MOOC Smart Grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique

La formation

A distance

En ligne / à distance

Non agréé Format'eree
Formation courte
Site internet
L'organisme de formation

Grenoble INP–Ense³

21 avenue des Martyrs CS 90624
38031, GRENOBLE CEDEX 1

florent.cadoux@g2elab.grenoble-inp.fr
0476826200

Contenu

La France s’est fixé l’objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Ainsi, les réseaux électriques doivent s’adapter pour intégrer cette production intermittente et décentralisée. Ils doivent, en outre, satisfaire des besoins changeants et des usages nouveaux (véhicules électriques par exemple), tout en garantissant la fiabilité et la sécurité du réseau.

Que peut-on attendre de cette infrastructure énergétique essentielle ? Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ?

Le MOOC Smart Grids vise à présenter de manière structurée, et sans exiger de connaissances préalables en électrotechnique, l’ensemble des éléments techniques qui permettent de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites, et les solutions qui sont envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique. Le cours s’adresse donc à un public large, mais doté d’une culture technique : techniciens et ingénieurs de toutes disciplines, personnes issues de cursus universitaires scientifiques…

Le MOOC Smart Grids est présent sur Twitter

Format

Le MOOC comporte quatre semaines de cours, précédées par une semaine de bienvenue. Chaque semaine de cours propose trois à cinq vidéos pédagogiques suivies chacune d’un quiz d’une dizaine de questions.

Public cible

Ce MOOC s’adresse à un public large, mais doté d’une culture technique et scientifique élémentaire.

Il devrait en particulier être utile :

  • aux personnes qui travaillent dans des secteurs proches du réseau électrique et souhaitent mieux comprendre son fonctionnement (développeurs de projets photovoltaïques ou d’infrastructures de recharge des véhicules électriques, installateurs, producteurs…)
  • aux collectivités qui souhaitent prendre en compte les enjeux énergétiques dans leurs projets d’aménagement de leur territoire, par exemple celles qui souhaitent développer des “territoires à énergie positive”.
  • aux citoyens qui s’intéressent à la transition énergétique (remplacement des sources d’énergie conventionnelles par des sources renouvelables, mobilité électrique…).