Enjeux de la connaissance du potentiel éolien, depuis l’étude théorique jusqu’au suivi de la production d’un parc (EVEOL)

La formation

Paris

Paris

Agréée Format'eree
Formation courte
Site internet
L'organisme de formation

METROL

44 rue de la Quintinie
75015, Paris

info@metrol.fr
0140453340

Contexte

Sous l’impulsion du tarif de l’obligation d’achat, destiné à soutenir le démarrage de la filière, un nombre significatif de parcs éoliens s’est construit en France depuis 2001. Après des débuts conformes aux études, le gisement en vent s’est avéré relativement variable d’une année à l’autre, notamment sur les années 2009 à 2011 qui se sont révélées beaucoup moins bien ventées que prévu.

Du coup, pour les différents acteurs techniques, économiques ou financiers, les repères sont modifiés : les parcs ne produisent pas ce qui était initialement estimé ! Pour autant, comment faire la part des choses entre ce qui relève effectivement du gisement éolien, de l’incertitude sur les études de potentiel, voire de problèmes de disponibilité, ou de performances réelles des machines ?…

Objectifs pédagogiques

Organisée depuis 2012 en partenariat avec EOLTECH, cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique de l’évaluation du gisement en vent d’un site et du productible potentiel d’un parc éolien.

A l’issue de la session, les participants disposeront des connaissances indispensables à la réalisation d’une étude de vent, ou d’une première analyse des performances d’un parc éolien en activité.

Public concerné

Stage technique ouvert aux intervenants non techniques du développement de projets éoliens. Cette formation s’adresse à tout acteur désirant s’initier à la méthodologie d’évaluation d’un gisement éolien, d’audit d’une étude de potentiel, ou d’analyse des risques sur l’estimation du productible d’un parc : ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, développeurs de projets éoliens, chargés d’études de gisement, responsables de mesures de vent, installateurs de systèmes de mesures sur sites, exploitant de parcs éoliens, maîtres d’ouvrages, acteurs économiques et financiers d’un projet, investisseurs, prêteurs, assureurs, experts en due diligence, producteurs et distributeurs d’énergie, fabricants d’aérogénérateurs …

Méthode et moyens

Le stage dure 2 jours consécutifs, soit 15 heures de formation (complétées par 2 déjeuners-débat).

Le programme est structuré autour d’interventions d’experts en évaluation du productible d’un parc éolien, avec une alternance d’apports théoriques, de travaux dirigés et d’analyses de cas concrets, rencontrés sur le terrain.

Une large place est donnée aux échanges avec les professionnels du secteur éolien, au retour d’expérience de parcs en production, à la réévaluation de leur potentiel et productible, à l’analyse des conditions réelles de fonctionnement, à la compréhension des écarts, et à l’étude des solutions retenues pour limiter les risques.

L’organisation, la coordination et l’animation sont réalisées par METROL, présent sur toute la durée du stage.

Un classeur regroupant tous les documents pédagogiques de la session est remis le premier jour. Il est complété en n de session par une clef USB contenant les versions électroniques des supports présentés, les documents de référence de la filière, ainsi qu’une base de données de plus de 300 documents sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

Une attestation de stage et une copie de la feuille d’émargement sont délivrées par METROL à l’issue de la formation.

Programme détaillé

A consulter en ligne

Dates des sessions 2017

12 et 13 avril

4 et 5 juillet

5 et 6 décembre

Lieu de formation

La session EVEOL se déroule à Paris, dans les locaux de METROL situés au :

44, rue de la Quintinie – 75015 Paris

Tarifs et inscriptions

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de METROL