Méthodologie de montage de chaufferies bois-énergie en France (ENERBOIS)

La formation

Paris

Paris

Agréée Format'eree
Formation courte
Site internet
L'organisme de formation

METROL

44 rue de la Quintinie
75015, Paris

info@metrol.fr
0140453340

Contexte

Le développement des énergies renouvelables est l’un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. Suite à la publication de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte en Août 2015, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre 32 % d’EnR dans la consommation totale d’énergie en 2030. Pour la production d’électricité, la part de renouvelable atteindra 40 % en 2030. Pour réussir ce challenge, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixe tous les 5 ans des objectifs pour toutes les énergies.

Cette PPE comporte notamment un plan stratégique national de développement de la chaleur renouvelable avec, entre autres, le but de multiplier par cinq sa contribution aux réseaux de chaleur à l’horizon 2030.

Ces objectifs ambitieux reposent en grande partie sur la biomasse issue de la forêt et nécessitent d’en développer l’exploitation, tout en garantissant une gestion durable des massifs.

Pour répondre aux enjeux, la filière bois-énergie doit, d’une part, s’organiser du côté de l’exploitation de la ressource et des circuits d’approvisionnement, d’autre part, mettre en œuvre les bonnes pratiques du montage de projets, et optimiser les modes de valorisation de la chaleur.

Objectifs pédagogiques

Cette formation est organisée depuis 2012, en partenariat par le CIBE, Comité Interprofessionnel du Bois-Energie, et METROL, organisateur de formations et colloques sur les énergies renouvelables depuis 1984. La session s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique du montage de projets bois-énergie.

ENERBOIS est une occasion unique de connaître les règles de l’art, depuis le montage technique, économique, financier et juridique des projets, jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations.

Pour en savoir plus

Public concerné

Ce stage s’adresse à tout acteur technique, administratif, juridique ou financier impliqué dans le montage, le suivi, la gestion ou l’évaluation de projets bois-énergie : maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, prescripteurs, bailleurs, collectivités locales, ingénieurs ou techniciens chargés de la construction, l’exploitation, l’entretien ou la maintenance de chauffe- ries bois-énergie, banquiers, assureurs…

Méthode et moyens

Le stage dure 3 jours consécutifs, soit 22 heures de formation (complétées par 3 déjeuners-débats).

• Le programme est structuré autour d’interventions d’acteurs institutionnels et de professionnels du bois-énergie. Les déjeuners-débats sont l’occasion de rencontrer des acteurs et experts du secteur. Le choix des intervenants et la validation des contenus sont assurés conjointement par le CIBE et METROL.

•L’organisation, la coordination et l’animation sont réalisées par METROL, présent sur toute la durée du stage. Une large place est faite aux échanges avec les professionnels du secteur bois-énergie : CIBE, porteurs de projets, bureaux d’études, experts juridiques, bancaires et financiers, etc.

• Un classeur regroupant tous les documents pédagogiques de la session est remis le premier jour. Il est complété en n de session par une clef USB contenant les versions électro- niques des supports présentés, les documents de référence de la filière, ainsi qu’une base de données sur les énergies renouvelables et la Maîtrise de l’Energie.

Une attestation de stage et une copie de la feuille d’émargement sont délivrées par METROL à l’issue de la formation.

Programme détaillé

A consulter en ligne

Dates des sessions 2017

13 au 15 Juin
12 au 14 Décembre

Lieu de formation

Le stage se déroule à Paris, dans les locaux de METROL (15ème), ou à la Maison des Poly- techniciens (7ème) ou à la Maison de l’Amérique Latine (7ème).

Tarifs et inscriptions

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de METROL