Diplôme d’ingénieur Énergies renouvelables

La formation

Perpignan

Pyrénées Orientales

Non agréé Format'eree
Formation longue
Site internet
L'organisme de formation

Université de Perpignan Via Domitia - Ecole SUP'ENR

UPVD - 320 A rue James Watt - Tecnosud
66100, Perpignan

sup.enr@univ-perp.fr
0468682737

A propos de Sup’EnR

Sup’EnR est l’unique école d’ingénieurs dédiée spécifiquement au génie énergétique et aux énergies renouvelables en France.

Sup’EnR est une école publique habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Commision des Titres d’Ingénieurs (Cti). C’est une formation de l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle profite ainsi de ses spécificités en matière de recherches environnementales et énergétiques (notamment le laboratoire PROMES qui gère le four solaire d’Odeillo et la centrale solaire de Thémis). Elle bénéficie également d’une situation unique : Sup’EnR est en plein coeur d’un campus énergies renouvelables. En savoir +

Sup’EnR est partenaire du groupe INSA et forme des ingénieurs en énergétique et génie des procédés avec une approche globale associée au développement durable.

Descriptif de la formation

La formation se déroule en 3 ans pour les titulaires d’un bac + 2 (CPGE, DUT, licence 2 ou 3).
Un parcours progressif

Le cycle ingénieur Sup’EnR est organisé sur la base d’un enseignement initial des fondamentaux disciplinaires et contextuels dont le volume décroît progressivement au fil des semestres au profit des enseignements théoriques et outils de l’ingénieur. Les énergies renouvelables sont elles-mêmes enseignées progressivement, de la qualification des sources d’énergie en 1ere année aux procédés hybrides et avancés en 3e année, en passant par les technologies conventionnelles unitaires en 2e année.

Une nécessaire pluridisciplinarité

Tout au long du cycle ingénieur, les étudiants de Sup’EnR suivent des enseignements d’humanités (langues, gestion, droit, communication…) indispensables au développement des énergies renouvelables. Ces disciplines sont assurées notamment par les enseignants-chercheurs du laboratoire ART-DEV spécialisé dans ce domaine.

Une mise en situation régulière

Au cours de sa formation, l’élève ingénieur Sup’EnR confronte ses acquis théoriques à la pratique, que ce soit dans la conduite de travaux pratiques, de projets collectifs, lors de visites de sites EnR ou encore lors de stages (42 semaines obligatoires en entreprise ou laboratoire). Les élèves ingénieurs profitent également de la plateforme technologique Energie Matériaux, EnRMat.

Sup’EnR est situé en plein coeur du campus solaire de Tecnosud, près du laboratoire PROMES, de la pépinière d’entreprises 2PME « EnR et Greentech » et du pôle de compétitivité DERBI dédié aux énergies renouvelables.

Labellisations

– Sup’EnR a reçu la labellisation du pôle de compétitivité DERBI
– Sup’EnR est labellisé EFFINERGIE

Pour en savoir plus sur l’admission, les enseignements ou les débouchés :

Consulter le site de Sup’EnR