Intégrer le photovoltaïque dans un projet de territoire : Choisir les outils organisationnels adaptés (PV2)

La formation

Valence TGV

Drôme

Non agréé Format'eree
Formation courte
Site internet
L'organisme de formation

Institut négaWatt

BP 16181
26958, VALENCE CEDEX 9

formation@institut-negawatt.com
0475586085

Objectifs

  • Identifier le potentiel photovoltaïque de son territoire et les manières de le mobiliser
  • Comprendre les enjeux de la planification énergétique territoriale (mobilisation des acteurs, services énergétiques visés, priorités d’action 2020 – 2030 – 2050…) et l’intérêt du photovoltaïque en terme de développement territorial
  • Connaître les outils organisationnels mobilisables et savoir les adapter aux potentiels énergétiques du territoire pour enclencher et soutenir le développement de projets photovoltaïques sur son territoire.

Publics

  • Chargés de mission des collectivités territoriales (services urbanisme) et des services de l’état déconcentrés
  • Chargés de mission TEPOS / TEPCV
  • Elus et adjoints impliqués dans le montage d’outils territoriaux (SEM, SPL…)
  • Consultants chargés d’accompagner les collectivités dans une démarche de planification énergétique territoriale (AMO, élaboration de cahiers de charges…)

Programme

Consulter le programme détaillé en ligne

Intervenants

HESPUL, association basée à Lyon spécialisée dans la transition énergétique des territoires, conjugue son expertise de plus de 20 ans dans le photovoltaïque avec son expérience d’accompagnement de nombreuses collectivités locales (urbaines et rurales) et porteurs de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques énergétiques.
Cécile Miquel est chargée de projet photovoltaïque chez Hespul, et accompagne les collectivités dans l’élaboration de politiques territoriales et la réalisation de projets photovoltaïques, en particulier dans de nombreux Territoires à Énergie Positive (TEPOS) et Parcs Naturels Régionaux (PNR).
Benjamin Giron est chargé de projet Énergie et urbanisme chez Hespul, spécialisé dans l’intégration de l’énergie dans les projets d’aménagement et d’urbanisme. Il travaille au développement de l’approche intégrée des enjeux énergétiques avec les projets d’aménagement réglementaires (SCOT, PCAET, PLU, PLH …) et opérationnel (Éco-quartier, projet d’aménagement).

Durée et tarifs

Prochaine session les 17 et 18 novembre 2017

Coût : 980.00€ net de taxe, déjeuners compris.

Résultat de recherche d'images pour "institut negawatt"