Formation Grand Eolien

La formation

Bonneval

Eure et Loir

Agréée Format'eree
Formation courte
Site internet
L'organisme de formation

METROL

44 rue de la Quintinie
75015, Paris

info@metrol.fr
0140453340

Contexte

Le développement des énergies renouvelables est l’un des leviers les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique. Suite à la publication de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte en Août 2015, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre 32 % d’EnR dans la consommation totale d’énergie en 2030. Pour la production d’électricité, la part de renouvelable atteindra 40 % en 2030. Pour réussir
ce challenge, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixe tous les 5 ans des objectifs pour toutes les énergies.
A lui seul, l’éolien représente un quart du point d’étape prévu pour 2020. Pour l’atteindre, il faudra installer environ 3 000 éoliennes supplémentaires, afin de porter le parc actuel de 11 000 MW à 19 000 MW, auxquels s’ajouteront les 3 000 MW offshore en cours de développement.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du stage GRAND EOLIEN, organisé et animé par METROL depuis 1997 pour l’ADEME, est de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique du montage de projets éoliens. Il est une occasion unique de faire le point sur l’état de l’art, la stratégie des acteurs, l’évolution des procédures et les perspectives de développement en France.

Public concerné

Ce stage s’adresse à tout acteur technique, administratif, juridique ou financier impliqué dans le montage, le suivi, la gestion ou l’évaluation de projets éoliens : chefs de projets chez les développeurs de parcs, représentants des collectivités locales concernées par un projet, agents de syndicats d’électrification ou de sociétés de production / distribution d’électricité,
ingénieurs ou techniciens des filières électricité, mécanique ou électrotechnique, acteurs souhaitant compléter une expérience professionnelle dans le secteur éolien…
Plus de 600 professionnels formés en 20 ans !

Méthode et moyens

Le stage se déroule en intégré (hébergement sur place) et dure 4 jours consécutifs, soit 30 heures de formation, complétées par 3 dîners-débat.

• Le programme est structuré autour de nombreuses interventions d’acteurs institutionnels et de professionnels de l’éolien. Une visite du parc éolien de Bonneval, en Eure-et-Loir, complète et illustre les apports des intervenants. Elle est l’occasion de rencontrer le maître d’ouvrage et le développeur du parc. Un dîner-débat permet d’approfondir les aspects d’intégration territoriale, de concertation, d’information, de retombées locales, etc.

• L’organisation, la coordination et l’animation sont réalisées par METROL, présent sur toute la durée du stage. Une large place est faite aux contacts et échanges avec les professionnels du secteur éolien : ingénieur ADEME, développeurs de projets, bureaux d’études, experts juridiques et financiers, représentant de l’armée, etc.

• Un classeur regroupant tous les documents pédagogiques de la session est remis le premier jour. Il est complété en n de session par une clef USB contenant les versions électroniques des supports présentés, les documents de référence de la filière, ainsi qu’une base de données sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

Une attestation de stage et une copie de la feuille d’émargement sont délivrées par METROL à l’issue de la formation.

Programme détaillé

A consulter en ligne

Dates des sessions 2017

Du 28 au 31 mars

Du 26 au 29 septembre

Du 21 au 24 novembre

Lieu de formation

Le stage se déroule à l’Hostellerie du Bois Guibert située à Bonneval, en Eure-et-Loir, à 10 km de Châteaudun et 30 km de Chartres. Le choix de ce lieu repose sur la proximité du parc éolien de Bonneval, situé entre l’autoroute A10 et la ligne TGV Sud-Ouest, dans la Haute Vallée du Loir, au pays de Péguy, Proust et Chateaubriand. Une visite de ce site est prévue au programme de la session.

Tarifs et inscriptions

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de METROL