Bois-énergie collectif et industriel : technologies et pratiques innovantes pour la production de chaleur et d’électricité (Stage FORMATOUR en Finlande)

La formation

Paris

Paris

Agréée Format'eree
Formation courte
Site internet
L'organisme de formation

METROL

44 rue de la Quintinie
75015, Paris

info@metrol.fr
0140453340

Contexte finlandais

La Finlande fait partie des pays européens qui affichent les objectifs les plus élevés en termes de développement des énergies renouvelables. En 2020, leur part devrait atteindre 32,9 % dans la consommation électrique et 47,5 % pour le chauffage et la climatisation, contre respectivement 27 % et 33 % pour la France.

De plus, cette évolution se fait sans que les prix de l’électricité n’explosent. Selon l’Institut Choisel, les tarifs de l’électricité industrielle et domestique y sont en effet parmi les plus faibles d’Europe.

La biomasse forestière est la source d’énergie la plus importante en Finlande, devant le fuel, le nucléaire et le charbon.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce « FORMATOUR Bois-énergie Finlande », co-organisé par METROL et le CIBE, est de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance théorique, méthodologique et pratique des acteurs, enjeux, stratégies, méthodes opérationnelles et facteurs de succès du développement du bois-énergie collectif et industriel, au travers de l’exemple de la Finlande.

A l’issue de la session, les participants seront notamment capables de :

  • comprendre les enjeux et perspectives de développement de la filière bois-énergie finlandaise ;
  • connaître les acteurs institutionnels et experts techniques professionnels, et identifier leurs rôles ;
  • connaître le contexte politique, économique, législatif et réglementaire du bois-énergie en Finlande ;
  • analyser les différences avec le contexte et les méthodes françaises, notamment sur la gestion du foncier, et en tirer des enseignements pertinents pour leurs secteurs d’activité ;
  • transposer les retours d’expériences d’utilisation de technologies innovantes dans les domaines de la production de combustibles, du montage de projets, de la conception et construction de chaufferies, de l’exploitation et maintenance d’installations, en réseau ou non.

Outre les interventions d’experts et de professionnels (institutionnels, R&D, concepteurs, exploitants…) et de nombreux échanges, le programme prévoit des visites de sites d’exploitation forestière, de chaufferie-container, de technologies de pointe (cogénération, lit fluidisé bouillonnant ou circulant, dénitrification et condensation des fumées, utilisation de bois usagés), ainsi que d’exploitation innovante de réseaux de chaleur (gestion informatisée).

Avec un souci de totale neutralité, le concept FORMATOUR repose sur un programme dense, très proche du terrain, et à fort contenu d’échanges et de contacts avec les acteurs de la chaîne de valeur, le tout concentré sur 3 jours. De plus, afin de favoriser le dialogue et d’optimiser les apports, l’effectif est volontairement réduit.

Public concerné

Ce stage s’adresse à tout acteur technique, administratif, juridique ou financier, impliqué dans le montage, le suivi, la gestion ou l’évaluation de projets bois-énergie : Producteurs de combustibles, bureaux d’études, exploitants d’installations, constructeurs, structures d’animation bois-énergie, représentants techniques d’institutions (ADEME, collectivités,…), acteurs ou opérateurs souhaitant compléter une expérience professionnelle dans le secteur bois-énergie…

Compte tenu du grand nombre de thèmes à traiter, de la densité du programme, et afin de garantir une qualité optimale des échanges, l’effectif du groupe est limité à 16 participants.

Méthode et moyens

Le programme de la formation est structuré autour :

1) d’exposés pédagogiques et d’interventions d’acteurs institutionnels, d’experts et de professionnels du bois-énergie collectif et industriel ;

2) d’études de cas, d’analyses d’exemples concrets, de présentations détaillées de retours d’expériences;

3) de visites d’exploitation forestière et d’installations innovantes en rupture technologique, dans les alentours d’Helsinki et Vaasa : cogénération, chaufferie-container, utilisation de combustibles solides de récupération, technologies à « lit fluidisé », dénitrification des fumées « SNCR », condensation des fumées avec pompe à chaleur, gestion informatique optimisée des réseaux de chaleur.

4) de déjeuners et dîners-débat, propices à des échanges précis et variés avec les acteurs locaux.

Les interventions et présentations techniques se feront en finnois, avec traduction simultanée en français lors des séances en salle, et avec traduction consécutive lors des visites de sites. Des échanges bilatéraux en sous-groupe pourront avoir lieu en anglais au cours des déjeuners et dîners-débats.

Programme détaillé

A consulter en ligne

Dates des sessions 2017

Du lundi 4 au mercredi 6 septembre 2017

Lieu de formation

La formation se déroule à Helsinki et Vaasa (420 km au Nord), ainsi que dans les environs de ces deux villes pour les visites d’installations opérationnelles. Les transports (internationaux et locaux), l’hébergement en chambre individuelle et les repas font partie intégrante de la formation et sont organisés pour l’ensemble du groupe.

Tarifs et inscriptions

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de METROL