariés dont les principales missions consistent à :
• Sensibiliser, accueillir, informer et conseiller tous les publics en vue de favoriser le développement des actions et opérations visant la performance énergétique et le développement des énergies renouvelables
• Mettre en réseau : échange d’expériences, mutualisation d’expertises, partages des veilles
• Mettre en œuvre les politiques Énergie Climat des territoires du Rhône
• Engager les professionnels de la mise en œuvre et de la transaction aux côtés des territoires dans la transition énergétique.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Poste à pourvoir au sein du Pôle Information et conseil aux particuliers :
Les activités menées au sein de ce pôle se déroulent sur le département du Rhône et sont en lien avec le conseil et l’accompagnement du particulier. Elles portent également sur le développement de l'expertise technique nécessaire à ces projets (systèmes de production d'énergie, construction ou rénovation de bâtiments ou suivi des consommations et éco gestes en lien éventuellement avec des projets de planification : éco-quartiers, Plans climat, opérations programmées, etc).
Dans ce cadre, vous participez à la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique sur le département par des actions de sensibilisation et d'information, ainsi que par le conseil auprès des particuliers reposant sur le service d’Espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon (une partie de ce service est mutualisé avec l’ALEC de la Métropole de Lyon).
Vos principales missions :
➢ Assurer la mission d’information et de conseil aux particuliers sur les questions d’isolation et de choix d’énergie pour des logements individuels ou petits collectifs en neuf et principalement en rénovation lors de permanences téléphoniques au siège (Lyon - Brotteaux), de conseils en face-à-face dans le cadre de permanences dans les territoires et de visites sur site, particulièrement dans les copropriétés.
Ces conseils concernent aussi bien les aspects techniques qu’administratifs, juridiques ou financiers.
➢ Participer aux événements d’information et de sensibilisation (ateliers, salons, conférences, expositions, visites de site, etc), ainsi qu'à leur organisation le cas échéant.

Les référents thématiques produisent des documents ressources pour l’Espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon sur une ou plusieurs références thématiques (ex. : l’enveloppe thermique, les systèmes énergétiques, le suivi des consommations, les relations contractuelles, les copropriétés, …) et en assurent la mise à jour (site internet, fiches d’informations, listes de professionnels, etc).
Les référents thématiques sont ressources pour leurs collègues : réponses aux questions difficiles, veille règlementaire, formation en interne ou avec l’appui d’un intervenant extérieur sur des sujets spécifiques.
➢ En tant que référent thématique « Copropriétés » au sein de l’agence, vous aurez pour objectif de faire émerger des projets de rénovation performante sur les copropriétés du département du Rhône. Pour cela vous devrez :
- connaître l'organisation de cette cible particulière : gouvernance des copropriétés, modalités de prise de décision en copropriété, rôle des syndics ou gestionnaires de copropriété et du syndicat des copropriétaires ;
- démarcher cette cible afin de susciter l'envie ;
- participer à la conception de la communication dédiée à cette cible (newsletter, plaquettes, interview radio, ...) ;
- accompagner, coacher et motiver les syndics, les syndicats de copropriétaires et les copropriétaires dans les démarches de rénovation énergétique, de l’émergence du projet (aide au choix des travaux et des professionnels, soutien à la construction du plan de financement) à la réalisation des travaux ;
- maîtriser et maintenir une veille sur :
- les techniques à employer pour effectuer une rénovation performante en copropriété (enveloppe thermique, ventilation, système de production de chaleur et d'eau chaude, régulation, comptage d'énergie) ;
- le jeu d'acteurs des intervenants dans un projet en copropriété ;
- les aides financières spécifiques à cette cible (MPR copro etc.) ;
- les techniques d'animation des différents intervenants dans un projet de copropriété

Profil recherché

Pour effectuer les missions attendues sur ce poste un profil technique avec des compétences en animation est nécessaire
• Bac +2/+3/+5 du domaine scientifique ou technique en lien avec le bâtiment (génie civil bâtiment, génie énergétique, thermique, rénovation énergétique performante, énergies renouvelables…)
• Bac +2/+3/+5 en lien avec la conduite de projet de bâtiment neuf ou rénové (maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, assistance juridique…)

Connaissances et qualités utiles pour ce poste :
• Connaissances en efficacité énergétique, énergies renouvelables ;
• Connaissance du secteur du logement et plus particulièrement du fonctionnement des copropriétés ;
• Qualités relationnelles, capacité à réaliser des interventions en public ;
• Aptitude à la vulgarisation scientifique et à l’argumentation ;
• Ténacité, patience, rigueur, volontarisme et pédagogie ;
• Capacités organisationnelles, autonomie, esprit d’équipe et d’initiative ;
• Aisance avec l’outil informatique ;
• Disponibilité occasionnelle le soir et le week-end (salons, conférences, réunions, intervention en AG de copropriété) ;
• Permis de conduire ;
• Une première expérience en tant que Conseiller·ère Info Énergie ou accompagnateur·trice de projet en copropriété est souhaitée.

Conditions

Cadre :
• Vous serez embauché par le groupement d’employeurs GEDERRA et serez mis à disposition de l’ALTE69. GEDERRA est un outil de mutualisation de l'emploi pour les acteurs de l'ESS et de la transition énergétique, composé de plusieurs structures adhérentes telles que l’ALTE69 ainsi que l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de la Métropole (ALEC) de Lyon, l'association Hespul, l'Institut négaWatt...
• Poste basé à Lyon (69) au sein de l’ALTE 69, déplacements dans Lyon, le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
• Contrat à durée déterminée de 10 mois, à temps plein (35h/semaine) ;
• Intégré au sein d’une équipe de 9 conseiller·ères info énergie et 4 chargé·es de mission énergie pro et collectivités, vous serez formé aux méthodes et outils développés en interne pour réaliser votre mission ;
• Rémunération brute mensuelle à partir de 2 000€, plus selon profil et expérience ;
• Chèques déjeuner, prévoyance, mutuelle de groupe et indemnités kilométriques vélo ;
• Poste à pourvoir le plus tôt possible. Les entretiens se dérouleront entre les 22 ou 23 ou 24 juin 2021 en présentiel au siège de l’ALTE 69 (14 place Jules Ferry – 69006 LYON)

Postulez avant le 13/06/2021

Par mail :
Caroline Barlerin, Coordinatrice Générale
recrutement@alte69.org