Licence Professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments parcours Construction durable, habitat et environnement urbain

La formation

Béthune

Pas de Calais

Non agréé Format'eree
Formation longue
Site internet
L'organisme de formation

Université d'Artois - Faculté des Sciences Appliquées

TechnoParc Futura
62400, BETHUNE

laurent.zalewski@univ-artois.fr
0321637153

Objectif

Notre objectif est de former des professionnels capables de prendre en charge la gestion technique, la phase de conception, le suivi de réalisations, la réception ainsi que la clôture d’opérations de construction ou de réhabilitation.

L’approche n’est pas limitée aux simples aspects techniques de la construction mais couvre les interactions liant les bâtiments à leur environnement.

Il s’agit de former des professionnels aux missions des bailleurs immobiliers qui souhaitent mettre au premier plan l’intérêt et les besoins en constante évolution de leurs locataires (ou futurs propriétaires) en adaptant leur offre de service. Ces missions nécessitent de faire intervenir une dimension sociale, des compétences dans les domaines urbains et environnementaux et d’agir en lien avec les villes, les collectivités territoriales, les départements et les régions.

La formation s’appuie sur les compétences de professionnels et d’enseignants chercheurs du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement dont les thématiques de recherches sont appliquées à la thermique de l’habitat et aux matériaux de construction. Les étudiants sont ainsi également formés aux missions des bureaux d’étude thermique.

Programme

Voir le programme détaillé sur le site.

Admission

Formation Initiale 

BTS / DUT Génie civil, Génie climatique, Économie de la construction / DEUST,  Licence 2 Sciences et Technologie ou Ingénierie, Diplômes de niveau III de formations françaises ou européennes en Génie civil

Formation Continue  

Techniciens du service public ou privé, Validation d’acquis : VAE ou VAP (vae@univ-artois.fr), Formation continue (sepia.bethune@univ-artois.fr)

 

Etudier à l’étranger

Possibilités de mobilité d’études à l’étranger dans le cadre des partenariats de l’Université d’Artois (différents programmes dont Erasmus+, conventions de coopération signés et valides entre l’Université d’Artois et des établissements étrangers).

Consultez la rubrique Internationale du site de l’Université d’Artois pour connaitre les possibilités d’échanges et les modalités de candidature pour un séjour d’études à l’étranger

Débouchés Professionnels

  • Chargé d’études techniques (enveloppes de la construction, environnement, construction, systèmes énergies renouvelables)
  • Technicien bureaux d’études thermique bâtiment
  • Ambassadeurs de l’Énergie
  • Assistant au chef de projet, au chargé d’opérations, au directeur des services techniques
  • Responsable des diagnostics, de maintenance de site, de services techniques
  • Responsable d’études, conception et suivi de travaux