Licence professionnelle mention Métiers de l’électricité et de l’énergie, parcours Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (LP ACTEER)

La formation

Rennes

Ille et Vilaine

Non agréé Format'eree
Formation longue
Site internet
L'organisme de formation

IUT de Rennes

Campus de Beaulieu 3, Rue du Clos Courtel
35704, RENNES

carine.kulik@univ-rennes1.fr
0223234288

Objectif

Cette mention forme des experts dans le secteur de la transition énergétique, du développement durable et de la gestion des ressources. Les diplômé.e.s sont en mesure d’identifier les ressources de l’entreprise pour en proposer une optimisation ainsi que des solutions alternatives, en se basant sur les énergies renouvelables et locales.

Ce projet doit permettre l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet (travail en groupe, gestion du temps de travail, respect des délais, réalisation d’un cahier des charges, etc.), la mise en pratique des savoirs et savoir-faire (recherche documentaire, proposition de solutions, réalisation d’un rapport, etc.), l’apprentissage de l’autonomie et l’expérimentation de la transdisciplinarité.

Programme

Programme détaillé en ligne.

Pré-requis recommandés

Le parcours Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER) est destiné aux étudiant.e.s souhaitant perfectionner leurs compétences dans le domaine de l’énergie : contrôle et commande des dispositifs, développement des énergies propres et renouvelables, réduction et maîtrise des coûts…

Public visé

Principalement des étudiants titulaires d’un DUT GEII, Maintenance industrielle et mesure physique, de
BTS Electrotechnique, électronique, Conception et réalisation de systèmes
automatiques (CRSA) … Quelques étudiants issus de licence générale ont pu
être intégrés ces dernières années.

Conditions d’accès & modalités d’inscription

Cette licence professionnelle est accessible aux étudiant.e.s disposant d’un bac+2. Notamment : Licence Sciences, technologie, santé, DUT Maintenance industrielle et mesure physique, BTS Électrotechnique, électronique, Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA), voire classe préparatoire. Des étudiants étrangers peuvent s’inscrire, sous réserve de parler couramment le français.

Cette mention est accessible en reprise d’études, sous réserve de validation des acquis de l’expérience.

Et après ?

Poursuite d’études

Les licences professionnelles ont pour vocation l’insertion directe sur le marché du travail. Cependant, en fonction du projet de l’étudiant.e, une poursuite en master est envisageable, après validation par l’équipe pédagogique.

Perspectives d’emploi

Les diplômé.e.s de la licence ACTEER sont des professionnels qui peuvent agir dans le domaine de la maîtrise de l’énergie électrique, de la production et du développement des énergies renouvelables.

Les métiers visés sont notamment : chargés d’affaire en photovoltaïque ou en chauffage géothermique, consultant en énergies renouvelables et maîtrise des énergies, assistant-ingénieur en recherche et développement, bureau d’études, ou encore expert en systèmes de management de l’énergie.