Conseiller Espace Info-Énergie H/F

CDI
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 16/07/2018
Association

ADIL Yonne

Site internet
89
AUXERRE
Yonne

Qui nous sommes

L’ADIL de l’Yonne est une agence départementale dont la vocation est d’informer et conseiller le public sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement et à l’habitat.
Depuis 2009 elle porte un Espace Info-Energie dont la mission est d’informer le public sur les aspects notamment plus techniques de la maîtrise des énergies et de l’utilisation des énergies renouvelables.
La structure est composée d’un service de 2 conseillers juristes (ADIL) et d’un service de 3 conseillers en énergie (Espace Info-Energie). La complémentarité des missions des deux structures permet aux conseillers en énergie de développer notamment leurs compétences dans les domaines juridiques et financiers de l’habitat.
Dans le cadre du soutien au fonctionnement de deux plateformes locales de la rénovation énergétique, et de la mise en route du futur Service Régional de l’Efficacité Energétique (SPEE), l’ADIL recrute un conseiller en énergie.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

- Sensibiliser le grand public à la maîtrise de l’énergie (aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables),
- Conseiller techniquement et financièrement sur les travaux et le choix des matériaux, proposer des améliorations et des conseils d’utilisation des équipements existants afin de réduire les coûts et les consommations d’énergie pour apporter une amélioration de confort,
- Conseiller objectivement sur le choix approprié d’équipements dans le cadre de réhabilitation ou de construction de logement…
- CONSEIL AUX PARTICULIERS: réception et traitement des demandes d’informations et de renseignement, par téléphone, mail ou en face à face au siège et lors de permanences décentralisées ou de manifestations extérieures.
- Mission de base renforcée dans le cadre des différentes actions engagées par les plateformes territoriales de rénovation énergétique des logements privés et le futur Service Public de l’Efficacité Energétique (premier accueil, conseils techniques et financiers, programme Effilogis) et mission plus classique sur les autres territoires
- Animation sur le thème des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour le grand public (travail ponctuel en soirée et week-end).
ANIMATION: organisation d’animations et d’évènements (journées d’information, visites de sites et d’expériences) et participation à des salons, conférences et diverses autres manifestations.
COMMUNICATION : participation à la communication pour mieux faire connaître l’EIE. Création d’outils de sensibilisation et d’information sur l’énergie auprès du grand public.
RESEAU : relais des actions de sensibilisation régionales et nationales, participation aux travaux des réseaux (EIE et autres).
SUIVI : travail de veille technique et réglementaire, information des partenaires sur l’activité de l’Espace INFO-ENERGIE, gestion documentaire. Suivi analytique et statistique, et réalisation d’un bilan détaillé annuel.

Profil recherché

- Bac+2 minimum spécialité thermique ou énergétique et expériences professionnelles dans le domaine, avec de préférence une première expérience comme conseiller Info Energie. La personne recrutée pourra au besoin suivre des formations techniques complémentaires
- Bonnes connaissances dans le domaine de la thermique du bâtiment, de la maitrise de l’énergie, des énergies renouvelables.
- Une expérience dans l’animation est un plus.
- Bonne connaissance des acteurs du bâtiment et de l’énergie
- Qualité relationnelles, sens de l’écoute et du contact
- Qualité pédagogique et de vulgarisation
- Qualité d’organisation, de synthèse et de rédaction
- Rigueur, autonomie, initiative, gout du travail en équipe
- Maitrise des outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint ou équivalents) et logiciels de simulation thermique

Conditions

Poste à pourvoir début août 2018 au plus tôt.

· CDI - temps plein 35 h par semaine, disponibilité nécessaire certains soirs et week-end.
· Poste basé à Auxerre, interventions sur le département de l’Yonne et déplacements sur l’ensemble du territoire national de manière ponctuelle (permis B exigé).
· Rémunération selon expérience.
· Avantages : 13ème mois, chèques-vacances, mutuelle, prime d’ancienneté.

Postulez avant le 16/07/2018

Par courrier :
ADIL Yonne
02 rue des Ballets
89000 AUXERRE

Par mail :
GANIER Didier, Directeur
didier.ganier@adil89.org