Chargé.e de mission EnR thermiques et réseaux de chaleur

CDI
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant 31/01/2022
Association

AGEDEN

Site internet
38
Saint-Martin d'Hères
Isère

Qui sommes-nous ?

L’AGEDEN est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, créée en 1977, dont l'objet est d'accompagner et de promouvoir les actions en faveur de la transition vers une gestion durable des ressources et de l'énergie. Elle agit pour contribuer localement en Isère à la construction d'un nouveau modèle de société répondant mieux aux enjeux sociaux, économiques et écologiques.

L'association inscrit son action d’une part dans la démarche négaWatt qui propose un modèle énergétique durable basé sur 3 axes : sobriété, efficacité et énergies renouvelables, et d’autre part dans une approche territoriale et de développement local. Elle intervient en toute indépendance des vendeurs d’énergie ou de solutions techniques.

Pour répondre à ses objectifs l'AGEDEN met en œuvre un « Programme d'actions pour la transition énergétique en Isère », qui comprend notamment la sensibilisation et la mobilisation de la population, l'information et le conseil auprès des différents publics, l'accompagnement de démarches et de projets exemplaires et innovants, la coordination et le développement des démarches territoriales et locales de transition en Isère. Les actions concernent notamment le secteur du bâtiment et de la production d’énergies renouvelables, mais aussi la mobilité, l’éco-consommation et l’adaptation au changement climatique.

Le principe d’intervention de l’AGEDEN est de répondre à des besoins non couverts aujourd’hui par les acteurs du marché, en complémentarité et en concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux de manière à amplifier la transition énergétique.

Contexte du poste :

L’AGEDEN souhaite approfondir son accompagnement à destination des collectivités et acteurs du secteur privé concernant les projets locaux d'énergies renouvelables. Dans cet objectif, l’association prévoit, en lien avec plusieurs collectivités (Département, territoires) et l’ADEME, la mise en œuvre de Contrats de Chaleur Renouvelable (CCR). Ces contrats viendront
Objet : Offre emploi AGEDEN Saint Martin d’Hères ou Bourgoin-Jallieu (l’affectation principale sera étudiée en fonction du profil du/de la candidat(e)) compléter les programmes déjà engagés sur la maîtrise de l’énergie (SEQUOIA, BAPAURA, SARE
Petit tertiaire privé).

Il s’agit donc d’une création de poste portant sur l’accompagnement des projets EnR thermiques qui sera partagé entre nos deux antennes de Saint-Martin-d’Hères et de Bourgoin-Jallieu, avec un rattachement principal selon le profil de la / du candidat(e).

Organisation de l’AGEDEN :
L’AGEDEN a adopté depuis 2018 une nouvelle organisation en modes projets, basée sur la responsabilisation et l’autonomie de chacun tout en menant un objectif commun :
– les « groupes Projets » assurent le suivi opérationnel des conventions de partenariat et les relations avec les partenaires extérieurs. Parmi ceux-ci figurent notamment les conventions de partenariat avec les territoires isérois, dont les pilotes AGEDEN sont les référents territoires.
– les « groupes Ressources » sont au service des Projets pour assurer principalement la veille, l’adaptation des connaissances, un appui expertise, et le développement d’activités.
– 5 coordinateurs sont en lien avec le CA de l’association pour s’assurer du respect du projet associatif. Ils sont responsables des salariés qu’ils accompagnent dans leur poste.
– 1 directeur qui est missionné par le CA pour la mise en œuvre du projet associatif.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le chargé(e) de mission EnR thermiques et réseaux de chaleur interviendra dans le cadre d'un Contrat de Chaleur Renouvelable (CCR) pour le développement des Enr thermiques sur l'ensemble du département de l’Isère hors Métropole Grenobloise, ainsi qu’en appui des chargés de mission du groupe « collectivités ».

La personne recrutée sera intégrée au « groupe collectivités », cette cible étant la plus impactée par le Contrat de Chaleur Renouvelable.
Elle interagira avec un grand nombre d’acteurs en externe et en interne :
 En externe avec la collectivité porteuse du CCR, les territoires dans le cadre notamment de leur PCAET, les communes pour la mise en œuvre de leurs projets, le syndicat d’énergie (aspects réseaux notamment), les acteurs du secteur privé (chambres consulaires, entreprises), les bailleurs sociaux, les acteurs du médico-social.
 En interne avec les groupes liés à ces cibles, aussi bien en appui technique qu’en prospection et mobilisation.

Missions principales :
 Mettre en œuvre le Contrat de Chaleur Renouvelable.
 Définir la stratégie d’animation de l’opération et la déployer via la mise en place d’évènements locaux (réunions d’informations, ateliers, visites de sites, etc...), d’outils de communication, etc.
 Accompagner dans sa globalité le suivi du CCR, et notamment l’atteinte des objectifs contractualisés.
 Contribuer au comité technique du CCR avec l’ensemble des partenaires.
 Prospecter et mobiliser les acteurs publics et privés (hors particuliers) en lien avec les groupes internes liés à ces cibles.
 Accompagner les maîtres d’ouvrages dans toutes les étapes de la réalisation des projets.
 Réaliser des analyses d’opportunité de chaleur renouvelable : chaufferies biomasse, PAC géothermiques, solaire thermique, réseaux de chaleur.
 Réaliser de manière ponctuelle des analyses d’opportunité sur la maitrise de l’énergie selon les besoins du groupe « collectivités ».
 Participer aux évènements du groupe interne « collectivités ».

Pour l’ensemble de ces missions, l’intégration des enjeux sur la maîtrise de l’énergie sera nécessaire, ce volet étant indissociable du développement des EnR

Profil recherché

Master 2 ou équivalent.
- Expérience dans le domaine de la transition énergétique.
- Permis B nécessaire.

Qualités requises :
 Dynamisme, capacité à mobiliser.
 Polyvalence, rigueur.
 Sens de la communication et capacités pédagogiques.
 Capacité d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles.
 Capacité d’organisation, à concilier autonomie et travail en équipe.
 Capacités de conduite de projets multi-partenariaux.

Connaissances :
 Fonctionnement des collectivités.
 Acteurs du domaine énergétique en Isère.
 Enjeux énergétiques (réglementation, objectifs nationaux, état des filières,...).
 Leviers pour mobiliser les acteurs des collectivités et les acteurs du secteur privé.
 Solutions techniques EnR thermiques (biomasse, réseaux de chaleur, géothermie, solaire thermique...). Des expériences d’accompagnements seront un plus.
 Fonds chaleur et Contrat de chaleur renouvelable (CCR).
 Solutions techniques pour la maîtrise de l’énergie.

Conditions

35 h 00 par semaine - lieu d’affectation : Saint-Martin-d’Hères et Bourgoin-Jallieu. L’affectation
principale sera étudiée en fonction du profil du candidat.
A partir de 30 k€ bruts annuels, selon compétences et grille des salaires interne.

Postulez avant le 31/01/2022

Par mail :
Julien ALLIROT, Coordinateur
jallirot@ageden38.org

Par internet :

Candidature en ligne